Créer une entreprise de multiservices : les conseils des experts

Vous vous demandez pourquoi l’entrepreneuriat est tant en vogue en ce moment ? La réponse est simple : devenir son propre chef, récolter les fruits de son travail, vivre de sa passion, gérer son temps de travail, bénéficier d’un revenu principal ou complémentaire et la liste est encore longue ! Si vous lisez cet article, c’est que vous avez déjà choisi le domaine : vous envisagez de créer une entreprise de multiservices.

Dans cet article, LegalVision met à votre service son expertise juridique pour vous aider à tout comprendre sur ce sujet. Vous trouverez ci-dessous un résumé des points essentiels à retenir :

I/ Qu’est-ce qu’une entreprise de multiservices ?
II/ Comment procéder à la création d’une entreprise de multiservices ?
III/ Création d’une entreprise de multiservices, et aprés ?

I/ Qu’est-ce qu’une entreprise de multiservices ?

A) Définition d’une entreprise de multiservices

Avant de créer une entreprise de multiservices, il faut se pencher sur sa définition.

Cette stratégie d’entreprise est aussi appelée « Facility Management ». Elle regroupe deux tâches : le multiservice et le multi technique. Un grand nombre de sociétés multiservices consolident leur relation avec des agences spécialisées en sous-traitant une partie de leurs activités. En effet, les entreprises souhaitent recentrer, de plus en plus le cœur du métier, d’où leur projet d’externalisation.

Bon à savoir :

Les structures de multiservice augmentent de plus de 15% par an sur le marché.

B) Principes

Comme son nom l’indique, une entreprise de multiservices est une société qui consiste à proposer diverses prestations dans des domaines d’activités diversifiés.

À l’origine, ce type de prestation appelé service général s’effectuait en interne au niveau de la société. Suite à l’évolution de la demande et de l’offre, des prestataires se sont mis à externaliser le concept et ont commencé à créer des entreprises multiservices. Cette dernière a pour but de fournir ses services dans différents métiers (entreprise de nettoyage, sécurité, bâtiment…) pouvant appartenir à des secteurs variés.

C) Les activités possibles

Ce type de société de service global a pour objectif de fournir de multiples prestations provenant d’un seul prestataire et avec la même qualité de service pour chaque secteur. Ainsi, une entreprise de multiservices peut à la fois proposer des prestations dans le domaine du bricolage, du jardinage, de l’électricité, de la plomberie, la mécanique, la menuiserie ainsi que plusieurs autres activités qu’elle peut exercer en fonction des besoins du marché.

D) Avantages et inconvénients

Le premier avantage d’opter pour une société de multiservices est de pouvoir disposer des compétences d’un réseau de proximité. En général, l’entreprise peut s’appuyer sur plus de 100 implantations réparties sur l’ensemble du territoire. Mais pour les entreprises qui souhaitent se développer à l’international, les choses vont bien au-delà !

Le deuxième avantage est de pouvoir profiter d’une démarche qualité durable. En effet, les prestataires multiservices accompagnent les entreprises en leur fournissant un travail et un service de qualité, ce qui permet d’opérer de manière responsable par rapport à l’environnement. D’une manière plus générale, une entreprise de multiservices contribue à une meilleure responsabilité sociale, en favorisant l’insertion des publics en difficulté (personnes avec un handicap, jeunes diplômés, seniors, etc..). Une véritable évolution des pratiques et des mentalités.

Un troisième avantage pour les entreprises en demande d’externalisation de services : le simple fait de pouvoir se concentrer sur un domaine d’activité principal, en sous-traitant des services annexes à des entreprises spécialisées et multi-techniques.

Cependant, un certain nombres de risques existent pour les sociétés souhaitant mettre en place des contrats multiservices.

En effet, il peut arriver que l’entreprise n’ai pas suffisamment vérifié :

  • la qualification du personnel du prestataire de multiservice ;
  • sa situation financière ;
  • les garanties d’assurance en cas de litige.

De plus, il arrive que l’entreprise n’ai pas su garder la mémoire de son site, la mainmise sur son prestataire, la maîtrise de son contrat ou encore la maîtrise de la négociation et de l’organisation de la reprise de son personnel des services généraux par son prestataire.

II/ Comment procéder à la création d’une entreprise de multiservices ?

A) Le business plan

Comme tout projet de création d’entreprise, créer une entreprise de multiservices nécessite la réalisation d’un business plan.

En effet, c’est le document de travail de base de tout créateur ou repreneur d’entreprise. Le business plan doit être établi avec beaucoup de sérieux compte tenu des nombreux objectifs auxquels il répond.

De plus, un point très important consiste à structurer votre business plan correctement, ce qui permet d’avoir une démarche cohérente dans son établissement et d’aborder tous les points essentiels du projet.

Enfin, n’oubliez pas que les autres lecteurs de votre business plan n’ont pas la même connaissance que vous du projet, la compréhension de ce dernier est donc plus délicate. Un business plan bien structuré est donc primordial. C’est pourquoi LegalVision vous offre un service sur mesure : la création de votre entreprise avec business plan !

B) Le choix de la structure

Les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour créer une entreprise de multiservices sont les suivantes :

Pour plus d’informations sur le choix de la structure, rendez vous sur le site de l’URSSAF !

C) Démarches et formalités

La micro-entreprise permet d’exercer une multitude d’activités mais rappelons tout de même que certaines professions demeurent interdites :

  • agence immobilière ;
  • agriculture ;
  • ou professions réglementées. Les activités commerciales sont ouvertes à tous, sans aucun diplôme, et de nombreuses professions libérales non réglementées sont aussi accessibles sans qualification. En revanche, la plupart des activités artisanales nécessitent un diplôme ou 3 ans d’expérience. Avant de vous lancer, vérifiez donc que toutes les professions visées soient bien accessibles en micro-entreprise avec votre niveau de qualification.

Pour créer une entreprise de multiservices, vous devrez ensuite déclarer le début de votre activité en complétant un formulaire papier ou en ligne, auprès du CFE compétent (Centre de Formalité des Entreprises). En remplissant la déclaration d’activité de micro-entrepreneur, vous optez automatiquement pour le régime micro-social simplifié.

Notez bien que la déclaration d’activité auto-entrepreneur est entièrement gratuite alors méfiez-vous des sites qui pourraient vous demander des frais d’immatriculation.

Vous souhaitez cumuler deux activités et créer une microentreprise de multiservices ? Rappelez-vous des points suivants :

  • vous pouvez exercer deux activités (une principale, une secondaire) sous le même numéro d’immatriculation ;
  • votre chiffres d’affaires global ne doit pas dépasser les seuils fixés (170 000 € pour les activités commerciales et 70 000 € pour les prestations de service) ;
  • pour les activités artisanales, vous devez vérifier que vous bénéficiez des qualités requises ;
  • vous devez effectuer une déclaration d’activité auto-entrepreneur, il s’agit d’un formulaire à remplir, cette démarche est gratuite.

III/ Création d’une entreprise de multiservices, et aprés ?

A) Développement de l’activité

Premièrement, il ne faut pas oublier que multiservices est synonyme de multitudes de chances de réussite. En effet, il peut être intelligent de continuellement développer sa gamme de services proposés pour satisfaire au mieux votre clientèle potentielle.

B) Développement de la clientèle

La constitution de la clientèle d’une entreprise de multiservices se fait majoritairement par le bouche à oreille. En effet, ce sont de petites structures dont les clients parleront facilement à leurs proches. De plus, vous avez la possibilité de réaliser une campagne marketing mais attention toute fois au budget engagé !

Vous savez maintenant comment créer une entreprise de multiservices ! Vous avez encore des questions ? L’équipe LegalVision est la pour y répondre !

Devenez auto-entrepreneur avec Legalvision !
2

Ecrire un commentaire