Devenir webmaster freelance

devenir webmaster freelance

Le Webmaster ou « maître du site » s’occupe de la création de sites Internet. Ce dernier a pour mission de développer et d’actualiser un site web. Ce concepteur de sites s’occupe ainsi de la bonne tenue et du fonctionnement du site. Le webmaster peut choisir d’exercer en freelance, en tant que travailleur indépendant. Dans cet article, LegalVision met à votre service son expertise juridique pour tout savoir sur comment devenir webmaster freelance. Vous trouverez ci-dessous un résumé des points essentiels à retenir:

I/ Les missions du webmaster freelance

II/ Les qualités requises pour devenir webmaster freelance

III/ Diplôme nécessaire pour devenir webmaster freelance

IV/ La rémunération du webmaster freelance

V/Quel statut juridique pour le webmaster freelance?

I/ Les missions du webmaster freelance

Le webmaster freelance s’occupe de plusieurs missions. C’est en effet un métier très polyvalent.

Le webmaster met au point le site d’une entreprise. À cette fin, il doit s’occuper du développement du site internet en s’occupant de l’animation mais également de la mise en ligne de contenu sur le site. Il s’occupe ainsi du langage HTML, AJAX, PHP etc.

En plus d’enchainer des lignes de texte HTML, le webmaster peut avoir à s’occuper de la charte graphique du site internet.

Le webmaster peut avoir à sa charge des équipes de développeurs s’occupant de l’optimisation du site internet. En effet, le développeur web utilise des langage de programmation visant à créer des logiciels, sites internet ou encore des programmes.  Il maitrise les outils du développement web.

Le webmaster quant à lui utilise les systèmes visant à créer des sites internet, le plus connu étant WordPress (ce créateur de site est d’ailleurs très populaire avec un CMS gratuit, en constante évolution, et une plateforme optimisée pour le référencement naturel SEO).

Le webmaster est donc en quelque sorte le responsable des sites internet. Il doit également veiller au contenu de la gestion du site internet tel que les sons, les images, les textes et les vidéos. De même le webmaster s’occupe de référencer le site auprès des moteurs de recherche. Il s’occupe donc de l’hébergement et du référencement du site.

Enfin le webmaster s’assure du bon fonctionnement technique du site (il surveille les serveurs et corrige par exemple les bugs existants).

Il peut également avoir à s’occuper de la maintenance des réseaux sociaux du client (optimisation de leur utilisation, meilleure stratégie community management par exemple).

Le webmaster freelance a donc en charge plusieurs missions.

II/ Les qualités requises pour devenir webmaster freelance

Plusieurs qualités sont requises pour devenir webmaster freelance.

En effet, le webmaster doit pour exercer avoir des aptitudes rédactionnelles et une bonne aptitude à la communication. En effet, le webmaster freelance doit communiquer avec ses équipes et ses différents clients. Dès lors, un bon sens du contact est indispensable.

Le webmaster doit être rigoureux et efficace dans son travail.

Il faut noter que le webmaster est une personne très polyvalente: les missions qu’il est amené à effectuer peuvent être diverses et variées. En effet, le webmaster freelance doit avoir une certaine aptitude dans le domaine du marketing et dans le domaine artistique. En effet, il faut savoir attirer l’internaute, le webmaster doit donc être créatif. Il  doit donc être doué aussi bien en graphisme qu’en développement.

Enfin, ce métier est directement lié aux nouvelles technologies. Le webmaster freelance doit donc avoir une connaissance parfaite des dernières innovations du web et avoir une capacité à s’adapter à celles-ci.

III/ Diplôme nécessaire pour devenir webmaster freelance

Pour devenir webmaster freelance, un bac+2 est au moins nécessaire. En effet, une formation spécifique peut s’avérer utile notamment une formation en informatique, en graphisme ou encore en communication. De plus, il faut savoir qu’il n’existe pas spécifiquement de formation « webmaster ». Toutefois, il existe des écoles ou des universités offrant des formations menant à ce métier.

Concernant le bac+2, plusieurs BTS peuvent offrir une telle formation, par exemple un DEUST gestion du web et métiers de l’internet.

Au niveau du Bac+3 plusieurs licences professionnelles existent également.

Enfin, des masters sont également spécialisés sur l’information et la communication ou encore la création numérique.

IV/ La rémunération du webmaster freelance

Combien gagne un webmaster freelance? Sa rémunération varie en fonction de plusieurs facteurs, cela dépendra particulièrement de la mission qui lui est confiée et de son niveau de formation . En moyenne, sa rémunération peut varier de 1500 euros pour un débutant à 3500 euros pour un webmaster expérimenté.

V/Quel statut juridique pour devenir webmaster freelance?

Le webmaster freelance est celui qui s’occupe des missions indiquées tout en étant travailleur indépendant. En effet, le statut de freelance permet d’exercer l’activité professionnelle sans lien de subordination, auprès des clients. Ces derniers auront notamment recours au webmaster freelance par le biais de commandes. Il faut savoir qu’il existe également des agence web spécialisées dans la stratégie digitale des entreprises composées de professionnels.

Comment exercer en tant que webmaster freelance?

Le webmaster freelance devra nécessairement choisir un statut juridique pour exercer. Il peut exercer en tant qu’entrepreneur individuel, en tant que micro-entrepreneur ou même en décidant de créer une société.

  1. Le webmaster freelance en entreprise individuelle

Pour devenir webmaster freelance en créant une entreprise individuelle, il faut savoir que la comptabilité de ce dernier sera largement allégée par rapport à un webmaster freelance exerçant en société. De plus, les formalités de création sont plus rapides et facilitées.

Par contre, le webmaster freelance verra son patrimoine confondu avec celui de l’entreprise individuelle. Dès lors, en cas de faillite du webmaster freelance, les créanciers pourront saisir ses biens personnels. L’EIRL peut être une bonne solution pour éviter cette conséquence.

2. Le webmaster freelance micro-entrepreneur

Il est possible d’exercer en tant que micro-entrepreneur(anciennement auto-entrepreneur). Dès lors le webmaster freelance aura à payer des charges moins élevées si ce dernier ne dépasse pas un seuil de chiffre d’affaire spécifié.

3. Le webmaster freelance exerçant sous forme de société

Le webmaster freelance peut choisir d’exercer sous forme de société. À cette fin, il devra choisir une forme de société pour exercer. En effet, il aura le choix entre une SARL ou une SAS qui sont les deux formes de sociétés les plus utilisées. À noter que si celui-ci décide d’être associé seul, il pourra choisir l’EURL ou la SASU (pour voir comment fonctionne la création d’une SASU OU la création d’une EURL).

Devenir webmaster freelance en créant une société comporte plusieurs avantages. En effet, le webmaster freelance ne verra sa responsabilité engagée qu’à hauteur de ses apports.

Néanmoins, la comptabilité de ce dernier sera plus lourde et les formalités de constitution sont plus coûteuses et complexes.

Enfin, une autre solution peut exister pour le webmaster indépendant: le portage salarial. Cela lui permet en effet de trouver lui même ses clients et de bénéficier de certains aspects avantageux du régime de salarié tels que le chômage, ou encore la sécurité sociale.

Devenir webmaster freelance, c’est pour qui?  Se lancer en tant que webmaster freelance peut être la solution idéale pour celui qui souhaite travailler de manière indépendante dans le milieu informatique tout en laissant s’exprimer sa créativité.

Laure Monjeau

Laure Monjeau

Laure Monjeau est titulaire d'un master 2 en droit privé et droit des affaires. Elle prépare actuellement le CRFPA. Habiba rédige sous la direction de Loïc Le Goas, Avocat et Président de Legalvision.

Recommended Articles