Pépinière d’entreprise : tout ce qu’il faut savoir

La pépinière d’entreprise est la solution par excellence pour faciliter le démarrage et le développement d’une entreprise. Concrètement, il s’agit d’un dispositif d’accueil et d’accompagnement destiné aux entrepreneurs. La pépinière d’entreprise offre diverses opportunités et est accessible à tout entrepreneur. Souvent organisée et financée par les collectivités publiques, elle peut aussi l’être à l’initiative du secteur privé.

Dans cet article, LegalVision vous explique tout ce que vous devez savoir sur la pépinière d’entreprise.

Sommaire

I/ Qu’est-ce qu’une pépinière d’entreprise ?
II/ La pépinière d’entreprise : pour qui ?
III/ Pourquoi intégrer une pépinière d’entreprise ? 
IV/ Comment intégrer une pépinière d’entreprise ?

I/ Qu’est-ce qu’une pépinière d’entreprise ?

A) Les rôles des pépinières d’entreprises

Pépinière d’entreprise définition : apparue dans les années 1980, la pépinière d’entreprises désigne une structure d’aide à la création et au développement d’entreprise. Elle offre un soutien logistique en mettant à disposition des locaux meublés adaptés aux besoins des entrepreneurs. Elle propose également de multiples services et un accompagnement souvent très complet et personnalisé.

B) Les différents types de pépinières d’entreprises

Il existe principalement 3 types de pépinières d’entreprises :

  • La pépinière généraliste

La pépinière généraliste est une forme de pépinière très répandue. Polyvalente, elle est destinée à tous les types d’entrepreneurs sans distinction d’activité ou de critères de compétences. Elle vise à attirer les entrepreneurs de secteurs différents : artisanat, industrie alimentaire, nouvelles technologies, elles ont toutes leur place dans la pépinière généraliste.

  • La pépinière spécialisée

La pépinière spécialisée accueille les entreprises qui relèvent d’un domaine particulier. Des professionnels spécialisés dans un secteur conseillent et orientent les entrepreneurs dans leur prise de décision.

  • La pépinière d’entreprises innovantes

Avec l’évolution technologique, la pépinière d’entreprises innovantes commence à prendre de plus en plus de place dans le monde des affaires. Ce type de pépinière accueille les entreprises évoluant dans des secteurs où la technologie est prépondérante. Elles mettent à la disposition des entrepreneurs une panoplie de services pour leur permettre de créer et développer leur entreprise dans un domaine très concurrentiel.

II/ La pépinière d’entreprise : pour qui ?

La pépinière d’entreprise est ainsi particulièrement intéressante pour :

  • le porteur de projet : lorsque le business plan est en cours ou la recherche de financement est lancée ;
  • le pré-créateur : l’entrepreneur est en recherche de locaux avant de procéder à l’immatriculation de sa société ;
  • le jeune créateur ;
  • mais également lorsque le projet est seulement en phase d’incubation.

III/ Pourquoi intégrer une pépinière d’entreprise ?

L’adhésion à une pépinière d’entreprise offre plusieurs avantages.

A) Un point de repère pour les entrepreneurs

Grâce au soutien professionnel et aux conseils personnalisés proposés par les pépinières d’entreprises, les entrepreneurs voient leurs compétences se développer et se renforcer. En effet, des équipes expérimentées et aguerries les accompagnent pour accroître leur chance de succès, en leur proposant un accompagnement sur mesure. Cet accompagnement inclut généralement formation et assistance notamment dans la réalisation des procédures administratives.

B) L’avantage de la notoriété

Se domicilier dans une pépinière d’entreprise permet d’acquérir sérieux et professionnalisme dans son secteur d’activité. Cela permet également de gagner en notoriété. En effet, les pépinières sont des structures reconnues dans le monde des affaires qui garantissent un réel prestige aux entreprises adhérentes.

C) Octroi d’un réseau de partenaires

L’isolement ne risque pas d’atteindre les entreprises en pépinière. En effet, les pépinières accueillent une multitude d’acteurs de la vie économique. Cela permet aux entreprises accueillies de développer leur réseau rapidement.

D) Facilitation du lancement d’activité

Il n’est pas inutile de rappeler que les pépinières offrent des espaces déjà aménagés pour accueillir les entrepreneurs et adaptés à leur activité. Ils bénéficient également de multiples services ce qui facilite largement l’installation et le démarrage de leur activité.

E) Une option plus économique

Les entreprises adhérentes à la pépinière n’ont pas besoin d’engager des sommes importantes dans l’installation. En effet, elles peuvent profiter d’une prestation toute option à moindre coût. Les services varient généralement entre 150 et 500 euros selon les prestations et l’accompagnement délivrés.

Quant au prix du loyer, il est minoré par rapport au prix moyen du marché immobilier. Pour être sûr de tomber sur des tarifs très compétitifs, les entreprises peuvent alors effectuer une comparaison des tarifs en ligne.

Il faut noter que le prix n’est pas le seul critère à prendre en compte pour bien choisir une pépinière. Il est d’abord important de bien cerner ses besoins mais aussi, de prendre en compte les services prodigués et la localisation de l’organisme.

IV/ Comment intégrer une pépinière d’entreprise ?

Lancer son activité dans une pépinière d’entreprise nécessite une phase de préparation.

A) Les conditions d’adhésion

Les conditions d’adhésion dépendent de la pépinière d’entreprise. Certaines imposent une certaine durée d’existence ou l’exercice d’un activité dans un domaine particulier notamment lorsqu’il s’agit d’une pépinière d’entreprises spécialisée.

Dans tous les cas, il faut apporter la preuve de la viabilité économique de son projet et sa volonté de vouloir se lancer.

B) Les démarches à entreprendre

  • Le choix de la pépinière

Il faut bien choisir sa pépinière. Pour ce faire, il convient d’abord de définir ses besoins. En effet, toutes les pépinières ne répondent pas nécessairement aux attentes des entreprise. Puis, avant de valider son choix, une visite des lieux s’impose pour être sûr de la qualité des prestations offertes sinon, on peut se référer aux classements des différents sites en ligne. Enfin, le prix est un important critère de sélection.

  • Élaboration du dossier de candidature

Pour intégrer une pépinière d’entreprise, il faut élaborer un dossier de candidature. En général, un modèle de dossier est téléchargeable sur le site internet de la pépinière choisie ou transmis sur demande. Les statuts de la société doivent également être fournis dans le dossier, de même que l’extrait KBIS original si l’entreprise est déjà immatriculée. Enfin, la CNI du représentant légal de l’entreprise et le RIB de la société doivent être transmis. Il peut aussi être demandé à l’entrepreneur son CV et une lettre de motivation.

  • La validation du comité d’agrément

La validation du dossier incombe à un comité d’agrément. Son rôle consiste à évaluer le potentiel de développement d’une entreprise. Ce comité d’agrément est ainsi composé d’experts et de spécialistes en développement. Avant leur entrée en fonction, ils signent une charte de confidentialité et de déontologie. En effet, les membres doivent faire preuve de compétence, de professionnalisme, d’indépendance et d’impartialité.

Tout d’abord, le comité valide le dossier sur la base de certains critères bien déterminés tels que la qualité du business plan, l’équilibre financier, l’analyse du marché, la cohérence du projet, les activités à entreprendre, la motivation de l’entrepreneur et les besoins d’accompagnement. Ensuite, après avoir étudié le dossier, le comité émet un avis d’adhésion ou non de l’entreprise candidate. Enfin, la décision finale revient au Conseil d’Administration de la pépinière qui reste le seul organe de décision compétent pour valider la signature de la convention d’hébergement et de services.

C) Les localisations des pépinières

Sur l’ensemble du territoire national français, plus d’une cinquantaine de pépinières sont recensées. Paris, Bordeaux, Montpellier, Clermont-Ferrand, Metz, Versailles, Lille, Orléans, Dijon, Dreux, Rennes toutes ces villes comptent plusieurs pépinières d’entreprises. Il faut aussi savoir que certaines pépinières sont labellisées par la mairie. En y adhérant, les entreprises bénéficient d’aides publiques.

Créez votre entreprise en quelques clics !

10

Ecrire un commentaire