Domiciliation d’entreprise à Lyon : le guide LegalVision

Domicilier son entreprise est une étape obligatoire lors du processus de création d’entreprise. En outre, le choix du lieu de domiciliation s’avère lui aussi important. La domiciliation d’entreprise à Lyon présente de nombreux avantages.

Dans cet article, LegalVision met à votre service son expertise juridique pour vous aider à tout comprendre sur ce sujet. Vous trouverez ci-dessous un résumé des points essentiels à retenir :

I/ Pourquoi faut-il domicilier son entreprise ?
II/ Les avantages de domicilier son entreprise à Lyon
III/ Comment domicilier son entreprise à Lyon ? 

I/ Pourquoi faut-il domicilier son entreprise ?

La domiciliation d’entreprise est obligatoire en cas de création de société. En effet, lors de l’immatriculation de la société au centre de formalités des entreprises (CFE), il sera nécessaire de produire un justificatif de domiciliation. Il s’agit donc de l’une des formalités obligatoires à accomplir préalablement au dépôt du dossier d’immatriculation de l’entreprise.

Ce justificatif de domiciliation peut être par exemple un justificatif d’occupation de locaux commerciaux ou autre document prouvant que la société a bien été domiciliée. Par exemple, dans le cas où la société loue des locaux professionnels, il faudra joindre au dossier d’immatriculation un contrat de bail commercial.

Ainsi, cette adresse de domiciliation correspond au siège social de l’entreprise. Elle sera donc notée dans l’extrait Kbis de la société suite à son immatriculation.

En outre, le siège social choisi permettra aussi de déterminer la nationalité, l’imposition ainsi que les juridictions compétentes en cas de litige.

Bon à savoir :

Dans certains cas, le siège social d’une entreprise est différent du lieu d’exercice de l’activité. Il s’agit d’un procédé particulièrement utilisé par les entrepreneurs, puisqu’il permet d’avoir un siège social situé à une adresse prestigieuse. Ainsi, cela permet à l’entreprise de jouir de d’avantage de crédibilité auprès de ses partenaires commerciaux.

II/ Les avantages de domicilier son entreprise à Lyon

La ville de Lyon offre de nombreuses possibilités de domiciliation. De plus, c’est une ville particulièrement sollicitée puisqu’elle se distingue des autres villes françaises par son dynamisme entrepreneurial. La domiciliation d’entreprise à Lyon peut donc s’avérer être un choix stratégique intéressant.

 A) Un rayonnement national et international

La réputation de la ville de Lyon n’est plus à faire. Elle est bien souvent considérée comme la meilleure alternative à Paris, du fait de ses tarifs plus avantageux, mais aussi de sa proximité géographique avec d’autres régions et pays. Par exemple, elle est située proche de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, région particulièrement dynamique, mais aussi de la Suisse.

Par ailleurs, il existe un tissu entrepreneurial très dense à Lyon. De très grosses entreprises françaises et étrangères ont fait le choix de procéder à la domiciliation d’entreprise à Lyon, mais aussi de nombreuses start-ups.

Par exemple, le groupe SEB a son siège social à Ecully (banlieue lyonnaise), il y a aussi la célèbre marque Panzani qui est installée près du parc de la tête d’or, ou encore la marque Babolat qui a elle aussi son siège social situé à Lyon.

En effet, les start-up se développent aussi de plus en plus du fait de la présence de nombreux incubateurs d’entreprises. Il s’agit par exemple de 1Kubator Lyon, melton business school… De nombreux incubateurs sont présents au sein de la métropole lyonnaise, assurant son attractivité pour les petits entrepreneurs.

Par ailleurs, se sont aussi implantés de nombreux espaces de coworking au sein même du centre ville de Lyon. Ces espaces sont particulièrement intéressant pour les petites entreprises. En effet, ils leur permettent de developper un réseau professionnel et de travailler dans des locaux adaptés à leurs besoins.

B) Lyon : un pôle économique attractif

En outre, la métropole de Lyon accueille d’ailleurs plus de 20 000 nouvelles entreprises chaque année.

Lyon Part Dieu est le centre des affaires français le plus important en dehors de l’Ile-De-France. Il s’agit en effet d’un véritable pôle économique de très grande envergure. Ainsi, la domiciliation d’entreprise à Lyon offre aussi la possibilité de bénéficier des avantages d’être au centre de ce pôle économique important. Il sera donc possible de bénéficier de locaux adaptés, ainsi que d’une adresse prestigieuse aux yeux des partenaires commerciaux de votre entreprise.

La notoriété du pôle économique de la Part Dieu permet donc de domicilier son entreprise dans une ville moderne et tournée vers le développement durable et l’avenir.

Par ailleurs, la ville de Lyon cherche continuellement à se renouveler et est devenu un coeur économique pour la recherche et le développement. Ainsi, cette ville est particulièrement adaptée aux projets d’entreprises innovantes dans le secteur informatique, numérique…

III/ Comment domicilier son entreprise à Lyon ?

La domiciliation d’entreprise à Lyon peut se réaliser :

  • au sein du domicile personnel du chef d’entreprise ;
  • au sein de locaux professionnels ;
  • dans une pépinière d’entreprise
  • mais aussi au sein d’un espace de coworking ;
  • ou encore au sein d’une société de domiciliation.

A) Domicilier son entreprise à Lyon en cas de création d’entreprise

En cas de création d’entreprise, il sera nécessaire de déclarer l’adresse de son siège social lors de son immatriculation.

Pour tout savoir concernant les formalités à réaliser en cas de création d’entreprise : rendez-vous ici !

Une fois que la société sera immatriculée auprès du RCS, vous recevrez un extrait Kbis sur lequel sera inscrit l’adresse de votre siège social.

B) Le transfert de siège social

Dans le cas où votre entreprise est déjà domiciliée à une autre adresse et que vous souhaitez transférer son siège social, il sera nécessaire de modifier les statuts de la société.

Pour cela, il faut tenir une assemblée générale extraordinaire entre associés. Ensuite, il conviendra de joindre le PV d’assemblée au dossier de demande de modification des statuts. Ce dossier est à déposer au CFE compétent.

Pour tout savoir sur le coût d’un transfert de siège social, n’hésitez pas à consulter notre article  en cliquant ici !

Vous savez maintenant tout sur la domiciliation d’entreprise à Lyon !

N’hésitez pas à faire appel à LegalVision pour créer ou transférer le siège social de votre entreprise à Lyon !

Votre transfert de siège avec LegalVision : plus simple, moins cher !

10