Comment devenir rentier sans argent ?

Sommaire :

I/ Devenir rentier
II/Comment devenir rentier sans argent ?
III/ Devenir rentier : pensez intelligemment 
IV/ Devenir rentier : la création d’une SCI
V/ Qu’est-ce que signifie devenir rentier immobilier ? Le processus d’acquisition un immeuble via la SCI 
VI/ Comment devenir rentier sans argent ?
VII/ Devenir rentier grâce à la loi Pinel ?

I/ Devenir rentier

Il est important de penser à votre avenir. Pourquoi ne pas devenir rentier ?

Plusieurs raisons peuvent justifier la volonté de devenir rentier, le souhait d’anticiper et préparer sa retraite. Ou tout simplement l’envie de vivre sans se préoccuper des rentrées d’argent.

Que signifie devenir ou être rentier ?

Être rentier signifie bénéficier d’un actif qui vous permet de générer des revenus chaque année. Ces revenus serviront à couvrir vos dépenses annuelles futures.

Il existe plusieurs manières d’investir afin de devenir rentier, dans cet article nous évoquerons le fait de devenir rentier en investissant dans la création d’une SCI. En effet, acquérir des biens immobiliers permet de se constituer un patrimoine personnel. Pourquoi est-il judicieux pour vous d’investir dans un immeuble ?

II/ Comment devenir rentier sans argent ?

Comment devenir rentier rapidement ?

Ne laissez pas un manque d’argent vous empêcher de devenir rentier. En effet, il est possible de devenir rentier avec zéro budget. Pour cela, il est nécessaire de faire appel à des investisseurs. Seuls les établissements de crédit telles que les banques pourront financer votre projet d’investissement. Il est important de trouver un crédit immobilier aux conditions optimales.

On peut notamment faire référence à l’emprunt à 110%. En effet, ce contrat de prêt va financer la totalité de l’acquisition immobilière. Cependant, ce type de prêt n’est pas ouvert à tous. Ce prêt est octroyé aux personnes disposant d’une très forte solvabilité :

  • Un CDI : une stabilité de la situation professionnelle,
  • Une absence de découverts bancaires,
  • Absence ou faible nombre de crédits à la consommation.

En outre, un CDD, de très longues périodes passées à découvert et des crédits à la consommation trop nombreux allumeront tous les red flag de la banque.

III/ Devenir rentier : penser intelligemment ?

Lorsque vous pensez et préparez votre futur, il faut voir grand. Si vous comptez faire un investissement autant que celui-ci se fasse sur long terme. Ne visez pas seulement les petits studios ou un appartement. La rente ne sera pas très élevée. Tandis que si vous portez votre attention sur un immeuble avec des locataires, vous assurez ainsi une rente locative ayant une durée indéterminée.

Il existe également un avantage non négligeable. Devenir propriétaire d’un immeuble ayant des locataires signifie une rentrée mensuelle des loyers. Ces loyers pourront vous aidez à rembourser le prêt auquel vous avez souscrit pour acquérir l’immeuble. Le poids d’endettement est donc nettement plus allégée puisque ce sont les loyers qui rembourseront les mensualités du crédit. Préparez votre retraite dans les meilleures conditions.

IV/ Devenir rentier : la création d’une SCI

La création d’une SCI immobilière permet de créer une personne morale de droit privé. La SCI a pour objet un ou plusieurs biens immobiliers. C’est donc une forme de société permettant d’acquérir des biens immobiliers. En tant que créateur de la société, vous serez propriétaire de parts sociales dans la société et non pas de l’immeuble à proprement parler. La SCI disposera donc d’un patrimoine séparé de ceux des associés. S’agissant de la responsabilité de ces derniers, ils sont indéfiniment responsables des dettes de la société et devront répondre sur leur patrimoine propre.

V/ Qu’est-ce que signifie devenir rentier immobilier ? Le processus d’acquisition d’un immeuble via la SCI

Vous voulez acquérir un bien mais vous ne disposez peut-être pas des fonds nécessaires à l’achat d’un immeuble. Des établissements de crédit sont à votre disposition pour vous aider à réaliser votre projet.

En effet, vous souhaitez acquérir un immeuble et faire une proposition d’achat. Entre temps, vous pouvez vous mettre en relation avec votre banque afin qu’elle vous octroi un prêt. A ce moment, il peut vous être conseillé de créer une SCI dans un souci d’optimisation fiscale.

VI/ Comment devenir rentier sans argent ?

Lorsque le prêt vous est accordé, vous serez en mesure de signer l’acte de vente. Par voie de conséquence vous deviendrez officiellement propriétaire de l’immeuble au moment de la signature du compromis de vente. En parallèle de ces actions, il est judicieux d’entamer le processus de création de la SCI. La société est alors dite « en cours de formation » c’est-à-dire qu’elle n’est pas encore immatriculée mais le sera bientôt. Le compromis de vente devra être signé après la création de l’entreprise, pour que ce soit la SCI qui acquiert l’immeuble et non pas vous, personne physique.

Une autre option est possible, en tant que gérant de la future SCI. Vous êtes en mesure de signer tout acte au nom et pour le compte de la SCI. En effet, il existe une clause de reprise balai. Cette clause permet à la société de reprendre les actes accomplis par le futur gérant de la SCI. Il faut alors annexer aux statuts un état des actes à reprendre. Cette reprise signifie que tous les actes accomplis par le gérant de la société en formation engageront la société elle-même dès lors que cette dernière sera immatriculée au RCS. La signature du compromis de vente peut alors être signé par vous puis lorsque la SCI sera officiellement immatriculée, elle reprendra les actes accomplis pendant qu’elle était en cours de formation.

C’est au moment de l’immatriculation que la SCI devient propriétaire du bien immobilier que vous avez acquis.

VII/ Devenir rentier grâce à la Loi Pinel ?

Tout d’abord, qu’est ce que la Loi Pinel ?

Cette loi offre une réduction d’impôts sur les revenus lors de l’achat d’un bien immobilier neuf à condition qu’il soit mis en location pendant 6 ans, 9 ans ou 12 ans. 6 ans étant le minimum pour bénéficier de la réduction d’impôt. L’achat du bien immobilier doit avoir lieu entre septembre 2014 et décembre 2021. En contrepartie, la réduction d’impôt sur les revenus sera de 12%, 18% et 21% du prix d’achat pour une durée d’engagement de 6 ans, 9 ans et 12 ans.

Les avantages fiscaux que la loi confère permettent à une personne de devenir rentier. En outre, l’acquisition d’un bien neuf peut se faire sans apport. On comprend alors que devenir rentier ne sollicite pas un grand effort d’épargne. Un point important à mettre en exergue est que la Loi Pinel est valable aussi bien pour les détenteurs de parts sociales d’une SCI que les investisseurs en immobilier physique. L’investissement en immobilier physique consiste à acquérir directement des biens immobiliers, c’est-à-dire que l’investisseur est le propriétaire direct des biens qu’il acquiert.

Procéder à la création de votre SCI

28

Ecrire un commentaire