Découvrez EVOLIZ, notre partenaire qui suit la gestion de votre entreprise

Evoliz est un logiciel de gestion… comme tant d’autres ? Pas si sûr ! Parce qu’Evoliz, c’est aussi l’histoire d’un succès français, d’une philosophie collaborative, d’une réflexion menée de concert avec les cabinets comptables, et même… d’une banane ! Explications avec François Aupetit, co-fondateur de l’entreprise.

Bonjour François ! Pour commencer, est-ce que vous pouvez nous présenter votre parcours et l’histoire d’Evoliz ? 

Allons y ! Commençons par le début… Avec Olivier, mon associé, nous nous sommes rencontré chez un éditeur-web. On aimait bien travailler ensemble alors, en 2008, on a voulu lancer notre propre projet. C’était un outil très simple, à destination des auto-entrepreneurs, qui leur permettait d’éditer des factures et des devis. Le succès a été immédiat : en six mois, 5 000 personnes se sont inscrites ! Alors on a décidé de quitter notre job de l’époque et de se lancer à plein temps. On a investi. On a recruté des équipes. En 2011, Evoliz était né !

C’était un nouveau logiciel, beaucoup plus performant que le premier. Il pouvait parfaitement convenir aux entreprises petites et moyennes, jusqu’à 50 salariés ; et les auto-entrepreneurs pouvaient aussi l’utiliser.

Aujourd’hui, où en est le projet Evoliz ?

Nous avons une vingtaine de salariés, pour environ 6 000 entreprises clientes.

Ce sont essentiellement des petites entreprises françaises, de 1 à 10 personnes, dans le domaine de l’artisanat et du service. Notre cible, ce sont vraiment les dirigeants qui cherchent de la souplesse et de la simplicité.

Mais au fait, ça veut dire quoi “Evoliz” ?

C’est la contraction de évolution et business. Notre premier slogan, c’était : “Faites évoluer votre business.” L’idée, c’est qu’on propose un outil moderne qui évolue sans cesse… Pour tout dire, on fait une mise à jour par mois !

Une mise à jour par mois, c’est un peu lourd pour les utilisateurs, non ?

Non, les mises à jour sont automatiques, car la grande force d’Evoliz, c’est d’être une plateforme en ligne. Quand nous sommes arrivés sur le marché, il y avait déjà des logiciels de gestion, mais c’était des toujours des CD-ROMs qu’il fallait installer manuellement sur chaque ordinateur…

Dès le début, on a compris que l’avenir du logiciel serait sur le web. Les avantages sont énormes ! Avec une plateforme en ligne, l’utilisateur a toujours la dernière version, il n’a pas besoin de faire des sauvegardes, la sécurité est gérée au niveau de l’éditeur… Il y a également l’aspect collaboratif : plusieurs utilisateurs peuvent travailler ensemble, sur les mêmes données, avec des “accès” réglementés qui sont tous gérés par le PDG (par exemple, il pourra donner aux commerciaux la possibilité de faire des devis, sans pour autant leur laisser voir le compte bancaire de l’entreprise).

Enfin, une plateforme en ligne répond au besoin de mobilité de notre époque. Les collaborateurs peuvent l’utiliser n’importe où, chez eux, en déplacement, sur leur smartphone ou sur une tablette.

Donc à la base c’est un outil de gestion destiné aux entreprises mais à quel moment le cabinet comptable entre en jeu ?

Selon nous, avant Evoliz, il y avait 2 types d’outils.

D’un côté, des outils faits pour les entreprises. De ce point de vue, ils étaient bien faits. Mais en général, le cabinet devait ensuite ressaisir toutes les données chez lui, dans un outil comptable.

De l’autre côté, il y avait des outils faits pour les comptables. Ces outils étaient très performants, mais peut-être trop complexes pour les entreprises, qui avaient du mal à les prendre en main.

Il manquait donc une solution intermédiaire et c’est ce que nous proposons chez Evoliz. Notre produit était d’abord fait pour les entreprises, mais petit à petit, nous avons intégré les besoins des cabinets, tout en gardant à l’idée que le logiciel serait aussi utilisé par des gens qui ne sont pas des experts comptables.

En résumé, Evoliz est un logiciel de gestion qui convertit l’activité de l’entreprise en écriture comptable.

Mais alors, vous automatisez le métier des experts comptables ?

Non ! On les libère des tâches les plus simples pour les aider à se concentrer sur leur vrai métier : le conseil. C’est ça l’avenir pour les experts comptables – et c’est pour ça qu’il font d’aussi longues études.

Avec Evoliz, l’expert comptable n’est plus en bout de chaîne ! Au contraire, il travaille de manière collaborative avec son client. Parce qu’il a un accès direct aux dossiers, il connaît en temps réel les devis, les impayés ; il peut rapprocher les factures de vente et d’achat avec la banque, etc. Pour le client, le travail du comptable devient visible.

Nous disions qu’Evoliz était mis à jour tous les mois… Si ce n’est pas indiscret : on peut connaître la prochaine innovation ?

C’est un grand événement : on publie notre API ! Bon, c’est un peu technique… Mais en gros, l’API permet d’ouvrir notre logiciel de manière très contrôlée. D’autres entreprises pourront ainsi développer des logiciels qui viendront “se greffer” sur le notre pour en décupler les capacités, développer des fonctionnalités spécifiques, par exemple sur le CRM, l’analyse de données, etc. C’est une autre aventure collaborative qui commence ! Drop Box ou des boutiques de e-commerce sont déjà “connectées” à Evoliz. On a hâte de voir qui nous rejoindra dans les années qui viennent !

C’est bientôt la fin de notre entrevue… Mais puisqu’on vous tient, une question plus personnelle : qu’est ce qui vous rend le plus fier dans l’aventure Evoliz ?

Le retour des clients ! Les gens sont contents d’utiliser notre logiciel. Là-dessus, les entreprises sont d’accord avec les cabinets comptables. Tous les jours on reçoit des messages pour nous féliciter d’avoir fait un outil complet, mais lisible et simple d’utilisation… Cela me rend très heureux, car faire simple, en fait, c’est très compliqué !

Ah, et avant de se quitter… Pourquoi le logo d’Evoliz est-il une banane ?

C’est pour évoquer le sourire. Le message, c’est que vous allez kiffer la gestion ! Bref, Evoliz, ça vous donne la banane !

Vous êtes intéressé ? Consultez le site d’Evoliz !

12

Ecrire un commentaire