Avantages de s’équiper d’outils digitaux pour les TPE et PME

Toute entreprise, qu’elle que soit sa taille, n’a pas pu passer à côté de la transition digitale en cours. Ces dernières années, l’utilisation des nouvelles technologies (plus si nouvelle que ça) a transformé radicalement la société et les entreprises. Aussi les solutions digitales ne sont pas conçues que pour les grandes entreprises. Le numérique est partout et les outils digitaux sont source de nombreux avantages et opportunités pour les plus de 3 millions (source Insee) de 004TPE et PME françaises.

Malgré les enjeux vitaux de la digitalisation les petites entreprises accusent un retard sur le sujet comparé aux grands groupes. Plus les entreprises sont petites moins elles sont digitalisées, d’après l’étude Deloitte sur la transition digitale des PME en France : « En interne l’usage d’outils numériques est moins important : 11% dans les PME contre 36% dans les ETI et grandes entreprises. » Pourtant la
digitalisation des entreprises offre de nombreux bénéfices à celles-ci. Les petites entreprises ont l’avantage d’être agiles et réactives, utilisé à bon escient le digital est un important levier de croissance.

Les avantages du digital pour les petites entreprises

1) Les bénéfices d’utiliser des outils numériques à l’externe

Le digital fait parti du quotidien des français. Ordinateurs, tablettes et téléphones, internet est partout, avec chacun, tout le temps. Médiamétrie, dans son étude d’août 2018, a recensé 52,2 millions d’internautes en France soit 83,3% des Français. Par son potentiel le digital est particulièrement important et accessible aux petites entreprises

Une vitrine virtuelle

Aujourd’hui plus de 80% des consommateurs se renseignent sur internet avant d’effectuer un achat même si celui se fait en magasin. Avoir un site internet c’est comme avoir un flyer toujours à portée de chaque client potentiel pour lui fournir toutes les informations nécessaires sur l’entreprise et son offre.

Un moyen de communication moins coûteux

La communication digitale est moins coûteuse que la communication « classique », presse, affichage, flyers, spot radio… et quand on pense internet on pense « sans frontière », une campagne de communication digitale atteint un nombre plus important de personnes mais surtout grâce aux technologies digitales la cible atteinte est plus qualifiée.

Une analyse de la clientèle et de ses attentes plus précises

Avec les nombreux outils digitaux il est possible de suivre et qualifier les visites d’un site web, la portée d’une campagne promotionnelle, d’une action marketing… ainsi avoir une typologie de personnes et potentiels acheteurs intéressés par l’offre de l’entreprise (âge, genre, localisation, goût, etc.).

2) Les bénéfices d’utiliser les outils numériques en interne

Les nouvelles technologies ont également fait évoluer les manières de travailler. Les outils numériques vont permettre de renforcer l’efficacité de l’entreprise et des équipes ainsi qu’ optimiser la gestion de projets en interne.

Des processus de travail optimisés et unifiés

Les logiciels métiers sont conçus pour aider au quotidien les salariés dans leurs tâches, automatiser les processus et améliorer les performances. Comme le permettent les solutions digitales d’OIP Solutions ces outils modernes sont personnalisables à la façon de travailler et au vocabulaire de l’entreprise. Les logiciels métiers digitaux s’adaptent à l’humain et non l’inverse.

Un potentiel de collaboration inouï

Entre collaborateurs ou entre départements, à travers le monde ou sur un même site, la communication est fluide et rapide. Le potentiel de collaboration est décuplé. A travers des plateformes digitales les informations circulent rapidement, le partage et l’échange de documents et de données sont simplifiés grâce au SaaS et aux nouvelles technologies digitales.

Une organisation optimisée

La planification, la gestion des délais, la gestion des budgets, le partage et la centralisation des informations… Sont autant de difficultés que toutes entreprises rencontrent ou ont rencontrées. L’utilisation d’une plateforme digitale permet de remédier facilement à toutes ces difficultés et bien d’autres. Pour une gestion de projet optimale des Gantt interactifs, un accès permanent à l’avancée du projet et aux budgets consommés permet aux chefs de projet d’organiser ou réorganiser le quotidien efficacement et de manière immédiate.

Des performances décuplées avec la BI

En plus de l’agilité permise par les plateformes métier telles que SocialJs celles-ci collectent, centralisent et analysent les données de l’activité et les indicateurs de performance. Ainsi la prise de décision est simplifiée grâce à une vision globale de l’activité, des ressources, de l’avancement des projets, et des résultats sous forme de graphiques sur des Dashboard ou Tableaux de bord.

Comment mettre en marche la digitalisation d’un TPE ou PME

Aujourd’hui la question n’est plus pourquoi digitaliser l’entreprise mais comment. Les entreprises ont à leur disposition des dizaines d’offres.

– La première étape pour engager le processus de digitalisation de l’entreprise est de recenser les besoins de celle-ci. Gestion de projet en mode collaboratif, gestion de la relation client, partage d’information, BI… Il existe autant de solutions que de problèmes, d’où l’étape
suivante.
– La seconde étape est d’étudier les offres du marché. Pour les solutions digitales il ne faut pas hésiter à les tester avant de les acheter. Ne pas hésiter non plus à contacter l’éditeur et à lui expliquer ses besoins ; l’achat doit répondre aux attentes des futures utilisateurs.
– La troisième étape est de communiquer auprès des équipes/ utilisateurs. Expliquer les objectifs attendus à la suite de la mise en place du nouveau logiciel et mettre en avant les bénéfices qu’ils tireront de son utilisation.

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