Comment trouver le numéro SIRET pour ses démarches ?

Trouver numéro SIRET : Au terme de toutes les démarches pour créer une société, l’entrepreneur se voit remettre un document, dit extrait Kbis. Ce Kbis sera l’équivalent d’une carte d’identité pour la société. En effet, il comportera nombre d’informations relatives à celle-ci. Or, une information essentielle n’apparait pas sur ce document : le SIRET de l’entreprise. Ainsi, il sera parfois nécessaire de trouver le numéro SIRET.

En effet, ce numéro, délivré par l’INSEE, est indispensable à la réalisation de certaines démarches. Ainsi, il apparaît que nombre des éléments délivrés par l’INSEE présentent une importance capitale pour l’entrepreneur. En effet, le code APE, notamment, devra être tenu à jour pour la réalisation de certaines formalités. Par exemple, ce code sera nécessaire pour postuler à certains appels d’offres, ou encore pour conclure des contrats avec des fournisseurs. Or, tout comme le code APE qui indique l’activité exercée, trouver le numéro SIRET permettra de connaître certaines informations relatives à la société.

Néanmoins, avant de trouver numéro SIRET, il faut comprendre sa composition. En effet, le SIRET permet l’accès à des informations sur la société. Mais, par lui-même, le SIRET délivre quelques indications sur cette même société. Encore, trouver le numéro SIRET peut-être utile pour l’entrepreneur lui-même. En effet, il lui permettra de retrouver des informations nécessaires à l’exercice de son activité. Or, il a pu égarer certaines de ces informations, que le SIRET lui permettra de retrouver.

I/ Trouver numéro SIRET : la composition du SIRET.

Le SIRET est l’un des codes délivrés par l’INSEE. En effet, lors de la création d’une société, l’INSEE délivre plusieurs codes :

  • Le code APE ;
  • Le code SIREN ;
  • Ainsi que le code NIC ;
  • Et, le code SIRET.

Comment trouver le numéro SIRET ? Chacun des codes INSEE présente une fonction propre. Or, c’est à partir de deux de ces codes (le SIREN et le NIC) qu’il est possible de trouver le numéro SIRET.

Le SIREN :

Le numéro SIREN est délivré par l’INSEE au moment de l’immatriculation de la société. En effet, dans un délai de 48h après le dépôt d’un dossier de constitution de société auprès du greffe, l’INSEE communiquera son SIREN à l’entrepreneur.

Qu’est-ce que le SIREN ? Le Système d’Identification au Répertoire des ENtreprises est un numéro délivré par l’INSEE lors de la création d’une société. Il s’agit d’un numéro d’identification composé de 9 chiffres. La validité de ce numéro est conditionnée par son dernier chiffre. En effet, l’INSEE emploie, pour les codes SIREN, un algorithme de vérification.

Encore, le SIREN permet d’identifier une entreprise dans son ensemble. Ce code est attribué à toutes les sociétés immatriculées en France. Aussi, il est attribué aux entrepreneurs individuels, ainsi qu’aux associations.

De plus, le SIREN est l’un des éléments du numéro d’identification de la société au RCS, ainsi que du numéro de TVA intracommunautaire de l’entreprise. Encore, le SIREN permet, avec le NIC, de déterminer le SIRET.

Aussi, il convient de noter qu’une entreprise conservera le même SIREN toute sa vie. En effet, ce code ne sera jamais amené à changer. Une entreprise n’aura qu’un seul et unique SIREN.

Le NIC :

Le Numéro Interne de Classement est attribué par l’INSEE pour chacun des établissements d’une entreprise. À nouveau, un algorithme permet de déterminer sa validité.

Une entreprise n’ayant qu’un seul établissement n’aura qu’un seul NIC. À l’inverse, une entreprise ayant plusieurs établissements aura plusieurs NIC. Ainsi, une société avec trois établissements aurait comme NIC, par exemple :

  • 0001x ;
  • Puis, 0002x ;
  • Et, 0003x.

Ainsi, le quatrième chiffre indiquera pour quel établissement le NIC a été délivré par l’INSEE. Le cinquième chiffre permettra de vérifier la validité complète du numéro, en application de l’algorithme.

Au résultat, l’entreprise aura autant de NIC qu’elle aura d’établissement. Or, ce NIC indiquera l’établissement pour lequel il a été délivré, et non son activité ou encore son emplacement géographique.

Qu’est-ce qu’un établissement ? Pour une entreprise, un établissement peut être l’un de ses locaux commerciaux, un entrepôt de stockage, ou encore son lieu de prise de décision. Il s’agira d’un lieu géographique où l’entreprise aura une activité.

Le SIRET :

Trouver le numéro SIRET est simple. En effet, il suffit de mettre à la suite le numéro SIREN de l’entreprise avec un numéro NIC attribué à l’un de ses établissements. Ainsi, l’entreprise aura autant de SIRET qu’elle a d’établissements.

Qu’est-ce que le SIRET ? Le numéro du Système d’Identification du Répertoire des ÉTablissements désigne chacun des établissements de l’entreprise. En effet, une entreprise aura autant de SIRET qu’elle a d’établissements. Encore, si l’un de ses établissements venait à changer d’adresse, celui-ci se verrait attribuer un nouveau SIRET. En effet, le changement d’adresse entraînera un changement de NIC, et donc de SIRET.

Ainsi, il y aura un nouveau SIRET chaque fois qu’un établissement changera d’adresse, ou que l’entrepreneur décide d’en ouvrir un nouveau.

II/ L’intérêt de trouver le numéro SIRET.

Il est possible de trouver une entreprise avec le numéro SIRET. Ainsi, ce numéro permet de s’informer sur une entreprise. En effet, il sera possible, sur la base du SIRET, de trouver toutes les informations relatives à l’entreprise inscrites sur le Kbis.

Comment trouver une entreprise avec le numéro SIRET ? Il suffira de renseigner le SIRET sur un site tel qu’infogreffe. Après cela, il sera possible d’avoir accès au Kbis de l’entreprise, et donc aux informations qu’il contient. Ainsi, il sera possible d’apprendre le nom du dirigeant, l’activité de l’entreprise, et également de savoir si elle se trouve engagée dans une procédure d’entreprise en difficulté.

Or, à défaut du SIRET, il est possible de trouver un numéro SIRET par le nom de la société. Pour cela, il est possible de faire des recherches sur des sites spécialisés. Encore, il est possible d’adresser une demande à l’INSEE par le biais d’un formulaire.

Comment trouver un numéro de TVA à partir du SIRET ? Il est possible de trouver un numéro de TVA avec le SIRET. En effet, le numéro de TVA intracommunautaire est délivré à l’entreprise suite à son immatriculation au RCS. Or, l’entrepreneur pourrait égarer ce numéro, pourtant indispensable à son activité. Dans un tel cas, il pourra trouver une entreprise avec son numéro SIRET, et donc retrouver ces informations. Encore, isoler le numéro SIREN permet de déterminer, grâce à une méthode de calcul, le numéro de TVA intracommunautaire de l’entreprise.

Ainsi, le numéro de SIRET permettra d’avoir accès à toute une série d’informations sur l’entreprise. Néanmoins, trouver ces informations implique, avant tout, de trouver le numéro SIRET.

III/ Trouver le numéro SIRET.

Où trouver son numéro de SIRET ? De manière classique, il doit être possible de retrouver une entreprise par son numéro SIRET. Ainsi, l’on pourra trouver le numéro SIRET sur toutes les factures émises par l’entreprise. Encore, il sera possible de trouver numéro SIRET dans les mentions légales du site internet de l’entreprise, en complément du SIREN.

Outre sur ces documents, où trouver mon numéro SIRET ? Il est possible de trouver numéro SIRET en recherchant le nom de l’entreprise, notamment par le biais d’une fiche de contact de l’INSEE. Sinon, il est possible de recherche le nom de l’entreprise sur infogreffe. Alors, il sera possible de trouver le numéro SIREN et, à l’aide de celui-ci d’effectuer une recherche sur la banque de données SIRENE. Enfin, il sera possible d’accéder aux informations relatives à la société.

 

Au résultat, il apparaît que le SIRET présente de nombreuses utilités. En effet, trouver le numéro SIRET revient à accéder à nombre d’informations relatives à l’entreprise.

 

Vos statuts à jour en quelques clics !

2

No Responses

Ecrire une réponse