Les avocats en ligne et les LegalTech : l’évolution des professionnels du droit

L’avocat est l’acteur essentiel des relations humaines, tant pour les particuliers que pour les professionnels. Intervenant soit en amont pour conseiller, soit en aval dans le cadre d’un contentieux, il fournit une expertise juridique indispensable et permet de sécuriser les démarches des entrepreneurs. Doté d’un devoir général de conseil envers ses clients, son intervention est souvent essentielle au cours de la vie de chaque société. Mais le recours à un avocat peut souvent rebuter les entrepreneurs : coût élevé, difficultés à être mis en relation avec un professionnel ou encore manque d’informations. Le recours à un avocat en ligne apparaît alors comme une solution idéale pour profiter rapidement et à moindre coût des conseils avisés d’un professionnel du droit. Suivez le guide !

Quand avoir recours à un avocat?

De nombreux pans de la vie des affaires exigent l’expertise et le conseil d’un avocat. Au moment de la création de la société, l’avocat présente les différentes options s’offrant à l’entrepreneur, l’oriente et l’accompagne dans ses démarches: rédaction des statuts, dépôt de documents au Greffe, choix de la forme sociale et du régime fiscal et social adéquat.

Quand les affaires se développent, les compétences de ce professionnel du droit deviennent primordiales. Il est en effet indispensable que les contrats soient bien rédigés et conformes à l’intérêt et aux attentes des entrepreneurs. Les contrats mal rédigés sont une source directe de conflits ultérieurs ! Mais le champ d’intervention de l’avocat ne se limite pas à la rédaction de contrats. Il peut également gérer les tâches courantes de la vie quotidienne de l’entreprise. Avec l’appui d’un avocat, vos opérations sont sécurisées.

Evidemment, en cas de contentieux, l’avocat devient un acteur primordial. Que l’adversaire soit un particulier ou une entreprise, ce professionnel du droit tâchera de défendre devant les juridictions les intérêts de son client. Il tentera de préserver les relations commerciales tant que possible.

Il existe une multitude de domaines dans lesquels l’avocat peut intervenir. Évidemment, le droit des affaires (majoritairement le droit commercial et le droit des sociétés) sera le domaine où se concentrera l’essentiel de l’activité d’un avocat travaillant avec des entrepreneurs. Pour autant, ces derniers peuvent avoir besoin de son expertise dans d’autres domaines assez pointus. Droit de la consommation, droit de la concurrence, droit de la propriété industrielle… Tout dépend finalement de l’activité de son client et de l’objet du contentieux.

Les avocats en ligne et les LegalTech : l’évolution des professionnels du droit

Les progrès technologiques particulièrement importants des dernières décennies ont bousculé de nombreux pans de la vie des affaires. Et le droit n’y a pas échappé! La tendance actuelle est le rapprochement de l’avocat et du client : une prise de contact facilitée, voire dématérialisée.

C’est l’objectif que se sont données les LegalTech. Ces entreprises  ont construit leur activité autour de la dématérialisation sur internet des services juridiques. C’est l’industrie du droit dans un monde 2.0 !

Les LegalTech permettent la démocratisation de l’accès au droit. Les conseils juridiques sont facilement accessibles (en quelques clics à peine). Le coût des prestations, par l’utilisation du web, de l’intelligence artificielle et des algorithmes, s’en trouve considérablement réduit. Le mot d’ordre : tout le monde devrait avoir accès au droit !

Les LegalTech jouent, aux côtés des avocats, un rôle essentiel. Les deux ont des missions complémentaires. Les LegalTech permettent une facilité de réalisation des formalités juridiques, à moindre coût. Les avocats, avec l’aide des LegalTech, peuvent se concentrer sur leur activité principale, à savoir le conseil. Elles passent moins de temps à réaliser des formalités, activité répétitive et moins rémunératrice. Les avocats sont aidés par les LegalTech dans le traitement des formalités de leurs clients.

Poser des questions à un avocat en ligne, une solution rapide et abordable !

Les entrepreneurs hésitent souvent à l’idée de frapper à la porte d’un avocat pour lui demander de l’aide: peur du coût, peur de l’ampleur du contentieux (la consultation juridique symboliserait alors pour eux le début d’un lourd contentieux), manque d’information… Pourtant, l’aide d’un avocat est souvent indispensable pour effectuer les bons choix et éviter d’attiser le conflit.

L’accès des avocats à Internet a considérablement changé la donne puisqu’il est maintenant simple de contacter un avocat, en quelques clics à peine. Et l’étendue du choix est immense : vous choisissez en ligne un expert dans le domaine de votre choix!

La consultation d’avocat en ligne est un gain de temps et d’argent et permet de vous rassurer sur les différents points de droit vous posant souci. Evidemment, les interactions avec l’avocat subsistent: pas question de se limiter à un simple échange de documents, vous pouvez poser des questions à un avocat en ligne de la même façon qu’à un avocat dans la vie réelle.

En outre, les possibilités de contact sont multiples : il est possible de consulter un avocat en ligne par téléphone, par chat, par email… Les professionnels du droit s’adaptent là aux contraintes de temps des entrepreneurs et à leur rythme de travail.

avocat en ligne

Un avocat en ligne pour chaque problème juridique

Consulter un avocat en ligne ne s’arrête pas aux questions de droit des sociétés ou de droit commercial: les services juridiques en ligne se sont considérablement développés, pour être à même de répondre à l’ensemble des problématiques rencontrées par les entrepreneurs. Le choix vous appartient : à vous de choisir un expert juridique qui répondra en ligne à vos questions de droit.

Consulter un avocat en ligne en droit des sociétés et droit commercial

Il est possible de se faire accompagner en droit des sociétés et en droit commercial. Logique, puisque le droit des sociétés est le socle sur lequel repose toute votre activité! Un avocat en ligne en droit des sociétés pourra vous accompagner tout au long de la vie de votre société : de sa création (rédaction des statuts, immatriculation…) à sa fermeture (dissolution-liquidation..), en passant par le développement de ses activités (gestion des organes sociaux, modification des statuts, augmentations de capital…). Consulter un avocat en ligne en droit des sociétés est ainsi un besoin rencontré par de nombreux entrepreneurs, tant les possibilités d’intervention sont larges. Un avocat en ligne en droit commercial interviendra essentiellement au titre de la rédaction et de la gestion de vos différents contrats commerciaux (comme le bail commercial).

Consulter un avocat en ligne en droit fiscal

Le droit fiscal est également un domaine phare d’intervention auprès des entrepreneurs. En effet, la complexité des règles fiscales et la volonté des entrepreneurs d’alléger leur charge fiscale les amènent à avoir recours aux services d’un avocat fiscaliste. Un avocat fiscaliste en ligne pourra vous aider à remplir vos déclarations d’impôts et vous prodiguera des questions pour optimiser votre activité. Finalement, l’intervention d’un avocat fiscaliste en ligne se subdivise en deux catégories. Il y a le conseil fiscal en amont puis l’accompagnement à l’occasion d’un contentieux avec l’administration fiscale.

Consulter un avocat en ligne en droit de l’immobilier et de la construction

On ne le soupçonne pas forcément, mais les demandes d’avocat en ligne en droit de la construction sont croissantes. C’est en effet un domaine source de moult contentieux. Ici, les conseils de l’avocat en ligne porteront sur l’acquisition et la gestion de biens immobiliers. Cela permet de bien gérer son patrimoine et d’éviter les litiges.

Consulter un avocat en ligne en droit de la consommation

Les lois régissant le droit de la consommation sont de plus en plus précises et rigoureuses. Les sanctions se multiplient. C’est l’ensemble de la relation B to C qui est encadrée, de la phase des pourparlers à la rupture du contrat. Pour être sûr que vos contrats répondent aux exigences du droit de la consommation et ainsi éviter de potentiels litiges, il paraît opportun de poser des questions à un avocat en ligne spécialisé en droit de la consommation. Vous gagnerez en temps et en argent !

Consulter un avocat en ligne en droit de la concurrence

Que ce soit en amont pour prévenir un litige, ou en aval lors de l’ouverture d’un contentieux résultant d’une atteinte aux principes de libre concurrence, il est courant de recourir aux services d’un avocat en ligne en droit de la concurrence. Ce domaine a été particulièrement étendu et renforcé sous l’influence du droit de l’Union Européenne. L’intervention d’un avocat en ligne en droit de la concurrence permettra de sécuriser votre place sur le marché !

Consulter un avocat en ligne en droit du travail

Le droit du travail est dense et en constante évolution : face aux réformes successives, difficile de s’y retrouver ! N’hésitez pas à demander des conseils à un avocat en ligne spécialisé en droit du travail, pour sécuriser toutes les relations individuelles et collectives de travail au sein de votre entreprise, et ainsi prévenir les litiges avec vos salariés. Un avocat en droit du travail peut aussi vous assister dans vos tâches quotidiennes de gestion des salariés.

Il est maintenant possible d’obtenir rapidement facilement une consultation en ligne avec un avocat. On peut également penser à une aide en ligne par un avocat spécialisé dans la protection des données (point clé, surtout depuis la réforme RGPD !), ou encore en propriété intellectuelle ou industrielle. En résumé, avec l’aide d’un avocat en ligne, vos opérations sont sécurisées et optimisées. Et ce de façon rapide et peu onéreuse !

 

Réalisez toutes vos formalités juridiques en ligne ! 

13

No Responses

Ecrire une réponse