La domiciliation d’entreprise en région : découvrez quelles sont les métropoles les plus dynamiques !

La domiciliation de son entreprise en région présente de nombreux atouts et permet de réaliser d’importantes économies. Toulouse, Marseille, Lyon ou encore Bordeaux sont parmi les métropoles les plus dynamiques. Découvrez tous les avantages de la domiciliation d’entreprise en région pour votre entreprise.   

La domiciliation d’une entreprise correspond à son adresse officielle, c’est-à-dire celle de son siège social. Il s’agit d’une information de la plus haute importance, car elle devra figurer sur tous vos documents officiels, sera connue du grand public (annuaires en ligne, etc.) et agit comme un reflet de l’image de votre société. Elle détermine aussi sa nationalité, son pays d’imposition et les juridictions compétentes en cas de litige. La loi française permet de distinguer le siège social d’une entreprise et le lieu où s’exerce l’activité. Les grandes métropoles françaises en région attirent particulièrement les entreprises pour l’ensemble des dispositifs d’aide à la création d’entreprise qu’elles promeuvent : Marseille, Lyon, Toulouse et Bordeaux figurent au sommet du classement.

I/ Pourquoi domicilier son entreprise à Marseille ?

Marseille est la deuxième ville française la plus peuplée, avec près de 100 000 entreprises réparties dans tous les secteurs d’activité. Les Français lui reconnaissent un cadre de vie particulièrement agréable, avec un climat doux tout au long de l’année. En 2016, l’agglomération marseillaise a accueilli plus de 20 000 entrepreneurs supplémentaires. La métropole Aix-Marseille Provence s’est rassemblée pour créer des programmes de soutien aux créateurs d’entreprises. « Initiative Marseille Métropole » est une plateforme France Initiative soutenue par des financements publics et privés. Elle facilite l’obtention des financements nécessaires à la réalisation de nombreux projets, permet d’obtenir des prêts d’honneur pour la création ou la reprise d’entreprises. Elle mobilise d’autres dispositifs tels que le dispositif NACRE, le prêt à la création d’entreprise, le fonds régional de garantie, le prêt régional à la création d’entreprise, le prêt régional à la transmission d’entreprise et le prêt d’honneur « croissance ». Une domiciliation à Marseille est donc intéressante pour votre entreprise !

Le saviez-vous ? Marseille détient le record du nombre de créations d’entreprises par habitant en 2017 !

II/ Pourquoi domicilier son entreprise à Lyon ?

Faire le choix d’une adresse de domiciliation à Lyon, ville dynamique dont l’aire urbaine compte près de 2,1 millions d’habitants, confère de nombreux avantages pour encourager la croissance de votre projet. 60% des chefs d’entreprises considèrent qu’il s’agit de la première alternative à Paris pour implanter son entreprise. De grands groupes tels qu’Emirates, Sanofi, Boiron, Euronews ou Renault Trucks ont déjà fait confiance à Lyon pour y implanter des unités de production ou des laboratoires de recherche.

Lyon est également un laboratoire d’innovation avec près de 14 000 chercheurs et 600 centres dédiés concentrant de nombreux investissements en R&D bénéficiant à toutes les entreprises de la métropole. Parmi les quartiers les plus propices à la domiciliation de nouvelles entreprises, Lyon Vaise est réputé pour accueillir de très nombreuses entreprises, en particulier dans le secteur du numérique.

III/ Pourquoi domicilier son entreprise à Toulouse ?

« La ville rose » a particulièrement axé ses efforts sur les réseaux d’entrepreneurs, à l’image d’« Entreprendre Occitanie Garonne». Entièrement gratuit, il permet de bénéficier d’un accompagnement gratuit et de prêts d’honneur. La Chambre de Commerce et d’Industrie est particulièrement impliquée dans le développement économique de la métropole. Des équipes spécialisées sont à leur disposition pour leur offrir des solutions de financement, ou pour accélérer leur développement à l’international.

Une domiciliation d’entreprise à Toulouse peut être stratégique au vu de la rénovation urbaine de grande ampleur engagée depuis quelques années, avec l’émergence de quartiers d’affaires dédiés à tous les profils d’entreprises : Toulouse Balma, Borderouge, Montaudran Aerospace, etc.

IV/ Pourquoi domicilier son entreprise à Bordeaux ?

Le visage de Bordeaux a bien changé depuis quelques décennies. Il s’agit désormais d’une ville rajeunie, aux allures dynamiques et confortant son attractivité depuis l’ouverture de la ligne LGV permettant de rejoindre Paris en 2h04 !

Les pouvoirs publics donnent la priorité au développement du digital pour les entreprises innovantes. Par exemple, la plateforme Happy Capital fait partie des plus importantes en equity crowdfunding en faveur du secteur immobilier avec mycapital.immo et happylend.com pour les prêts aux entreprises. La Caisse sociale de développement local, l’ADIE et Gironde Initiative proposent des programmes intéressants pour aider les entrepreneurs à s’installer à Bordeaux.

Bordeaux abrite plusieurs incubateurs de startups, à l’image de 3Entrepreneurs, Héméra et Digit’Halles.

Contrairement aux idées reçues, la domiciliation d’entreprise n’est pas seulement une pratique courante à Paris, mais aussi dans de nombreuses autres métropoles françaises. Elle permet souvent de bénéficier de coûts moins élevés, ainsi que de programmes de soutien adaptés en fonction de votre secteur d’activité. De plus en plus de chefs d’entreprises n’hésitent plus pour franchir le pas !

Convaincu par les avantages de la domiciliation de votre entreprise en province ? Franchissez le cap et transférez votre siège social en toute sérénité avec Legalvision !

Nouveau call-to-action

6

No Responses

Ecrire une réponse