Devenir influenceur sur les réseaux sociaux : par où commencer ?

Le marketing d’influence est monté en flèche depuis son apparition. Cela s’explique principalement par le fait que les décisions d’achat ont changé au fil des années. Les consommateurs font leurs recherches de produits et de recommandations auprès de sources crédibles et bien informées. Aujourd’hui, on retrouve ces qualités chez les influenceurs sur les réseaux sociaux. La question est donc la suivante : Comment devenir influenceur à l’heure actuelle ?

Quel produit acheter, quel film aller voir, où partir en vacances ?

Il existe de nombreux  domaines dans lesquels les gens font plus confiance à leurs homologues qu’aux experts. C’est en partie ce qui fait la force de l’influenceur. En dépit du fait qu’il puisse être expert dans son domaine, c’est parce qu’il partage du contenu et ses avis à sa manière que les consommateurs le voient comme un homologue. L’accès facile et immédiat à la vidéo et autres contenus visuels nous permet de mieux connaître certaines personnalités en ligne d’une manière qui n’existaient pas il y a seulement quelques années. Comment puiser dans ce secteur et devenir influenceur dans votre propre domaine ? Voici plusieurs éléments de réponse !

Les influenceurs sont des personnes ordinaires qui ont gagné la loyauté de leurs abonnés sur les réseaux sociaux grâce à leur expertise et leur transparence. Contrairement aux célébrités qui mettent en avant les produits de marques qui les sponsorisent ; les influenceurs gagnent leur notoriété grâce aux informations précieuses qu’ils partagent avec leurs abonnés.

Devenir influenceur : les micro-influenceurs ont la côte !

C’est pour cette raison que les experts des tendances du marketing d’influence prévoient une augmentation de la demande, en particulier chez les micro-influenceurs (ceux qui ont moins de 100 000 abonnés). Il n’est donc pas surprenant que de plus en plus de gens veulent devenir influenceur sur les réseaux sociaux. La question qui se pose alors est la suivante : par où commencer ? Nous allons passer en revue plusieurs moyens de devenir influenceur. Ceux-ci vous aideront à faire vos preuves et à vous établir en tant qu’influenceur dans votre secteur d’activité. Combinés, ces moyens constituent une stratégie performante qui vous aidera à accélérer sensiblement les choses.

Trouvez votre niche de marché

Si vous souhaitez devenir influenceur sur les réseaux sociaux, la toute première chose à faire est de trouver une niche de marché spécifique dans laquelle vous souhaitez établir votre notoriété. La plupart des influenceurs débutent en publiant des contenus qui les passionnent. Ce qui les distingue en revanche, c’est le fait qu’ils se concentrent sur une niche particulière dans le secteur d’activité qui les intéresse.

Pour trouver votre ‘petit coin d’influence’, vous devez dans un premier temps déterminer votre public-cible en incarnant un personnage unique. Il faut pour cela identifier les souhaits, les besoins, les difficultés et les objectifs de votre public-cible. Après avoir trouvé la niche de marché qui vous correspond, vous pourrez travailler à vous établir et accroître votre notoriété en tant qu’influenceur.

Quelle approche globale adopter ?

Les gens utilisent généralement deux approches de raisonnement. La première et la plus courante est l’analogie. Les gens qui utilisent cette méthode de raisonnement prennent leurs décisions en se basant sur le passé. C’est pourquoi on voit de nombreux acteurs d’un même secteur d’activité faire la même chose, parler des mêmes sujets et même utiliser des formats similaires pour publier et promouvoir leur contenu. La seconde approche de raisonnement se base sur les fondamentaux. Au lieu de baser ses décisions sur les succès et échecs passés, ceux qui utilisent cette approche étudient les fondamentaux de manière objective et prennent leurs décisions en fonction de cela uniquement.

L’atout de ce raisonnement est qu’il offre de nouvelles possibilités en forçant à ignorer l’état actuel des choses et à penser différemment. Cela permet de se distinguer d’autres influenceurs de la même niche de marché et d’apporter quelque chose de neuf et frais à la table pour son public-cible.

Choisir ses réseaux sociaux

Instagram est la plateforme sur laquelle 93% des influenceurs concentrent leurs contenus, car c’est celle qui offre les meilleurs résultats.

Cependant, les statistiques actuelles ne veulent pas nécessairement dire qu’Instagram est toujours le meilleur choix. Pourquoi ? Parce que votre public-cible ne passe pas nécessairement tout son temps sur cette plateforme. Si vous souhaitez faire croître votre nombre d’abonnés et vous établir en tant qu’influenceur sur les réseaux sociaux, vous devez veiller à choisir le bon réseau social en fonction de votre niche de marché et de votre public-cible. De ce fait, voici plusieurs questions à se poser qui vous aideront à choisir la bonne plateforme.

Quel est votre public-cible ?

Encore une fois, c’est ici que le personnage que vous incarnez est d’une grande importance. Instagram et Pinterest sont d’excellents choix si vous ciblez un public âgé de 20 ans et plus. En revanche, si vous ciblez majoritairement les chefs d’entreprises, LinkedIn est probablement un meilleur choix.

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Où se trouvent les autres influenceurs de votre niche de marché ?

Premièrement. il vous faut être actif sur les réseaux sociaux où se trouvent les influenceurs les plus connus de votre niche. Cela vous permet d’entrer en contact avec eux pour éventuellement collaborer par la suite. Deuxièmement, BuzzSumo est un outil très utile pour faire ses recherches. En entrant un mot-clé ciblé, cet outil fournit les sujets que les autres influenceurs ont abordé ainsi que les adresses où ces contenus ont été partagés. Il s’agit d’informations très précieuses qui vous orientent vers les plateformes où le contenu est le plus partagé et où il est fructueux d’étendre sa portée et gagner des abonnés.

Quel type de contenu comptez-vous créer ?

Certains réseaux sociaux comme Facebook et LinkedIn permettent de poster différents formats de contenu tandis que d’autres tells que YouTube et Instagram se concentrent uniquement sur un format spécifique. Par conséquent, il est vital de choisir le réseau social qui convient le mieux à la stratégie de contenu que vous allez adopter, point qui sera abordé plus bas.

Quel que soit le réseau social que vous choisissez, rappelez-vous qu’il ne faut pas exagérer votre sélection. Contentez-vous de deux à trois réseaux sociaux. Autrement, vous vous éparpillerez trop et aurez des difficultés à construire votre crédibilité et base d’abonnés.

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Développez votre stratégie de contenu

Contrairement au marketing prospectif, le format et la qualité du contenu que vous publiez feront vos chances de réussite en tant qu’influenceur de médias sociaux. De même, vous devez décider du format que vous utiliserez lorsque vous allez créer du contenu. Ce format doit vous permettre de transmettre des informations précieuses, mais également d’exprimer votre personnalité. Ainsi, cela participe au caractère unique du contenu que vous offrez à votre public-cible.

L’efficacité de la stratégie de contenu que vous développez réside en partie dans l’équilibre entre les informations que vous offrez et votre personnage. Rappelez-vous que l’une des raisons pour lesquelles les gens font confiance aux influenceurs est le fait qu’ils peuvent s’identifier à eux. Pour parvenir à cela, voici une répartition simple des publications à suivre :

  • Sur dix publications que vous effectuez sur un réseau ; cinq d’entre elles doivent offrir du contenu intéressant écrit par quelqu’un d’autre.
  • Trois d’entre elles doivent être informatives et créées par vos soins.
  • Les deux dernières doivent parler de vous.

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Publier du contenu provenant d’un autre influenceur ?

Vous pensez probablement qu’il est mauvais de publier du contenu provenant d’autres influenceurs ? La question se pose notamment si l’on souhaite soi-même s’établir en tant que tel. Or, il n’y a pas forcément d’inquiétude à avoir ! D’une part, les influenceurs sont connus pour le contenu qu’ils offrent à leur public-cible. Cela inclut les partages de contenus écrits par d’autres jugés comme étant pertinents, intéressants ou utiles. D’autre part, le partage de contenus écrits par d’autres influenceurs de votre niche attirera progressivement leur attention. Il sera plus facile d’éventuellement entrer en contact avec eux par la suite. Ainsi, vous pourrez leur demander de faire la même chose. Si vous avez besoin d’idées de sujets de contenus, essayez les ressources suivantes :

Les Recherches associées’ Google. Vous trouverez ces mots-clés associés en bas de page de résultats de recherche sur Google. C’est une liste de mots-clés ‘à longue traîne’ utilisés par votre public-cible pour chercher du contenu sur internet.

Quora Quora vous donne une liste des différentes questions qui gravitent autour du mot-clé recherché. Les questions fournies par Quora sont celles des internautes effectuant leurs recherches. Qui plus est, Quora permet également à ses membres de poster des réponses aux questions posées. Cela permet à ceux qui souhaitent devenir influenceur sur les réseaux sociaux de montrer leur expertise du sujet donné.

 

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