La formation HACCP, un élément essentiel pour vous lancer dans la restauration

Afin de garantir la sécurité alimentaire des consommateurs, la loi exige la mise en place de la démarche HACCP. Entré en vigueur depuis le 1er octobre 2012, ce dispositif conditionne les activités relatives à la restauration. La formation HACCP devient ainsi une nécessité pour les entrepreneurs dans ce domaine.

Effectivement, l’Hazard Analysis Cristal Control Point (HACCP), loin d’être une norme prédéfinie, revêt une forme d’approche à personnaliser. En tant qu’actionnaire dans le secteur de la restauration, vous serez contraint de suivre certains points standards. Entre autres, vous serez amené à définir votre méthode servant à identifier, à évaluer et à maîtriser les risques sur la sécurité alimentaire.

Force est d’admettre que ce concept renvoyant à l’hygiène alimentaire devient incontournable pour les établissements de restauration. Vous devez alors disposer d’une attestation montrant que vous avez suivi une formation ou un stage en la matière. Ou que, du moins, l’un des membres de votre organisation l’a fait. En effet, cette attestation vous épargnera les sanctions pouvant être infligées lors des contrôles effectués par la DGCCRF.

Par conséquent, que vous soyez entrepreneur ou sur le point de créer votre entreprise, il vous faut une formation HACCP. Une mise à jour en la matière est également recommandée afin de connaître les nouvelles facettes introduites. Par rapport à la formation en salle, la formation en ligne reste avantageuse, car elle peut se faire gratuitement.

Il convient alors de préciser d’emblée dans ce guide l’importance de la formation PMS (I). Cela va nous permettre, par la suite, de démontrer que la formation HACCP en ligne gratuite devient une nécessité (II). Quant aux avantages présentés (III) par ce type de formation, ils seront détaillés dans la dernière partie de ce guide.

I/ Pensez à votre formation PMS

Le Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) a été élaboré dans le but d’assurer l’hygiène et la sécurité alimentaire. Son objet est de définir les étapes de la production, de la transformation et de la distribution des denrées alimentaires. Les détails de ce dispositif sont précisés dans le Code rural et de la pêche maritime.

Dans ce cas, en plus des aides à la création d’entreprise, la formation PMS est vitale. Cela reste valable si vous travaillez (ou voulez travailler) dans le secteur de la restauration.

A/ Les composants du PMS

Il convient de rappeler que les éléments constitutifs du PMS sont : les BPH, l’HACCP et la traçabilité. N’étant pas des normes préconçues, ces composants sont à moduler selon les activités de votre entreprise. Structure de restauration traditionnelle et rapide, structure d’un libre-service et des cafétérias… tout doit être bien défini. Dans ce cas, vous devez être vigilant quant à la mise en pratique de ces exigences que vous avez définies vous-même.

Bases pour mieux installer les deux autres éléments, les Bonnes Pratiques d’Hygiène (BPH) rassemblent les prérequis des exigences. Il s’agit plus précisément des travaux relatifs au nettoyage et à la désinfection des lieux, ingrédients et matériaux nécessaires.

Quant au plan HACCP, il renvoie à l’analyse des dangers et des points critiques pour leur maîtrise.

Et, enfin, la traçabilité est à mettre en place avec la gestion des produits non conformes.

B/ Plan de maîtrise sanitaire et HACCP

En analysant ce qui est dit précédemment, on peut indéniablement en déduire que la formation HACCP implique celle du PMS. Cela signifie qu’un lien étroit relie ces deux concepts et que l’HACCP est une partie du PMS.

II/ Faites de l’E-learning la solution pour votre formation HACCP

Parmi les étapes utiles pour créer votre entreprise dans le secteur de la restauration, la formation HACCP en ligne reste cruciale. À côté de cela, en cas de difficultés financières pour démarrer, vous pouvez faire une demande d’ARCE ou d’ACCRE. Grâce à ces deux aides, vos charges seront minimisées durant la première année d’activité. D’une part, vous bénéficierez d’une exonération en début d’activité et, d’autre part, vous obtiendrez facilement votre attestation HACCP.

Mais quels sont les objectifs (A) et le contenu (B) de cette fameuse formation HACCP ?

A/ Objectifs de la formation en ligne sur la méthode HACCP

Comme susmentionné, assurer la sécurité alimentaire des consommateurs est le premier objectif de cette formation HACCP. Par le biais de celle-ci, vous aurez alors la responsabilité de déterminer les exigences que vous allez appliquer.

Ensuite, la mise à jour constitue un des objectifs de cette formation sur la démarche HACCP. En fait, pour connaître les nouveaux dispositifs insérés dans cette démarche, vous devez suivre d’autres modules supplémentaires. Quelques niveaux peuvent ainsi être répartis afin de classifier les apprentis et mieux suivre vos évolutions. Entre la ligne des débutants et celle des experts, les contenus et objectifs des cours peuvent varier. Mais ce qui est sûr, c’est que votre formation sera toujours sanctionnée par une attestation. Cette dernière sera le gage de votre sécurité en cas de contrôle effectué par les services d’État.

B/ Contenu de la formation HACCP

Entre autres, vous trouverez dans le contenu de la formation HACCP ces sept principes importants :

  • Premier principe : Analyser les dangers ;
  • Deuxième principe : Identifier les points critiques pour en garantir la maîtrise (CCP) ;
  • Troisième principe : Déterminer les seuils critiques ;
  • Quatrième principe : Instaurer un système de surveillance pour permettre la maîtrise des CCP ;
  • Cinquième principe : Définir des démarches correctives à mettre en place lorsque des CCP s’avèrent difficiles à maîtriser ;
  • Sixième principe : Mettre en place des démarches servant à vérifier l’efficacité du système HACCP ;
  • Septième principe : Enregistrer dans un document les démarches établies concernant ces principes ainsi que leur mise en application.

III/ Les avantages de suivre votre formation HACCP en ligne

Par rapport à la formation HACCP en salle, celle faite en ligne présente de nombreux avantages.

Premièrement, en optant pour la formation HACCP en ligne gratuite, vous respecterez le cadre légal. Cela signifie que ce type de formation est autorisé par les services d’État. En plus, il vous permet de faire des économies considérables aussi bien en termes de temps que d’investissement.

Deuxièmement, la formation HACCP a été facilitée grâce à l’e-learning. Vous pouvez désormais suivre facilement vos cours selon vos disponibilités et selon votre rythme. Quant à l’examen, vous pouvez le faire lorsque vous vous sentirez prêt. On peut alors dire que la seule limite de cette formation est votre propre volonté. Plus vous consacrerez du temps à l’apprentissage, plus votre formation sera terminée rapidement. En effet, celle-ci ne prend généralement que 14 heures (soit deux jours).

Troisièmement, avec cette formation HACCP en ligne, vous pouvez rester dans vos locaux tout en apprenant vos cours. Dans cette configuration, votre absence ne sera pas ressentie par vos collègues. À chaque heure creuse, vous pouvez vous mettre à lire le contenu des cours et vous préparer à l’examen. Autrement dit, ce type de formation vous permet d’organiser votre temps de travail.

Enfin, l’apprentissage devient très facile en ce sens que les cours sont disponibles sur Internet. Il vous suffit d’utiliser un support technologique (ordinateur, téléphone, tablette…) pour les visionner. Mais si vous avez du mal à lire des textes sur les écrans, vous pouvez imprimer le contenu. Comme cela, vous n’aurez qu’à trouver le moment opportun pour lire les cours en version papier.

Vous avez terminé votre formation HACCP ? Il est temps de passer à l’étape supérieure et d’ouvrir votre restaurant ! Pour cela, rien de plus simple : LegalVision vous aide à créer votre société en quelques clics !

 

Nouveau call-to-action

16

Une réponse

  1. dominique voisin
    20/05/2019

Ecrire une réponse