Logiciel de gestion en ligne et aide à la création d’entreprise

De nos jours en France, 50% des entreprises mettent la clé sous la porte au bout de 5 ans d’existence. Une des raisons principales ? Le manque de préparation et d’organisation avant d’entrer dans le monde de l’entrepreneuriat. Dans un contexte hyperconcurrentiel, la capacité de savoir s’adapter aux évolutions technologiques est également une qualité nécessaire pour se lancer dans cette aventure. La transformation numérique est une étape importante à prendre en compte dans la vie d’une entreprise. En effet, elle est là pour participer à l’amélioration de la gestion d’une entreprise. Ainsi, les logiciels de gestion en ligne font partie de cette transition vers le numérique et vous apportent de nombreux bénéfices pour palier à cette problématique.

Sommaire :

I/ Logiciel de gestion en ligne :
II/ Aide à la création d’entreprise : les outils qui facilitent la vie :

I/ Logiciel de gestion en ligne

Un logiciel de gestion c’est quoi ? C’est un outil informatisé qui permet le pilotage votre entreprise via différentes fonctionnalités commerciales, bancaires et comptables. Sa spécificité principale consiste à réunir l’ensemble de vos données sur un seul et même outil pour faciliter votre gestion.

Parmi les fonctionnalités principales proposées par ces logiciels, on retrouve souvent :

  • La gestion de documents commerciaux : devis, factures, bons de commande, bons de livraison…
  • La gestion de vos contacts : clients, fournisseur, prospects, commerciaux …
  • La gestion de vos stocks : articles, mouvements de stocks …
  • La gestion de vos données bancaires : suivi de vos transactions, rapprochements bancaire..
  • La gestion de vos données comptables : écritures, journaux…
  • Le pilotage de votre entreprise via de nombreux rapports : CA réalisé par produit/vos meilleurs clients, les retard de paiement, etc.

Vous avez donc la possibilité de gérer l’ensemble de votre activité via ces diverses fonctionnalités, ce qui est un avantage considérable ! Qui plus est, ce n’est pas le seul avantage que les logiciels de gestion comportent.

Quels sont donc les autres avantages à utiliser un logiciel de gestion ?

  1. Le Gain de temps est l’un des principaux avantages. En effet, vous allez automatiser l’ensemble de vos tâches chronophages et ainsi dégager du temps sur votre cœur de métier.
  2. La flexibilité et la sécurité.
    La plupart de ces logiciels sont en mode SaaS c’est-à-dire qu’ils ne nécessitent pas d’installation et rendent possible la sauvegarde vos données en ligne. Ainsi vous n’avez plus de perte de données !
  3. L’accessibilité et la mobilité.
    Grâce au mode Saas, certains logiciels proposent des outils responsive qui s’adaptent donc à tous types d’écran et vous permettent ainsi de l’utiliser où vous le souhaitez et quand vous le voulez.
  4. Le suivi. L’ensemble de vos données est à jour et à votre disposition en quelques clics, ce qui facilite et améliore la qualité de votre suivi.
  5. La personnalisation. Ces outils vous donnent la possibilité de personnaliser votre environnement et vos documents pour être au plus proche de l’image de votre entreprise.
  6. La Certification. Ceci est un petit plus. Certains des logiciels certifiés sont présents sur le marché. Ils ont donc passé une certification auprès d’un organisme comme l’AFNOR pour être à jour avec les réglementations mises en place par l’Etat. Le dernier exemple en date est la certification NF203 concernant la loi Anti-Fraude à la TVA. Vous pouvez donc travailler l’esprit tranquille !

II/ Aide à la création d’entreprise : les outils qui facilitent la vie

Pour les nouveaux et futurs entrepreneurs, l’organisation quotidienne est cruciale pour mener à bien votre activité. Les logiciels de gestion vous apportent un grande aide mais ils ne répondent pas à tous les besoins ? Afin de vous aider à bien débuter et faciliter votre organisation, nous vous avons sélectionné une liste d’outils qui peuvent vous sauver la vie.

A) Gérer vos tâches depuis Trello

Vous êtes sous l’eau et n’arrivez plus à prioriser vos tâches ? Trello est la solution pour planifier votre activité. Ce planificateur est basé sur une organisation simple sous forme de planches, listant des cartes représentant chacune une tâche permettant d’intégrer des dossiers, des liens, des rappels etc… et ainsi garder le fil.

B) Créez et organisez vos campagnes d’Emailing Mail jet

Vous perdez du temps sur la rédaction et l’envoi de vos mails en masse ? Avec Mail jet c’est fini. Cette solution d’emailing complète donne la possibilité d’envoyer vos emails marketing mais aussi  transactionnels, newsletters et même SMS. Le plus de cet outil est que vous pouvez créer vos modèles de A à Z et segmenter en fonction de la cible et du sujet.

C) Planifiez vos rendez-vous en ligne : Calendly

Problème d’agenda ? Calendly va simplifier la programmation de vos rendez-vous clients.  Cette solution est un planificateur qui vous permet de partager vos différentes disponibilités en synchronisant votre agenda électronique et ainsi donner la possibilité à votre client de sélectionner le créneau qui lui convient. Il pourra également laisser ses coordonnées et l’objet du rendez-vous.

D) Gestion de vos réseaux sociaux : Hootsuite

Vous communiquez sur les réseaux sociaux mais vous avez du mal à les gérer de manière synchrone ? Hootsuite vous permet de regrouper l’ensemble vos comptes sur les réseaux tels que Twitter, Facebook et d’organiser vos publications d’un seul et même outil.

E) Recrutez facilement votre personnel : Flatchr

Poster une annonce, archiver les candidatures, répondre aux postulants … Comment s’y retrouver dans votre process de recrutement ? Flatchr est la solution en mode Saas pour vous simplifier l’acquisition et la gestion des candidatures. Vous pourrez ainsi centraliser l’ensemble des candidatures, des CV tout en bénéficiant d’une diffusion de votre offre sur des centaines de sites d’emploi. Vous pouvez même automatiser vos réponses par mail ou SMS. Recruter sera maintenant un jeu d’enfant !

En espérant que cet article vous aura éclairé sur les aides qui sont à votre disposition pour bien démarrer ou améliorer votre gestion, ainsi que votre organisation quotidienne : c‘est désormais à vous de jouer!

Nouveau call-to-action

17

Ecrire un commentaire