Ouvrir une entreprise de peinture : le guide complet

Vous souhaitez créer une entreprise à moindre coût dans le domaine du BTP et qui soit rentable (capital de départ, faible coût opérationnel) ? Ouvrir une entreprise de peinture est un excellent choix : ces services sont en forte demande et offrent de bons retours sur investissement. Découvrez ci-dessous toutes les raisons pour ouvrir une entreprise de peinture et vous lancer de l’univers de l’entrepreneuriat !

Sommaire :

I/ En quoi consiste l’activité d’une entreprise de peinture ?
II/ Réaliser une étude de marché
III/ Ouvrir une entreprise de peinture : quel statut juridique ?
IV/ Choisir un emplacement idéal pour installer son entreprise
V/ Établir un plan marketing

I/ En quoi consiste l’activité d’une entreprise de peinture ?

D’une part, l’activité des peintres consiste à appliquer des peintures, des revêtements spécifiques et des papiers-peints sur des surfaces intérieures et extérieures. Cela, soit afin de les protéger ou de les embellir. D’autre part, les entreprises de peinture proposent leurs services à différents types de clients pour différentes structures. Ainsi, il peut s’agir de bâtiments résidentiels, commerciaux, industriels ou municipaux.

De même, un peintre intervient aussi dans le cadre de projets d’infrastructures tels que les constructions de routes, de ponts, de stades, etc. Aussi, ils sont parfois engagés pour peindre des bateaux, mais ils ne travaillent pas sur les automobiles et les avions. Souvent, ils proposent différentes prestations allant de la peinture de constructions à la pose de papier-peint en passant les traitements anti-rouille. La peinture ainsi que les revêtements de surfaces assurent deux fonctions principales : la protection et la décoration.

Une chose est sûre ; l’industrie de la peinture évolue, de nouvelles technologies et approches sont employées pour offrir de meilleurs services. Par conséquent, c’est un secteur qui ne peut pas réellement être saturé en raison des différentes niches dans lesquelles les entreprises peuvent se spécialiser. Si une entreprise fournit des prestations de qualité dans son domaine d’activité spécialisé, elle n’aura pas de difficultés à continuer à attirer des clients. En outre, les avantages qui amènent les entrepreneurs à ouvrir une entreprise de peinture sont les bons retours sur investissements et les risques minimes.

Pour ceux qui souhaitent ouvrir une entreprise de peinture, voici plusieurs étapes et conseils pour bien débuter et faire les bons choix.

II/ Réaliser une étude de marché

A) Démographies

Parmi les demandeurs des services de peinture, on compte en particulier le secteur public et le secteur privé organisé (en particulier le secteur immobilier). Les ménages, les communautés et personnes de toute classe sociale et de tout milieu demandent également ce type de services. Voici un échantillon des particuliers et des organisations ayant recours aux services des entreprises de peinture :

  • Les propriétaires de logements
  • Le secteur public
  • Le secteur privé organisé
  • Les sociétés de gestion immobilière
  • Les agences immobilières
  • Le gouvernement
  • Les entreprises du bâtiment
  • Les institutions religieuses
  • Les entreprises de décoration intérieure

B) Les niches présentes dans le secteur de la peinture

En dehors des niches présentes dans ce secteur, les entrepreneurs créatifs qui souhaitent ouvrir une entreprise de peinture peuvent choisir de créer leur propre société. Ainsi, ils peuvent choisir de se spécialiser dans un domaine en particulier.

En voici plusieurs exemples :

  • Peinture de bâtiments résidentiels
  • Peinture de bâtiments non-résidentiels
  • Pose de papier-peint et revêtement mural
  • Enlèvement de peinture et de papier-peint
  • Peinture de constructions

C) Difficultés et challenges potentiels

Les entreprises de peinture qui débutent seront probablement en concurrence avec des peintres établis et reconnus ainsi que des entreprises à proximité. Il faut donc choisir son emplacement après y avoir mûrement réfléchi et faire le maximum pour être compétitif. Les périodes de ralentissement économique sont également synonymes de baisse de pouvoir d’achat à anticiper.

III/ Ouvrir une entreprise de peinture : quel statut juridique ?

Ceux qui souhaitent ouvrir une entreprise de peinture doivent être titulaires d’un diplôme (CAP, BEP peinture applicateur de revêtements, etc.) ou justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans.

Le choix de l’entité légale lorsque vous décidez d’ouvrir une entreprise de peinture doit être guidé par le modèle d’entreprise voulu. Généralement, les entreprises de peinture choisissent l’un des statuts juridiques suivants :

  • SARL : société à responsabilité limitée
  • EI : entreprise individuelle
  • EIRL : entreprise individuelle à responsabilité limitée
  • EURL : entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée

L’entreprise individuelle est idéale pour les entreprises qui débutent avec des moyens modestes. Mais la plupart des entrepreneurs choisissent la société à responsabilité limitée pour des raisons évidentes. En effet, si vous prévoyez de faire croître votre entreprise et de gérer des contrats de grande envergure pour des organismes gouvernementaux, l’entreprise individuelle n’est pas adaptée.

La forme juridique SARL vous empêche d’être personnellement responsable. Si quelque chose se passe mal dans l’entreprise, seule la somme d’argent qui a été investie est menacée. Or, cela n’est pas le cas avec l’entreprise individuelle. Les entreprises à responsabilité sont plus simples et plus flexibles pour opérer. Par ailleurs, elles n’ont pas besoin de conseil de direction, de réunions d’actionnaires et autres formalités.

> Pour en savoir plus sur la forme juridique SARL

IV/ Choisir un emplacement idéal pour installer son entreprise

Avant l’immatriculation d’une société, il est très important de choisir l’emplacement avec soin. Par exemple, les peintres sont en forte demande dans les endroits où des gros chantiers de construction sont en cours. C’est aussi le cas à des endroits où l’on peut facilement trouver des sociétés de gestion et de promotion immobilière.

En dehors de ces points, voici plusieurs facteurs à prendre en compte dans le choix de l’emplacement de son entreprise de peinture :

  • La démographie de la zone
  • Le pouvoir d’achat des habitants de la zone
  • L’accessibilité de l’emplacement
  • Le nombre de peintres dans la zone
  • Le code d’urbanisme de la région
  • La nature des activités de construction et immobilières de la zone

En ce qui concerne la location d’un local, vos capacités financières détermineront votre choix. Si vous disposez de suffisamment d’argent, il est dans votre avantage d’acheter ou de louer un local pouvant servir de bureau. En effet, cela vous offre la liberté d’aménager les lieux à votre image. Si vos moyens sont limités en revanche, louer, opérer depuis votre domicile ou partager un bureau seront probablement vos options.

En règle générale, une entreprise de peinture de petite taille est composée du propriétaire et d’un ou plusieurs assistants (apprentis ou professionnels). Cependant, si vous comptez opérer en tant que moyenne ou grande entreprise, vous devrez penser à engager des professionnels spécialisés. Le responsable administratif, le commercial, l’assistant et une équipe d’artisans peintres en sont quelques exemples. En outre, un chauffeur de camion devra éventuellement être là pour assurer le déplacement des artisans, des équipements et des matériaux. En moyenne, il faut compter 5 à 15 employés pour faire fonctionner une entreprise de peinture de taille moyenne.

V/ Établir un plan marketing

A) Idées et stratégies

Une entreprise de peinture doit partir à la recherche des opportunités disponibles et maximiser toute opportunité qui frappe à sa porte. Il est important d’inclure dans le profil de l’entreprise tous les projets réalisés pour le compte de gros clients. Ainsi, les entreprises qui ont eu la chance de travailler pour des organismes gouvernementaux et de grandes entreprises auront un avantage certain. Cela se vérifie en particulier dans les cas d’appels d’offres.

Pour promouvoir son entreprise de peinture, il existe plusieurs plateformes et moyens à exploiter :

  • Revues immobilières, télévision et stations radio.
  • Lister son entreprise dans les annuaires locaux, les pages jaunes et en ligne.
  • Etre présent aux expositions, aux séminaires et aux foires liées à l’immobilier.
  • Tirer profit d’Internet pour promouvoir son entreprise.
  • Présenter son entreprise en envoyant des courriers ainsi que des brochures aux sociétés, aux responsables locaux, aux écoles, aux hôpitaux, aux hôtels et aux administrations publiques de votre zone cible.
  • Répondre aux appels d’offre avec rapidité.
  • Proposer différentes offres pour les différentes catégories de clients afin d’accommoder leur budget.
  • Utiliser la prospection et le marketing par e-mail dans son business plan.

B) Les stratégies pour devancer la concurrence

Lorsqu’une entreprise qui débute veut être compétitive, celle-ci doit être pro-active. En premier lieu, vous ne devez pas attendre que ceux qui ont besoin d’un peintre vous cherchent, vous devez partir à leur recherche. L’une des manières les plus simples de gagner des contrats est de se rendre sur les sites de construction et de transmettre des devis compétitifs. Une chose est sûre, si vous réalisez une prestation de qualité pour une entreprise de construction, vous serez probablement contacté à nouveau. De plus, cette entreprise vous recommandera probablement à d’autres pour des travaux de peinture.

Quel que soit le secteur d’activité d’une entreprise, la meilleure manière de ‘faire revenir’ le client est de le satisfaire. En effet, les statistiques montrent que l’une des principales raisons pour lesquelles les clients cherchent un autre prestataire de service est la baisse de qualité. Ainsi, si vous continuez à améliorer la qualité de vos services, vous n’aurez pas de mal à garder vos clients fidèles. Cela passe en partie par les visites des différents chantiers de peinture pour s’assurer de leur bon déroulement.

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