Créer une entreprise à domicile : le guide complet de Legalvision

Créer une entreprise à domicile est de plus en plus courant aujourd’hui et relève même du rêve pour beaucoup de personnes. Mais qu’est-ce qu’une entreprise à domicile?
C’est le fait de travailler « à domicile », et d’y installer donc votre entreprise.
Pourtant la création d’une entreprise à domicile, si elle attire de plus en plus, doit être un projet minutieusement réfléchi  et élaboré car en effet, il va s’agir d’allier vie professionnelle et vie personnelle.
Alors quels sont donc les avantages à créer une entreprise à domicile? Quelles activités peut-on exercer à domicile? Et quel statut juridique pour la création d’une telle entreprise?
Dans cet article, LegalVision met à votre service son expertise juridique pour savoir comment créer une entreprise à domicile. Vous trouverez ci-dessous un résumé des points essentiels à retenir :

I/ Avantages et inconvénients d’une entreprise à domicile

 Les avantages à créer une entreprise à domicile :

Créer une entreprise à domicile permet indéniablement une certaine économie. En premier lieu, le déplacement jusqu’au lieu de travail ne sera plus nécessaire puisque vous êtes installé à votre domicile. De plus, il ne sera pas nécessaire de louer un espace pour créer votre entreprise.

Ensuite, le fait de créer une entreprise à domicile va permettre à l’entrepreneur de s’aménager ses propres horaires.
Enfin, il est aisé aujourd’hui de trouver des clients par le biais d’internet et des réseaux sociaux.
Mais surtout vous êtes indépendant car vous travaillez pour votre propre compte.

 Les inconvénients :

Néanmoins, certains aspects ne doivent pas être omis. Il peut s’avérer difficile de cerner la frontière vie professionnelle et vie personnelle. De plus, cela peut être facteur d’isolement et de solitude, car vous travaillez « seul ».

 II/Les idées de création d’entreprise à domicile

Les idées de création ne manquent pas pour la création d’une entreprise à domicile. Le choix est vaste, et ce, dans tous les domaines possibles. Il en va ainsi par exemple du secteur du tourisme, de l’artisanat, dans les services, mais également exercer ainsi des professions libérales…
Voici quelques idées de création d’entreprise à domicile:
– vous pouvez créer un commerce en ligne (ouvrir une boutique en ligne et commercialiser vos propres produits par exemple mais également faire appel à des fournisseurs ou grossistes).
– devenir créateur ou artiste
ouvrir une chambre d’hôte: il s’agir d’accueillir des voyageurs chez vous, vous devez les recevoir vous même. Il existe des conditions à respecter avant de se lancer dans une telle activité.
– devenir coach sportif à domicile: c’est bien une des activités qui attire le plus de clients actuellement. Il est tout à fait possible d’exercer chez vos clients.
– créer une entreprise de garde d’enfant à domicile
– devenir rédacteur web
– devenir esthéticien(ne) à domicile: il faudra ici justifier d’un diplôme reconnu dans le domaine.
– s’installer en tant que wedding planner
– créer une entreprise de décoration d’intérieur
– faire du soutien scolaire à domicile
– s’installer en tant qu’apporteur d’affaires
– s’installer en tant qu’agent commercial indépendant
– devenir traiteur ou cuisinier à domicile: si vous êtes passionné de cuisine cela peut être intéressant de se lancer dans la restauration à domicile.
– devenir assistant virtuel: vous travaillez à distance pour une entreprise ou un particulier en vous chargeant des tâches routinières pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise.
Notons que les idées ne manquent pas et que vous pouvez vous lancer dans un domaine particulier. Avec l’évolution des mentalités mais aussi et surtout le développement des nouvelles technologies, il y’a peu d’obstacles à la création d’entreprise à domicile.

Une fois votre idée business en tête, il faut penser aux moyens financiers à mobiliser, à l’espace précis que vous allez occuper dans votre domicile.

III/ Monter son projet de création d’entreprise à domicile

Après avoir élaboré votre idée business, il faut effectuer une étude de marché. Cela permettra de faire le point sur la clientèle à cibler ainsi que leurs attentes et les tendances du secteur choisi. Mais également, cela va permettre de voir quels sont les concurrents implanté sur le marché.
Il faut également trouver sa clientèle et investir dans les actions de communication (site internet, réseaux sociaux, mettre en place des programmes de fidélité).

IV/ Quel statut juridique pour la création d’entreprise à domicile?

Le choix du statut juridique pour la création d’une entreprise à domicile :

Après avoir pesé le pour et le contre d’une création d’entreprise à domicile et déterminer votre idée de création, il ne vous reste plus qu’ à choisir le statut juridique adéquat pour cela.

Le statut de micro-entrepreneur (auto-entrepreneur) est avantageux car les formalités de création sont largement allégées et donc peu coûteuses. De la même manière, le régime social et fiscal d’une telle entreprise est très souple. Toutefois sous le statut d’auto-entrepreneur, le patrimoine personnel et professionnel de l’entrepreneur sont confondus.

Il est possible également de créer en tant qu’EI (entreprise individuelle), mais ici encore le patrimoine personnel de l’entrepreneur n’est pas protégé des éventuels risques financiers de l’activité professionnelle.

L’EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée) peut aussi être envisagée. Notons que pour ces deux formes, la création et le fonctionnement de l’entreprise sont largement facilités et souples. L’EIRL bénéficie d’un avantage car les biens professionnel et personnel de l’entrepreneur ne sont pas confondus.

Mais il est également possible d’adopter le statut de société et en l’occurence l’EURL ou la SASU peuvent se révéler être avantageuses pour l’entrepreneur qui souhaite se lancer seul. En effet, son patrimoine personnel sera séparé de son patrimoine professionnel ce qui est rassurant s’il vient à rencontrer des difficultés financières.

Les démarches à effectuer :

Une fois votre statut juridique choisi, il ne reste plus qu’à effectuer les démarches administratives. Il faudra pour ce faire procéder à l’enregistrement au RCS et réaliser les déclarations obligatoires au CFE.

À ce stade, il ne vous reste plus qu’à developper votre activité. Cela passe donc par un aménagement réfléchi de votre domicile. Il faut acheter les équipements nécessaires à l’exercice de l’activité. Vous êtes ainsi prêt pour créer votre propre entreprise à domicile.

Créez votre société maintenant !

2