Stratégie commerciale lors d’une création d’entreprise

Lors de la création d’une entreprise, il est important de mettre en place une stratégie commerciale.  En effet, elle permet de contrôler les risques économiques que vous serez amené à prendre afin d’assurer la croissance de l’entreprise. Voici le guide pour en savoir plus sur la stratégie commerciale lors d’une création d’entreprise.

I/ Qu’est-ce-qu’on entend par la stratégie commerciale  lors d’une création d’entreprise ?

II/ Les étapes importantes de la mise en place d’une stratégie commerciale

 

I/ Qu’est-ce qu’on entend par la stratégie commerciale lors d’une création d’entreprise ?

A/ Définition simple de la stratégie commerciale

La stratégie commerciale lors d’une création d’entreprise peut être définie comme étant la mise en œuvre de moyens, à la fois marketings et commerciaux, dans l’objectif de conquérir une nouvelle clientèle. Ainsi, vous pouvez définir votre stratégie commerciale sans pour autant avoir défini le socle de votre future entreprise. Sa mise en place exige un bon ciblage, une analyse régulière de la concurrence et un business modèle.

La stratégie commerciale est un outil dont aucune entreprise ne peut se passer de nos jours. Les principales raisons sont que la concurrence est de plus en plus forte, et que les outils de communication et de marketing se sont rapidement multipliés. La réduction des budgets est également une raison pour recourir à la stratégie commerciale lors d’une création d’entreprise.

B/  Les éléments pris en compte dans l’élaboration de la stratégie commerciale lors d’une création d’entreprise

Les éléments qui doivent être pris en compte pour l’élaboration d’une stratégie commerciale sont les produits ou services proposés par l’entreprise. Il faut également  identifier le type de gamme de produits proposés. Par exemple, une gamme de produit de luxe ou de milieu de gamme.

Les canaux de distribution comme les boutiques,  le site interne et l’apporteur d’affaires sont aussi à prendre en compte. Ce sont des éléments non négligeables qui entrent dans l’élaboration de la stratégie commerciale.

Enfin, la stratégie de communication définit par l’entreprise qui sont les flyers, la prospection téléphonique ou la publicité télé et radio.

 

II/ Les étapes importantes de la mise en place d’une stratégie commerciale

Plusieurs étapes sont essentielles pour mettre en œuvre une stratégie commerciale viable lors de la création de l’entreprise.

A/ Définition des objectifs et des plans d’action

La mise en place d’une stratégie commerciale passe par la définition des objectifs à la fois précis et réalistes, c’est-à-dire qui répondent aux besoins d’un marché. Les objectifs peuvent être de nature commerciale ou financière.

Pour atteindre les objectifs fixés de la stratégie commerciale, il est primordial de mettre en place un plan d’ action qui concerne tous les aspects de votre activité. Il en est ainsi du choix des produits ou services, la diminution et l’augmentation des prix. Le choix du canal de distribution sur internet ou dans une boutique entre également dans l’élaboration du plan d’action.

B/  Faire une étude du marché

La première étape consiste à faire une étude de marché qui consiste à cerner le marché dans lequel vous souhaitez développer votre activité. Elle consiste à collecter et analyser les informations relatives à un marché spécifique. Le but est d’en connaître toutes les caractéristiques pour créer une entreprise rentable. L’étude du marché est donc une analyse approfondie de vos clients et de vos concurrents. Il va également aider le chef d’entreprise à fixer des objectifs en termes de chiffre d’affaires ou de croissance.

Ainsi,  il consiste en premier lieu à comprendre les émotions des clients, c’est-à-dire les raisons qui les poussent à faire un achat. Ensuite, l’analyse du comportement de la concurrence est aussi importante pour pouvoir mettre en place une stratégie marketing efficace dans le long terme dès la création de l’entreprise. Cette analyse va porter sur le processus de production ou de distribution de la concurrence par exemple. Enfin, l’étude du marché est indispensable pour permettre à une entreprise de se positionner par rapport à la concurrence même si les produits ou services proposés sont similaires. L’entreprise pourra donc se forger sa propre identité commerciale et le cas échéant se créer une base de clientèle fidèle.

C/ Établir un business plan

La création d’entreprise passe obligatoirement par l’élaboration d’un business plan. Il doit mettre en avant le contexte dans lequel l’activité est développée et le mode de financement du projet durant son lancement. Le business plan doit être rédigé après la réalisation de l’étude du marché. La structure du business plan est très importante pour votre projet de création d’entreprise. Ainsi, il faudra mettre en avant les produits ou services que vous envisagez de proposer, par exemple au niveau de leur fonctionnalité. Ensuite, une étude de l’offre et de la demande sur le marché doit également être présentée dans le business plan.  Il est également important de résumer la stratégie pour lancer le projet d’entrepreneuriat. Quelle est la stratégie de communication? le déroulement de la production et la mise en place d’un calendrier précis?

L’Executive Summary, base du business plan, est la dernière chose à rédiger étant donné que c’est la synthèse générale de votre business plan. Elle en reprend les éléments les plus importants, ceux sur lesquels va s’arrêter votre interlocuteur. Que ce dernier soir un financeur que vous démarchez ou un partenaire potentiel dans votre projet. Enfin, pour la présentation du business plan exige de la méthode et une véritable préparation. Un travail d’équipe avec les collaborateurs est indispensable dans ce cas.

D/ Les étapes complémentaires dans l’élaboration d’une stratégie commerciale

L’une des étapes dans l’élaboration d’une stratégie commerciale réside dans la mise en place des outils de suivi de vos actions. Elles sont indispensables pour mesurer vos résultats. Nous pouvons citer à titre d’illustration les indicateurs sur le chiffre d’affaires réalisé sur le nombre de clients. Cet état des lieux de l’avancement de la stratégie commerciale est nécessaire pour faire une remise en question. C’est une solution pour s’améliorer et réparer les erreurs éventuelles. Vous pouvez la présenter sous forme de tableau dont vous déterminez les éléments à prendre en compte ou utiliser des logiciels de gestion de projet.

Dans la mesure où votre stratégie commerciale serait inefficace, vos actions peuvent nécessiter la mise en œuvre de plusieurs ajustements. L’amélioration des actions peut porter sur la communication si par exemple le public ciblé n’est pas favorable ou la prospection téléphonique ne porte pas ses fruits.

1