Devenir rédacteur Web : tous les conseils pour réussir

Vous avez une bonne plume et vous souhaitez devenir rédacteur web ? Toutefois, avant de vous lancer, vous devez vous renseigner au mieux sur cette profession. En quoi consiste exactement ce métier ? Quelles sont les compétences et les qualités requises pour devenir rédacteur Web ? Existe-t-il des formations dédiées ? Quel salaire espérer et quelles perspectives d’évolution de carrière ? Grâce à ce guide, vous détiendrez tous les renseignements dont vous pourriez avoir besoin afin de prendre votre décision. Vous bénéficierez également de conseils pertinents pour réussir si vous voulez vraiment devenir rédacteur web. Bonne lecture !

I/ Les différentes missions d’un rédacteur web

Si vous projetez de devenir rédacteur web, vous devez savoir que votre mission principale consiste à rédiger des contenus adaptés à Internet. En effet, la rédaction sur le Web s’effectue dans un style complètement différent de celui de la presse écrite.

Pour devenir rédacteur web, vous devez avant tout aimer écrire et mettre vos talents de rédacteur au service de personnes morales ou physiques pour rédiger les contenus de leur site Internet. Vous devez être polyvalent, car vous aurez à traiter des thématiques très variées. A titre d’exemple, une entreprise pourra vous confier la rédaction d’articles de presse ou des annonces à publier sur le Web. Vous pourrez également être appelé à rédiger des lettres de motivation, ou des articles d’actualités. Certains clients vous demanderont des articles pour leur référencement ou pour avoir un comparatif. Enfin, d’autres clients passeront commande pour une réécriture ou une traduction.

1. La mission d’un journaliste Web

Vous pouvez également devenir rédacteur web et exercer le métier de journaliste Web. La veille informationnelle sera à la base de votre mission. Vous devez alors vous renseigner de façon continue sur les sujets pertinents à traiter pour les proposer ensuite à votre supérieur hiérarchique. Après validation, vous rédigerez les contenus qui pourront être consultés par les Internautes sur le site de l’entreprise.

Certaines enseignes demandent à un rédacteur Web de faire un véritable travail journalistique. La tâche consiste à se rendre sur le terrain pour récolter des informations ou pour réaliser des interviews et rédiger par la suite des articles qui étofferont le contenu de leur site.

2. La promotion d’une marque

Si vous projetez de devenir rédacteur web et travailler pour le compte d’une marque, votre mission consistera alors à mettre en valeur l’entreprise. Les articles publiés sur son site Internet doivent adopter un style résolument commercial et ne pas se cantonner au stade informatif. Pour optimiser le contenu, vous devez avoir des notions de content marketing et de webmarketing.

Quel que soit le type de rédaction que vous aurez à faire, vous ne devez pas oublier qu’un rédacteur Web tient une place primordiale au sein de l’entreprise pour laquelle vous travaillerez. Vous devrez déployer tous vos talents pour assumer votre rôle de communicant. L’image de la firme ou de la marque dépendra beaucoup des contenus que vous rédigerez.

II/ Les compétences et les qualités requises pour devenir rédacteur web

Vous souhaitiez devenir rédacteur web à domicile, devenir rédacteur pour un magazine, devenir rédacteur SEO, devenir rédacteur en ligne, voire devenir rédacteur en chef dans une entreprise ? Sachez que vous devez avoir de nombreuses qualités et compétences pour être apte à exercer l’une de ces professions :

  • Une belle plume 

Vous devez faire preuve d’une parfaite aisance rédactionnelle. En effet, vous aurez à créer un contenu Web pertinent et attractif. Les articles que vous produirez au quotidien devront être agréables à lire pour retenir l’attention des Internautes.

  • Un esprit de synthèse

La rédaction devra être réalisée dans le respect de la stratégie de contenu. Votre mission consistera donc à rédiger des textes à la fois clairs et concis.

  • Un véritable attrait pour Internet

L’appellation de la profession parle d’elle-même. Si vous voulez devenir rédacteur web, vous serez appelé à agir sur la Toile. Vous devrez constamment être à l’affût des évolutions afin d’éviter de rester en marge de la tendance.

  • Une curiosité renforcée

Cette qualité détient toute son importance si vous projetez de devenir journaliste Web. Afin de ne pas passer à côté d’un thème susceptible d’intéresser le public, vous devrez vous tenir au courant de l’actualité et des nouveautés. En outre, des recherches d’informations sur de nombreux sujets s’avèreront indispensables pour compléter votre documentation.

  • Un esprit d’équipe, mais aussi indépendant

Le travail d’un rédacteur Web s’effectue en étroite collaboration avec de nombreuses personnes tierces au sein de l’entreprise, notamment avec l’ensemble de l’équipe de rédaction. Toutefois, la rédaction des articles doit être réalisée de façon complètement autonome pour préserver l’originalité des textes produits.

III/ Les formations pour devenir rédacteur web

Les recruteurs privilégient les profils détenteurs d’un diplôme de niveau bac + 5, mais ils ne délaissent pas ceux qui ont une licence professionnelle comme référenceur ou rédacteur Web. Ainsi, pour devenir rédacteur web, vous avez le choix entre plusieurs filières universitaires :

  1.      Licence en information et communication
  2.      Licence professionnelle en communication
  3.      Master en communication

Ces filières intéressant un nombre sans cesse croissant d’étudiants, plusieurs écoles proposent des cursus en 3 ou 5 ans après le bac afin de leur permettre de se former à la rédaction pour le Web. Citons, entre autres :

IV/ Devenir rédacteur web : les secrets du métier

Pour devenir rédacteur web en entreprise ou devenir rédacteur web freelance, pour réussir, il importe de connaître les secrets du métier.

Afin de donner satisfaction au client, vous devrez effectuer un travail méticuleux. Pour cela, vous devrez être capable de déterminer de quelle manière et où vous trouverez les informations fiables pour traiter le(s) sujet(s). Par la suite, vous rédigerez d’une nouvelle façon le(s) texte (s) dont vous vous inspirerez en partant sous un autre angle.

Un bon rédacteur Web doit avoir un style d’écriture bien concis. Les contenus de ses articles doivent être attractifs et compréhensibles par tous.

En effet, la rédaction Web exige une organisation spécifique des textes :

– Une entrée en matière sur le sujet (introduction)

– Une évocation de la problématique à traiter

– Un développement

– Une conclusion avec, éventuellement, une ouverture sur d’autres thématiques.

Pour effectuer correctement son travail, un rédacteur Web doit explorer plusieurs pistes pour s’informer et vérifier la véracité des informations collectées. Il doit, par la suite, synthétiser et réaliser sa rédaction. Il doit maîtriser les techniques spécifiques de rédaction de contenu et se conformer à la stratégie digitale préalablement définie par son employeur. En effet, les liens intégrés aux pages et les mots clés judicieusement sélectionnés influent sur le référencement sur la Toile.

Vous voulez optimiser votre carrière et devenir concepteur-rédacteur ? Dans ce cas, vous devez avoir des notions de SEO (optimisation SEO et référencement naturel) afin de trouver le meilleur moyen d’optimiser vos contenus en ligne.

V/ Rédacteur Web : quel salaire et quelles perspectives d’évolution ?

Vous pouvez devenir rédacteur web et exercer le métier à plein temps au sein d’une entreprise. Vous serez alors considéré comme un salarié ; votre classification professionnelle sera équivalente à celle d’un pigiste dans les médias classiques. En début de carrière, vous toucherez environ 1.500 € net par mois.

Lorsque vous aurez acquis suffisamment d’expérience et aurez affûté vos armes dans le domaine de la rédaction Web, vous pourrez espérer devenir rédacteur en chef. Vous serez ainsi le responsable éditorial de votre pôle ou bien dirigerez l’équipe de correcteurs.

Vous pouvez également opter pour un statut d’auto-entrepreneur ou devenir rédacteur freelance et travailler à domicile en temps partiel pour compléter vos revenus. Vous serez alors rémunéré au nombre de mots. Le tarif fluctue en fonction de la longueur des textes commandés et de leur niveau de difficulté. Un feuillet (1.500 caractères environ) est payé aux environs de 60 €.

Cet article vous a-t-il apporté de précieux conseils pour devenir rédacteur web ? Il ne vous reste plus qu’à les mettre en pratique pour accéder à cette profession qui vous offrira l’opportunité de démontrer vos talents de rédacteur !

Êtes-vous prêt à vous lancer en tant qu’indépendant ? Expérimentez l’entrepreneuriat avec LegalVision et créez votre société !

Nouveau call-to-action

5

No Responses

Ecrire une réponse