Apporteur d’affaire immobilier : les conseils des experts

Le marché immobilier est un secteur très dynamique mais également très concurrentiel. Ainsi, se développe depuis quelques années la profession d' »apporteur d’affaire immobilier ». L’apporteur d’affaire immobilier est celui qui met en rapport le vendeur d’un bien immobilier et un potentiel acquéreur. Il s’agit d’une simple entremise. Ainsi dès le moment ou les parties entrent en contact, l’apporteur d’affaire immobilier voit sa mission prendre fin. L’avantage indéniable de ce « métier » est l’absence de tout lien de subordination. En effet ce dernier n’est subordonné à aucune des parties. L’apporteur d’affaire immobilier est bien souvent rémunéré par une commission au forfait ou au pourcentage.

Il sera ici traité de l’apporteur d’affaire immobilier professionnel.

Dans cet article, LegalVision met à votre service son expertise juridique pour tout savoir sur l’apporteur d’affaire immobilier. Vous trouverez ci-dessous un résumé des points essentiels à retenir :

I/ Comment devenir apporteur d’affaire en immobilier ?
II/Quel statut juridique choisir ?

I/Comment devenir apporteur d’affaire en immobilier ?

Cette activité est non réglementée, dès lors aucun diplôme n’est requis. De même, aucune expérience professionnelle n’est requise pour débuter en tant qu’apporteur d’affaire immobilier.

C’est la loi Hoguet qui réglemente l’exercice des professionnels de l’immobilier. Et en résumé, seuls les titulaires d’une carte professionnelle peuvent prendre part aux opérations de vente immobilière et d’entremise entre vendeurs et acquéreurs.

Pour exercer de manière régulière, il faut donc être un professionnel.

Les opérations d’intermédiaire pour une vente immobilière sont des actes de commerce(article 110-1 du code de commerce). Les apporteurs d’affaire immobilier font des opérations d’intermédiaire pour une vente immobilière.

II/Quel statut juridique choisir?

Comme indiqué, les opérations que l’apporteur d’affaire immobilier effectue sont des actes de commerce. Ce dernier peut choisir d’exercer son métier sous le statut juridique adapté à ses besoins.

Un des statut les plus prisés pour un démarrage d’activité est celui de la micro entreprise. Il suffira pour l’apporteur d’affaire de déclarer l’activité à l’administration par une déclaration. C’est ensuite l’URSSAF qui communique les informations aux impôts compétents. Ses charges fiscales et sociales sont fixées au prorata de son chiffre d’affaire annuel. Enfin il est fondamental de souligner que ce dernier sera soumis à un plafond de chiffre d’affaire. Dès lors que ce plafond est dépassé, il faudra que l’apporteur d’affaire immobilier se dirige vers un autre statut.

Il peut également être intéressant d’exercer en société (SAS, SARL, SASU…), ce qui permettra à l’apporteur d’affaire immobilier d’avoir un patrimoine personnel distinct de son patrimoine professionnel. Dans ce cas, l’apporteur d’affaire devra rédiger les statuts de la société.

Enfin l’apporteur d’affaire immobilier peut également exercer en entreprise individuelle.

Apporteur d’affaire immobilier : précision sur la carte professionnelle

La loi Hoguet prévoit que seuls les titulaires de la carte professionnelle peuvent prendre part aux opérations de vente immobilière et d’entremise entre vendeurs et acquéreurs. Dès lors l’apporteur d’affaire qui fait de son métier une activité régulière devra demander une carte professionnel à la Chambre de Commerce et d’Industrie. Cette carte professionnelle sera valable 3 ans. À défaut de carte, celui qui exerce une activité d’intermédiaire régulier entre vendeurs et agence immobilière encourt une peine de 6 mois d’emprisonnement et une amende de 7500 euros d’amende.

Enfin, il est fondamental pour l’apporteur d’affaire immobilier de bien rédiger son contrat d’apport d’affaire avec toutes les mentions obligatoires requises.

 

Créez votre société maintenant !

5

Notice: Undefined offset: 0 in /servers/blogfr/blogfr/wp-content/themes/mts_myblog/single.php on line 158

Notice: Trying to get property of non-object in /servers/blogfr/blogfr/wp-content/themes/mts_myblog/single.php on line 158