Devenir patron : les principales étapes à connaître avant de se lancer

Devenir patron et créer son entreprise est à la portée de tous. Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme d’études supérieures, de l’argent en banque ou même de l’expérience professionnelle pour réussir son projet. Cependant, il faut avoir un plan bien pensé et la volonté de le mener à bien. Si vous lisez ceci dans le cadre de vos recherches, c’est que vous avez probablement déjà la motivation sans nécessairement savoir par où commencer. Voici donc plusieurs manières de procéder.

Devenir patron : Commencer par une auto-évaluation

Avant de vous demander comment devenir patron d’entreprise, il vous faut vous demander pourquoi voulez-vous lancer votre entreprise ? Utilisez cette question pour vous orienter vers le type d’entreprise que vous souhaitez créer. Qu’il s’agisse pour vous de gagner plus d’argent ou d’être plus libre, une fois que vous savez pourquoi vous voulez vous lancer, voici des questions qui vous permettront d’affiner votre choix :

  • Quelles sont vos compétences ?
  • Qu’est-ce qui vous passionne ?
  • Quel est votre domaine d’expertise ?
  • Combien pouvez-vous vous permettre de dépenser ?
  • À combien estimez-vous le capital dont vous avez besoin ?
  • Quel style de vie souhaitez-vous avoir ?
  • Êtes-vous prêt à devenir entrepreneur ?

Trouver une idée à faire fructifier

Avez-vous avez déjà un projet en tête ? Si c’est le cas, vous pouvez passer à la section suivante de l’article. Sinon, il existe de nombreuses manières de trouver un projet qui vous passionne. Voici plusieurs manières d’approcher la question :

  • Se demander sur quoi tabler. Quelle technologie ou quelle avancée arrive bientôt ? Comment cela va-t-il impacter le secteur d’activité en question ? Comment prendre les devants afin de devenir patron ?
  • Proposer une solution à un problème qui vous dérange personnellement. Si votre entreprise peut régler ce même problème pour vos clients, ils feront appel à vos services / produits et vous remercieront.
  • Appliquer vos compétences à un tout nouveau domaine. De nombreuses entreprises et industries font les choses d’une certaine manière parce que c’est ainsi qu’elles ont toujours été faites. Dans ces cas-là, le fait de voir les choses sous un nouvel angle peut faire une grande différence.
  • Utiliser l’approche la plus efficace, rapide et abordable. Votre projet n’est pas entièrement novateur ? Si c’est le cas, pensez aux offres actuelles et concentrez vos efforts sur la qualité, les coûts et la rapidité.

N’hésitez pas non plus à en parler aux gens que vous rencontrez, à demander conseil auprès d’autres entrepreneurs ou à faire des recherches en ligne. Utilisez la méthode qui vous correspond le mieux pour obtenir des informations utiles.

Réaliser une étude de marché

Est-ce quelqu’un exploite déjà la même idée que vous ? Si ce n’est pas le cas, y a-t-il une raison particulière qui l’explique ?

Commencez vos recherches pour avoir plus d’informations au sujet des concurrents ou partenaires potentiels de votre marché. Les recherches de l’étude de marché doivent remplir des objectifs, elles peuvent être menées à l’aide de méthodes différentes. Les sondages par téléphone ou face à face en sont des exemples. Les sondages et questionnaires servent à poser des questions telles que : « Quels facteurs prenez-vous en compte au moment de l’achat de ce produit ou service » et « Quels aspects suggérez- vous d’améliorer ? ». En vue d’obtenir des données pertinentes, il est tout aussi important d’éviter les erreurs les plus courantes :

  • N’utiliser que la recherche secondaire (analyse des données déjà publiées).
  • N’utiliser que les ressources en ligne.
  • N’interroger que son entourage.

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Devenir patron : effectuez les démarches nécessaires

Premièrement, débarrassez-vous de l’aspect juridique au plus tôt. Vous n’aurez ainsi pas à redouter que quelqu’un vous arnaque en cours de partenariat ou vous poursuive en justice pour quelque chose que vous n’avez pas vu venir. Deuxièmement, pour devenir patron d’entreprise, les étapes qui suivent sont nécessaires :

Bien qu’il soit possible d’effectuer certaines démarches soi-même, il est préférable de consulter un mandataire au moment de la création de l’entreprise pour passer en revue tous les points importants.

Financez votre projet

Ainsi, il existe de nombreuses manières de financer le lancement de son entreprise. Il faut tenir compte de ses propres moyens et circonstances pour choisir une manière adaptée de réunir les fonds nécessaires. En voici plusieurs exemples :

  • Financez vous-même votre Start-up. Le lancement de l’entreprise prendra éventuellement plus de temps. Cependant, cela présente l’avantage d’être entièrement aux commandes de son entreprise.
  • Faites part de vos besoins à vos amis et à votre famille. Il peut être difficile de séparer les affaires des relations personnelles. Cependant, il est possible d’officialiser simplement la chose si vous envisagez de leur emprunter de l’argent. D’une certaine manière, cela permet de devenir patron sans argent. 
  • Demander les aides aux petites entreprises. Une visite sur les sites gouvernementaux vous permettra en quelques clics de connaître les aides auxquelles votre entreprise a droit.
  • Lancer une campagne de financement participatif. Le nombre fait parfois la force. De petits investissements peuvent ainsi vite se transformer en une somme majeure. Si vous pensez que votre projet a le potentiel de séduire beaucoup de gens, n’hésitez pas à vous rendre sur les sites de ‘crowdfunding‘ les plus populaires.
  • Rejoignez un accélérateur de Start-up. Les accélérateurs ou incubateurs sont conçus pour permettre aux entreprises d’atteindre certains objectifs. La plupart des accélérateurs fournissent des bureaux et offrent des opportunités de réseautage ainsi que des conseils. Certains proposent également des financements de départ.
  • Négociez une avance d’un partenaire ou client stratégique. Si quelqu’un est prêt à payer votre produit ou service, il y a de fortes chances pour que cette personne soit prête à le financer.

Développez votre produit ou service

Après tous les efforts que vous avez déployé pour devenir patron, le fait de voir votre projet prendre vie est incroyablement gratifiant. Rappelez-vous que la création d’un produit est un travail d’équipe. Si vous projetez de créer une application mobile sans être ingénieur, vous devrez travailler avec un spécialiste. Si vous comptez produire un produit en masse, vous devrez faire équipe avec un fabricant.

Deux des aspects les plus importants de la fabrication d’un produit sont la simplicité et la qualité. La meilleure option n’est pas nécessairement de proposer le produit le moins cher, même si cela réduit le coût de fabrication. Il faut aussi s’assurer que le produit puisse attirer l’attention rapidement. Lorsque vous serez prêt à développer votre produit et à externaliser certaines tâches, assurez-vous de :

  • Garder le contrôle de votre produit. Si vous confiez le développement du produit à quelqu’un d’autre ou à une autre entreprise sans le superviser, vous n’obtiendrez peut-être pas le produit que vous aviez en tête.
  • Engager des spécialistes et non des généralistes. Travaillez avec des professionnels experts de la tâche que vous souhaitez confier.

Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier ! Veillez à conserver la progression de votre projet dans l’éventualité où un Free lancer avec lequel vous travaillez quitte le projet. Il en va de même dans le cas où un contrat tombe à l’eau.

Gérer le développement de votre produit

Les honoraires des ingénieurs peuvent varier en fonction de leur spécialité. Évitez donc de faire appel à un ingénieur sur-qualifié alors que vous pouvez parvenir au même résultat à un prix bien inférieur.

Pour avoir l’esprit plus tranquille, commencez par en apprendre autant que vous pouvez au sujet de la production pour améliorer le processus ainsi que vos décisions d’embauche au fil du temps.

En effet, ce processus est différent pour les entrepreneurs qui proposent des services, mais non moins important. Vous disposez peut-être de compétences dont les gens souhaitent bénéficier en échange de rémunération. Ces compétences peuvent toutefois être difficiles à quantifier. Comment s’établir et montrer ces compétences ? D’une part, en créant un portfolio de vos travaux par exemple. D’autre part, vous pouvez créer un site web montrant vos œuvres si vous êtes artiste ou vos écrits si vous êtes écrivain.

 

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