Comment ouvrir un camion à pizza : rentabilité et étude de marché

La rentabilité camion pizza ? Voilà une question qui a tout le mérite d’être posée dans ce boom de la restauration rapide. De plus en plus d’entrepreneurs se lancent dans ce business chaque année. Mais avant de rouler sur les routes pour vendre de la pizza, plusieurs points doivent être abordés comme ceux concernant la rentabilité du camion à pizza et la forme juridique à adopter. Cet article va apporter quelques réponses concernant ces points.

Dans cet article, LegalVision met à votre service son expertise financière et juridique pour vous aider à tout comprendre sur ce sujet. Vous trouverez ci-dessous un résumé des points essentiels à retenir :

I/ Le business plan
II/ Comment calculer la rentabilité ?
III/ Comment augmenter la rentabilité ?
IV/ Comment ouvrir un camion à pizza

I/ Le business plan

A) L’étude du marché relatif au camion à pizza

Si vous voulez concrétiser votre projet de camion à pizza, il est primordial de réaliser un business plan détaillé.  Mais la réalisation de ce plan d’affaires passe par une étude du marché qui aura pour but de déterminer les besoins et les attentes des futurs clients en matière de pizza à travers plusieurs questionnaires. L’étude du marché va également vous aider à trouver le meilleur emplacement pour votre camion, à évaluer les dépenses et la faisabilité du projet.

B) La structure du business plan

Le business plan va vous aider à déterminer si la rentabilité camion pizza peut être envisagée dans le long terme. Un bon business plan doit ainsi mettre en avant le bilan et le compte de résultats prévisionnel, la trésorerie et le plan de financement du projet. Ainsi la structure du business plan peut se présenter :

  • Un résumé sur l’activité qui doit attirer le lecteur ;
  • Une présentation de l’entreprise ou de l’entrepreneur ;
  • Présentation des produits ou service proposé par l’entreprise ;
  • Une partie sera consacrée à la stratégie et au fonctionnement de l’entreprise
  • Un plan financier sur les besoins en argent de l’entreprise ;
  • Une annexe pour convaincre les investisseurs potentiels .

II/ Comment calculer la rentabilité ?

A) Rentabilité camion pizza : les dépenses liées au camion pizza

L’achat d’un camion pizza neuf est la dépense la plus conséquente. En effet, le prix moyen d’un camion neuf est de 100.000 euros environ. Contrairement au prix d’un camion d’occasion qui ne dépasse pas les 40.000 euros. Cependant, l’avantage d’un camion neuf est de pouvoir le décorer selon ses goûts.

Des dépenses liées à l’activité doivent également être pris en compte pour calculer la rentabilité de votre camion pizza, comme :

  • Le tarif de l’emplacement du camion dont le prix peut varier d’une commune à l’autre ;
  • Les frais liés au déplacement et l’entretien du camion : essence, huile… ;
  • Le prix des matières premières et ingrédients pour pizza ;
  • Le salaire du personnel fixe ou en extra.

B) Rentabilité camion pizza : le calcul a proprement dit de la rentabilité

Le calcul de la rentabilité du camion à pizza doit prendre en compte les charges fixes et directes comme le prix de l’emplacement, les charges sociales… Cependant, les charges variables doivent également entrer dans le calcul. Elles représentent une partie du prix de vente. Parmi cette charge indirecte, il a les assurances, les frais de publicités ou postaux.

Le calcul du prix de revient est le moyen idéal pour déterminer un prix de vente minimum pour assurer la rentabilité du projet. Ceci n’est pas suffisant, il faut également calculer le montant des marges pour dégager des bénéfices confortables. En résumé, le prix de vente est égal à la somme du coût de revient et de la TVA. Quant au calcul de la marge ou de la rentabilité, elle est égale à la soustraction du prix de vente, de la TVA et du coût de revient.

III/ Comment augmenter la rentabilité ?

Des conseils pratiques existent pour rentabiliser au maximum votre camion pizza. La première astuce consiste à maîtriser le coût des matières premières. Pour y arriver, il est important de déterminer avec exactitude le prix moyen de chaque matière première. Cette opération est rapide, car il suffit de calculer le prix au kilo d’un produit pour ensuite le comparer au prix de revient et de vente.

Pour augmenter la rentabilité d’un camion pizza rapidement, la technique de l’économie d’échelle est la plus adéquate. Dans ce cas, il est important de produire plus de pizza pour s’acquitter des charges fixes comme le prix de l’emplacement ou le salaire des employés. Cette méthode va vous aider à fixer le prix des pizzas pour faire face au grand industriel positionné sur les pizzas bon marché. La mise en place des promotions est un moyen efficace de fidéliser les clients tout en réduisant les coûts.

Le choix du matériel utilisé dans le camion pizza a un effet important sur sa rentabilité. Pour chaque achat de matériel, il est important de se demander son coût total à l’achat, les charges y afférentes comme l’électricité, l’eau et l’entretien. Par exemple, vous aurez à choisir entre le four à bois, à gaz ou électrique. Chacun de ces appareils ayant une consommation énergétique différente. Le four électrique est reconnu comme étant gourmand en énergie.

IV/ Comment ouvrir un camion à pizza

A) Rentabilité camion pizza : la forme juridique à adopter

Selon vos besoins, vous aurez le choix entre plusieurs statuts juridiques pour exploiter un camion pizza.

Tout d’abord, vous pouvez opter pour le statut d’auto entrepreneur. Le choix de statut juridique d’auto entrepreneur a de nombreux avantages comme faciliter la gestion, procurer des avantages fiscaux et sociaux. En plus, il est possible de cumuler ce statut avec celui d’entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL) pour limiter sa responsabilité personnelle. Le seul inconvénient majeur est la limitation du chiffre d’affaires. Contrairement à l’entreprise individuelle ou EIL dont le chiffre d’affaires n’est pas limité en plus d’avoir une gestion facile.

Pour un camion pizza, le statut d’EURL ou SASU est la meilleure option. L’EURL va permettre de protéger votre patrimoine personnel et d’avoir une entreprise ayant la personnalité morale. Quant à la SASU, elle va vous donner le statut d’un dirigeant salarié avec les avantages y afférents. Si vous avez des associés pour votre camion pizza, il est préférable de créer ou ouvrir une entreprise sous la forme d’une SARL ou une SAS dont les formalités sont presque identiques et que les bénéfices sont imposables faisant partie de l’impôt sur les sociétés.

B) Rentabilité camion pizza : formalités et démarches à accomplir

Pour la SARL, SASU, URL ou SAS la création d’une société doit être accompagné de certains documents pour être immatriculé au RCS et obtenir le numéro SIREN :

  • Un justificatif de siège social ;
  • Les statuts datés et signés ;
  • De l’acte de nomination du ou des gérants ;
  • D’un formulaire CERFA ;
  • Une attestation de la publication au journal d’annonce légale ;
  • D’une déclaration d’affectation de patrimoine ;
  • Pour les SAS, la liste des souscripteurs d’actions.

Quant à l’autoentrepreneur, créer une entreprise revient à faire une déclaration de début d’activité et l’envoyer au centre de formalités des entreprises des autoentrepreneurs pour y être immatriculé. Quant à l’immatriculation au RCS, elle se fera en remplissant le formulaire PO CMB pour obtenir le numéro SIREN.

Les formalités ont été allégées pour les entreprises individuelles. Il suffit de se rendre sur le site internet du centre des formalités des entreprises pour télécharger et remplir le formulaire PO CMB.

Nous vous avons dévoilé toutes les étapes pour créer votre  société. Vous voilà amène d’entamer votre projet de camion pizza.

 

Créez votre société maintenant !

5