Apporteur d’affaires tourisme : tout ce qu’il faut savoir

Le tourisme est un secteur qui rapporte beaucoup aussi bien pour un pays, les agences de voyages que les particuliers. Mais, pour faire développer une telle affaire, il est évident qu’il faut recevoir le plus de voyageurs possibles. Et ce, que soit en haute ou en basse saison. Ainsi, pour attirer plus de clients, les agences de voyages emploient des travailleurs indépendants, dont l’apporteur d’affaires tourisme. Ces derniers travaillent pour mettre en relation une agence de voyages et des clients susceptibles d’être intéressés par ses offres. Découvrez ci-dessous les missions de ces professionnels.

Dans cet article, LegalVision met à votre service son expertise juridique pour vous permettre de tout comprendre sur le sujet. Vous trouverez ci-dessous un résumé des points essentiels à retenir :

Pourquoi faire appel à un apporteur d’affaires en tourisme ?
Le cadre juridique d’un apporteur d’affaires en tourisme

 

Nos outils pour vous aider :

 

 

Pourquoi faire appel à un apporteur d’affaires en tourisme ?

L’apporteur d’affaires tourisme est un intermédiaire qui se distingue des tours opérateurs et des agents de voyages. Pour en savoir plus son rôle, découvrez d’abord le fonctionnement du métier.

 

Comment fonctionne l’apport d’affaires ?

L’apport d’affaires est un système efficace qui consiste à mettre en relation deux parties pour les amener à conclure un contrat. A cet effet, l’apporteur d’affaires travaille pour une entreprise afin de lui trouver de nouveaux contrats ou projets et de lui attirer plus de clients. Ainsi, il agit comme un intermédiaire entre les 2 parties.

L’apporteur d’affaires possède de nombreuses relations et connaissances. Il les utilise pour trouver des clients pour l’entreprise. Pour cela, il leur informe de toutes les activités et les services de l’entreprise. Si les futurs clients s’intéressent aux prestations de l’entreprise, l’apporteur d’affaires les met en relation en vue de conclure un contrat. Celui-ci reçoit par la suite une commission.

 

À quoi sert un apporteur d’affaires tourisme ?

Dans le domaine du tourisme, l’apporteur d’affaires travaille pour le compte d’une agence de voyages. A cet effet, il utilise son portefeuille de contacts pour proposer les offres de l’agence : tickets de voyage, transports aériens, transports en voiture, croisières, circuits de randonnées, activités, hébergements…

Aussi, il s’occupe de la vente de produits de voyage aux prospects. Il fait également des négociations. Enfin, il met en avant son savoir-faire pour convaincre les prospects de faire appel aux services de l’agence de voyages.

Grâce au service de l’apporteur d’affaires, l’agence de voyages pourra attirer de nouveaux voyageurs ou fidéliser les anciens. Par la même occasion, celle-ci pourra développer son activité et faire augmenter son chiffre d’affaires. Aussi, elle pourra gagner en notoriété. À cet effet, elle peut proposer une réduction sur le coût du voyage pour les clients trouvés par l’apporteur d’affaires. Ce qui va satisfaire les clients, en attirer d’autres, et favoriser le bouche-à-oreille.

 

Le cadre juridique d’un apporteur d’affaires en tourisme

Un apporteur d’affaires en tourisme travaille pour le compte d’une agence de voyages. Ainsi, il doit être qualifié pour pouvoir bien remplir ses missions.

 

Les mentions obligatoires dans un contrat d’apporteur d’affaires tourisme

Un apporteur d’affaires tourisme est rattaché à une agence de voyages. Mais, son travail est encadré par un contrat d’apport d’affaires et non par un contrat de travail. Il travaille en tant qu’indépendant. Il n’est pas un salarié de l’agence. Ainsi, les problèmes de lien de subordination entre salarié et employeur n’auront pas lieu. D’ailleurs, il est libre dans l’organisation de son travail.

Généralement, le contrat d’apport d’affaires est fait sur mesure. Il peut changer d’un apporteur d’affaires à un autre. Cependant, des clauses obligatoires doivent y être inscrites.

Ce sont :

  • Les identités des parties,
 
  • La zone de chalandise correspondante,
 
  • Les missions de l’apporteur d’affaires,
 
  • Les types de clients souhaités par l’agence de voyages,
 
 

La rémunération peut dépendre de la nature des clients (anciens ou nouveaux). Le pourcentage sera beaucoup plus élevé pour les nouveaux clients. Elle peut également dépendre du montant du voyage acheté. Dans tous les cas, cette rémunération sera versée par l’agence de rattachement.

 

Comment devenir un apporteur d’affaires tourisme ?

Aujourd’hui, les grandes agences tels que Thomas Cook France et Marco Vasco lancent des recrutements d’apporteurs d’affaires ou d’ambassadeurs pour vendre des produits de voyage. L’offre est valable pour tous les intéressés : anciens agents de voyage, agents de voyage qui ont changé d’orientation, auto entrepreneurs, commerciaux, etc.

Pour devenir un apporteur d’affaires en tourisme, il faut avoir certaines qualifications :

  • Un bon sens relationnel
 
  • Une force de persuasion
 
  • Une force de négociation
 
  • De l’autonomie
 
  • De la motivation
 
  • Du dynamisme

Également, il faut posséder une grande expérience dans le domaine du tourisme, dont la maîtrise du code de tourisme. Aussi, la connaissance du marché et du domaine de la vente sont de véritables atouts pour un bon apporteur d’affaires. Ainsi, cela permet de nouer facilement une relation de confiance avec les prospects et de les convaincre.

 
 
 
 
 
 
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