Domiciliation entreprise Lille, comment choisir?

Envoi
User Review
0 (0 votes)

La domiciliation commerciale est obligatoire, comme la domiciliation entreprise Lille par exemple, pour tous les statuts juridiques d’entreprise. En effet, cet élément doit figurer dans le dossier de création d’entreprise présenté au greffe du tribunal de commerce.

Legalvision vous explique les avantages d’une domiciliation d’entreprise à Lille.

I/ La notion de domiciliation

A) La domiciliation est une obligation

Sans adresse de domiciliation précise, par exemple, domiciliation entreprise Lille, une entreprise ne pourra obtenir une immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS). Outre cet élément, une entreprise a besoin d’une adresse physique, qui sera le siège social. De ce fait, la domiciliation se présente comme une adresse administrative, attestant l’adresse fiscale et juridique de la structure. Il y va dans l’intérêt d’une entreprise de bien choisir son lieu de domiciliation administrative, pour éviter les procédures de transfert de siège social trop longues. Plus d’informations ici.

B) Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise ?

Par définition, la domiciliation d’une entreprise consiste à lui attribuer une adresse postale autre que son adresse physique. Elle est régie par le principe légal du décret N°85-1280 du 5 juillet 1985. Cette manœuvre a pour but de donner une image plus prestigieuse et professionnelle à l’entreprise. Ainsi, c’est l’occasion pour une enseigne de recevoir ses clients dans un lieu mieux adapté, plutôt que dans les locaux de la société.

II/ Les avantages de la domiciliation d’entreprise

Sur le marché, il existe plusieurs entreprises qui proposent des services de domiciliation d’entreprise. En principe, ces offres ne se limitent pas au simple fait de procurer une adresse aux sociétés. En effet, ces prestataires proposent plus d’options comme la réception du courrier ou encore la location d’une salle de conférence. Il est alors nécessaire de prendre en compte tous les services proposés, notamment ceux concernant l’accompagnement des nouvelles sociétés.

Ainsi, pour les jeunes entreprises, la domiciliation se présente comme une solution efficace pour limiter les frais de fonctionnement fixes. Le plus souvent, elle les transforme en couts variables. En outre, une adresse de domiciliation joue un rôle pratique et stratégique. En effet, cette adresse sera la « vitrine de l’entreprise ».

III/ Les avantages d’une domiciliation entreprise Lille

La domiciliation entreprise Lille intéresse de plus en plus les entrepreneurs, parmi toutes les grandes villes françaises. En effet, la capitale des Flandres se présente comme un atout stratégique dans le cadre d’un projet de création d’entreprise. Implanter son entreprise à Lille, c’est profiter d’une région dynamique, européenne et totalement innovante.

Lille est le 1er bassin de consommation le plus riche d’Europe. En effet, on dénombre près de 78 millions de consommateurs dans la région, avec environ 1500 milliards d’euros dans un rayon de 300 km. En outre, le territoire lillois possède un réseau de fibre optique plus important. Il propose une couverture optimale pour une domiciliation entreprise Lille. Le tissu entrepreneurial de la région est également important, avec plus de 2000 PME.

Si la domiciliation Lille est si importante, c’est parce que la région dispose d’un positionnement stratégique en Europe. En effet, elle est à 80 minutes à peine des grandes villes, comme Paris, Londres ou Bruxelles. Quant à la proximité, Lille se situe non loin de plusieurs aéroports internationaux et dispose d’un réseau fluvial important et de nombreuses voies ferroviaires.

Ainsi, la domiciliation entreprise Lille est intéressante sur le plan d’accessibilité. La ville assure le bon développement d’une entreprise grâce à sa connectivité.

IV/ Lancer son entreprise

A) Trouver sa domiciliation

Le choix du lieu du siège social d’une entreprise est un choix stratégique. En effet, il s’agit de l’adresse de référence de tous les contacts et clients éventuels. Cette adresse aura un impact non négligeable sur la crédibilité et l’image de l’entreprise.

Choisir son adresse de domiciliation dépendra principalement de la nature des activités de l’entreprise. Par exemple, une société de luxe devra opter pour une domiciliation sur les Champs-Elysées, tandis que pour une activité commerciale, une domiciliation d’entreprise Lille est plus intéressante.

B) Conclure le contrat de domiciliation

Afin d’obtenir un contrat de domiciliation, deux justificatifs sont indispensables :

  • Celui de domicile ;
  • Celui de l’identité du dirigeant.

V/ Les formalités à remplir pour créer son entreprise

A) Généralités sur les formalités de transfert de siège social

Pour monter une entreprise, il est nécessaire de remplir les formalités de création d’entreprise. Ces démarches ont été considérablement simplifiées grâce à la mise en place des CFE, ou centre de formalités des entreprises. Il s’agit de guichets uniques où les intéressés déposent les demandes d’immatriculation, les demandes de modification ou de cessation d’activité.

B) Les formalités administratives

Il s’agit de la déclaration d’activité et de la demande d’immatriculation au répertoire Sirene, de l’Institut national de la statistique et des études économiques, et auprès d’une autre entité qui varie selon la nature de l’activité. Il s’agit :

  • Du greffe du tribunal de commerce, pour une immatriculation au registre du commerce et des sociétés, pour une création de société ou une activité commerciale ;
  • D’une immatriculation au répertoire des métiers (RM) délivrée par la chambre des métiers et de l’artisanat, pour une activité artisanale ;
  • Pour un agent commercial, d’une immatriculation au registre spécial des agents commerciaux (RSAC)  auprès de la greffe du tribunal de commerce.

Une fois l’immatriculation obtenue, l’entreprise obtiendra un numéro unique d’identification qui est le Siren et le/les Siret (délivré par l’Insee). Ces identifications sont nécessaires dans les relations avec l’administration et les organismes publics. L’entreprise bénéficie également d’un code d’activité APE de l’Insee.

 

Nouveau call-to-action

4

No Responses

Ecrire une réponse