Investissement locatif ou placement financier : Quel est le meilleur choix?

Vous souhaitez investir afin de vous constituer un patrimoine et générer des revenus supplémentaires à ceux d’une activité salariée ? Vous vous interrogez par conséquent sur le produit dans lequel vous devriez investir ? Immobilier ou placement financier : nous vous donnons toutes les clés nécessaires pour faire votre choix dans cet article !

Avant-propos : savoir se poser les bonnes questions

Avant de se lancer dans la constitution de son patrimoine et de choisir le bon placement, il est important de se poser les bonnes questions pour ainsi définir ses objectifs en termes d’épargne. En fonction de votre situation personnelle, les besoins seront en effet très différents.

 

Investissement locatif ou placement financier : quel est le meilleur choix ?

I/ L’immobilier, un actif rassurant très apprécié des Français

Investir dans l’immobilier rassure, car il s’agit d’un investissement sur du long terme et qui prend généralement de la valeur avec le temps. Les prix de l’immobilier n’ont jamais vraiment cessé d’augmenter depuis la Seconde Guerre Mondiale. Le marché immobilier est plutôt stable contrairement au marché de la bourse, car les prix ne connaissent pas de chutes vertigineuses même s’il peut exister des retournements de marché.

Ainsi, investir dans de l’immobilier locatif présente plusieurs atouts, à savoir :

La sécurité et la stabilité. Ce type d’investissement représente en général peu de risques, car un bien immobilier prend toujours plus ou moins de la valeur, et la revente du bien est toujours possible.

L’augmentation du patrimoine. À l’acquisition d’un bien qui va prendre de la valeur, on augmente son patrimoine. Par la suite, il est possible soit de revendre et de profiter de la plus-value réalisée, soit de transmettre le bien à ses descendants. La constitution d’un patrimoine est une perspective qui prend plusieurs années.

Des revenus complémentaires, idéal pour préparer sa retraite. L’investissement dans l’immobilier locatif est un bon moyen pour générer des revenus supplémentaires. En effet, les loyers perçus permettent dans un premier temps de rembourser l’échéance de prêt, et pourront constituer des revenus par la suite.

Une diversification du patrimoine possible grâce au crowdfunding. Le financement participatif permet aux épargnants français de diversifier leur patrimoine en investissant autrement dans la pierre. Selon KPMG, le crowdfunding immobilier est devenu la forme de financement participatif préférée des Français, avec 40 % des investissements totaux depuis 2017. Ce type d’investissement est très accessible, car les tickets d’entrée sont relativement bas, de 500 € à 1000 €, proposant une large gamme de projets immobiliers. Plusieurs plateformes françaises proposent d’investir à plusieurs dans l’immobilier locatif, comme Dividom qui est l’une des plus grandes communautés d’investissement en ligne de France.

Il existe de nombreux dispositifs de défiscalisation tels que la loi Denormandie ou la loi Censi-Bouvard. Ces dispositifs ont été mis en place par le gouvernement, et permettent aux investisseurs français de profiter d’avantages fiscaux à travers l’acquisition d’un bien immobilier en vue d’une mise en location.

II/ Les avantages du placement financier

1. Rentabilité

Celle-ci est parfois bien plus importante que pour un investissement immobilier ou bancaire. Mais attention toutefois, car cette rentabilité n’est pas garantie et peut fortement varier en fonction des cours.

Il est alors très important de suivre de près l’actualité économique des différents marchés avant de vous lancer. En bourse il est très facile de faire fortune, mais tout aussi facile de tout perdre. Avec des actions, la rémunération peut se faire de deux manières : avec les plus-values provenant de la hausse du cours de l’action ; et par les dividendes distribués par les sociétés selon les bénéfices.

2. Diversification des placements

En effet, les fonds de placement apportent directement de la diversification à votre portefeuille. Vous réduisez alors l’impact négatif que peut connaître un investissement sur un seul actif.

3. Flexibilité et commodité

Investir en bourse permet d’acheter ou de vendre rapidement des actifs et ainsi de récupérer à tout moment son capital de départ, contrairement à l’immobilier où l’achat et la revente du bien exigent des délais plus longs. En cas de besoin de liquidités, cet avantage sera très appréciable.

4. Optimisation fiscale

Des économies d’impôt sont également réalisables sur certains types de placements financiers. Prenons le cas du Plan d’épargne en actions (PEA) en France. Mais cela ne doit pas représenter le premier critère de sélection.

Conclusion : Difficile alors de tirer une conclusion définitive à la question “Investissement locatif ou placement financier”! L’investissement en Bourse peut en réalité s’avérer tout aussi intéressant que l’investissement immobilier. Tout dépend alors de vos objectifs et de la durée choisie pour votre placement. S’il n’est pas simple de déterminer cela dans un premier temps, ces éléments sont fondamentaux pour vous aiguiller vers la solution la mieux adaptée à votre situation.

  • Si vous souhaitez obtenir un retour sur investissement rapide et que vous avez une certaine appétence au risque, le placement financier sera alors indiqué.
  • Si au contraire, vous optez pour plus de sécurité sur le long terme et que vous êtes prêt à patienter avant de profiter des bénéfices, l’investissement immobilier locatif sera plus conseillé. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un conseiller en gestion de patrimoine.
5

No Responses

Ecrire une réponse