Comment créer une agence de communication ?

Vous avez pensé à créer une agence de communication ? Vous souhaitez créer une entreprise ? Et pourquoi pas une entreprise dans le domaine de la communication ? Le secteur des services est un secteur particulièrement dynamique en France et la communication s’impose comme un incontournable dans la vie des entreprises. En effet aujourd’hui, toute entreprise réfléchit à sa communication. Dans cet article, LegalVision revient donc pour vous sur la création d’une société pleine de potentiel : l’agence de communication.

Sommaire

I/ Qu’est-ce qu’une agence de communication ?
II/ Comment créer une agence de communication ? Les étapes indispensables avant de se lancer
III/ Comment créer une agence de communication ? Les aspects juridiques

I/ Qu’est-ce qu’une agence de communication ?

Une agence de communication est une entreprise qui offre un service de communication à ses clients, qu’ils soient des personnes physiques ou des personnes morales.

L’agence de communication se charge de toute la communication de ses clients, c’est-à-dire à la fois de la communication interne et de la communication externe. Pour rappel, la communication interne est la communication qui s’adresse aux employés de l’entreprise. Elle permet d’assurer l’unité des agents. La communication externe s’adresse aux tiers : clients, fournisseurs, institutions, grand public… Elle se fait par exemple par le biais de la création d’un site internet ou de l’envoi de newsletters, mais il existe évidement bien d’autres moyens.

Offre de services d’une agence de communication. L’agence de communication est une entreprise dynamique et polyvalente dont la réputation se construit sur sa capacité à élaborer des stratégies de communication percutantes. Pour ce faire, elle regroupe des compétences diverses ; c’est également cela qui fait sa richesse. Elle doit ainsi être compétente en termes de marketing, de publicité, de gestion, de graphisme, de développement de sites internet, etc. pour pouvoir prendre en charge de manière globale le plan de communication de ses clients.

Contrat de prestation de services et agence de communication. L’agence de communication offre un service de communication. Pour mener à bien son activité, elle conclut donc avec ses clients un contrat de prestation de services.

II/ Comment créer agence de communication ? Les étapes indispensables avant de se lancer

Ouvrir son agence de communication : avant de créer une entreprise de communication, il faut d’abord penser à quelques éléments.

A) Les aspects économiques et financiers

Tout d’abord, il s’agit de penser aux aspects économiques. Une des premières questions est alors celle des capitaux dont vous disposez, qu’ils soient propres ou via un prêt. En résumé, il faut que vous anticipiez le coût que comporte la création et le lancement d’une agence de communication mais aussi les bénéfices escomptés et les capitaux que vous êtes prêts à engager.

Ouvrir une agence de communication implique également de réaliser un business plan. Réaliser un business plan vous permettra d’y voir plus clair et de vous poser des questions essentielles. Pour rappel, un business plan permet de définir votre stratégie, étape par étape. Le business plan comporte les mentions suivantes :

  • l’introduction ;
  • la présentation de l’équipe ;
  • la présentation de votre offre de services ;
  • une étude de marché ;
  • les stratégies marketing et commerciales de votre entreprise ;
  • une étude de la concurrence ;
  • les prévisions financières (bilan prévisionnel, état budgétaire, plan de financement).

Le business plan a ensuite vocation à être présenté à vos investisseurs, il est donc capital de bien le rédiger. Il doit inspirer confiance dans l’activité que vous proposez de mettre en place. N’hésitez pas à contacter LegalVision pour vous accompagner dans la rédaction de votre business plan !

B) Votre image, vos services et votre clientèle

Il faut ensuite déterminer les services que vous êtes susceptibles d’offrir. Une agence de communication peut regrouper beaucoup de talents. Plus votre équipe sera pluridisciplinaire, plus vous serez en mesure d’offrir un service de prise en charge globale du plan de communication de vos clients. Si votre équipe ne comporte pas d’informaticiens ou de web developer, il ne vous sera pas possible de proposer la création d’un site internet par exemple.

Vous devez également réfléchir au nom de votre entreprise, qui est le premier contact que les clients auront avec vous.

Il vous faut enfin cibler votre clientèle grâce aux éléments que vous avez à votre disposition. Voulez-vous offrir vos services à des collectivités publiques ? A de grandes entreprises ? A des start-up ? Ou bien à des associations ?  Il faut que vous sachiez à l’avance quels sont vos points forts et ce qui fait de vous une entreprise crédible aux yeux de votre clientèle cible.

Ouvrir une boîte de communication implique donc d’avoir une vision précise de son activité, de ses possibilités et du marché visé mais créer une agence de communication signifie également créer une société.

III/ Comment créer une agence de communication ? Les aspects juridiques

Ouvrir une boîte de communication implique de créer une société. Or, la création de société est encadrée par la loi et il faut respecter un certain formalisme.

A) Créer une agence de communication : les réflexions préalables

Il faut d’abord que vous choisissiez la forme de votre société. Il en existe plusieurs : la Société A Responsabilité Limitée (SARL), Société Anonyme (SA), Société par Actions Simplifiée (SAS) qui limitent plus ou moins la responsabilité sociale des associés. Pour rappel, cette responsabilité peut être limitée au montant de vos apports ou non.

Il faut ensuite que vous rédigiez les statuts de votre société. Cette étape est très importante car les statuts sont la loi de votre société. Ils contiennent alors plusieurs mentions obligatoires comme le lieu du siège social, les apports réalisés par les associés, le nom de la société appelée dénomination sociale, la durée de vie de la société… Ils doivent également prévoir les modalités de gestion de la société, les modalités d’entrée et de sortie des associés… Vous devrez ensuite enregistrer les statuts de votre société.

Vous devez également choisir le régime fiscal qui sera applicable à votre société. Il convient de noter que celui-ci varie selon la forme adoptée. Aussi, certaines formes juridique, en principe, soumise à l’IS peuvent opter pour l’imposition à l’IR.

B) Créer une agence de communication : l’enregistrement et la publicité

La constitution de votre société de communication doit par ailleurs faire l’objet d’une insertion dans un journal habilité à recevoir des annonces légales. Cette annonce permet ainsi aux tiers de prendre connaissance de l’existence de la société. Cet avis doit alors obligatoirement comporter les mentions suivantes :

  • la dénomination sociale ;
  • la forme juridique ;
  • l’adresse du siège social ;
  • l’objet social ;
  • la durée de la société ;
  • le montant du capital social ;
  • la nature des apports ;
  • les noms, prénoms et adresses des dirigeants ;
  • la ville du greffe dont dépend le siège social de la société.

Enfin, un dossier d’immatriculation doit être déposé au greffe du tribunal de commerce afin de procéder à l’immatriculation de votre société. Ce dossier comporte :

  • un formulaire M0 ;
  • les statuts ;
  • l’attestation de dépôt des fonds ;
  • la déclaration de non-condamnation du dirigeant ;
  • la déclaration des bénéficiaires effectifs ;
  • l’attestation de parution dans un journal habilité à recevoir des annonces légales ;
  • un justificatif de domiciliation.

Désormais, vous avez toutes les informations pour créer votre agence de communication !

Créez votre société en ligne avec LegalVision !

10

Ecrire un commentaire