Devenir trader : introduction à la profession

Un nombre croissant d’étudiants aspirent aujourd’hui à devenir trader et s’orientent vers ce segment de la finance. Certaines personnes déjà en activité dans d’autres branches de ce domaine souhaitent également exercer cette profession. Celle-ci peut leur sembler davantage passionnante et rémunératrice. Sachez toutefois que le trading est un secteur relativement complexe et très spécialisé. Il est déconseillé de se lancer dans cet univers sans avoir suivi un cursus ou une formation spécifique permettant d’avoir des connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour réussir. Comment devenir trader ? Quelles études réaliser pour devenir trader ? Peut-on devenir trader sans diplôme ? Quelles sont les qualités indispensables pour réussir dans le trading ? Ce dossier apporte des réponses à toutes ces questions. Suivez le guide !

Les études à réaliser pour devenir trader

Les desks et les entreprises qui recourent aux services des traders ont leurs besoins spécifiques. Le trading fait ainsi appel à une multitude de profils pour s’adapter aux exigences particulières de chaque employeur. Pour apprendre à devenir trader, les étudiants ont le choix entre différentes formations. Celles-ci sont proposés par les écoles d’ingénieurs, les universités ayant une filière spécialisée dans ce domaine ou les écoles de commerce.

Les écoles d’ingénieur

Ces établissements représentent la meilleure voie pour devenir trader en France. Les écoles d’ingénieur proposent un cycle d’études pour devenir trader aux étudiants. Ces derniers sont sont préalablement passés par les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles). Les écoles françaises les plus réputées dans ce secteur sont :

Les étudiants sortants de ces établissements d’ingénieur sont très recherchés par les entreprises pour leurs aptitudes au travail, leurs capacités d’analyse et de rigueur.

Afin de devenir trader, il n’est pas indispensable d’avoir fait ses études dans les écoles du groupe « A ». Elles concentrent leurs recrutements dans les plus importantes institutions. Vous pouvez envisager de suivre une formation dans une école capable de vous garantir une bonne employabilité. Si vous obtenez un diplôme en informatique, il vous sera plus facile de trouver un poste sur un desk pour commencer. Même si vous n’exercez pas immédiatement le métier de trader, cette voie vous offre l’opportunité de démontrer vos compétences et que vous êtes parfaitement apte à assumer cette profession à laquelle vous aspirez tant.

Les écoles de commerce ou les universités

Les étudiants diplômés des écoles de commerce, notamment les sortants de l’HEC, l’ESSEC, l’EM de Lyon, l’EDHEC et l’ESCP, sont recherchés par les entreprises qui ont besoin de traders-vendeurs ou de traders de flux.

Les postulants qui affichent des profils internationaux, tels que ceux qui ont des connaissances approfondies sur les pays émergents ou en langues asiatiques ont plus de chance d’accéder au métier de trader.

Les candidats qui ont réalisé un cursus universitaire pour devenir trader sont plus rares, mais ils sont plébiscités par les entreprises qui les affectent surtout aux postes de recherche.

Les diplômes requis pour devenir trader

Aux termes des études réalisées, l’aspirant à un poste de trader doit détenir au minimum un diplôme de Master ou d’ingénieur (bac + 5). Il peut choisir de se former dans une école d’ingénieur, de commerce ou une université et ainsi obtenir :

  • diplôme de gestion (spécialité finance) ou un diplôme d’école de commerce
  • diplôme d’IEP (spécialité finance)
  • un diplôme d’école d’ingénieur + une formation complémentaire en finance
  • Un Master professionnel en banque, gestion, finance, statistique, mathématique, économie ou droit. Par exemple, un master en techniques financières et bancaires délivré par l’Université de Paris-Dauphine.
  • Un diplôme MS (Master spécialisé) en finance.

Pour devenir trader, l’idéal serait de compléter les études par un 3e cycle en finance et par des stages en entreprise en qualité d’assistant-trader.

En plus de ses diplômes, un trader doit maîtriser au moins une langue étrangère ainsi que l’anglais des affaires.

Vous détenez le(s) diplôme(s) requis et parlez couramment une ou plusieurs langues étrangères, et vous vous dites « je veux devenir trader » ? Quel que soit votre profil, pour disposer de tous les atouts en main, pensez à acquérir une formation en mathématiques et une solide expérience dans l’univers de la banque ou de la Bourse avant de vous aventurer au front office. Une formation professionnelle supplémentaire pour devenir trader serait un véritable plus sur votre CV.

La formation pour devenir trader

Il ne suffit pas de réaliser des études auprès d’une école d’ingénieur, d’une université ou d’une école de commerce pour devenir trader. Une formation de trader s’avère indispensable. Certes, depuis l’avènement d’Internet, nombreux sont les contenus et les méthodes proposées pour exercer cette profession. Le métier de trader semble aisément accessible, même pour ceux qui n’ont pas l’expérience de l’univers de la finance et pour ceux qui n’ont pas suivi les études requises. Cependant, il importe tout de même de suivre une formation spéciale pour devenir trader. Voici deux exemples de certification à avoir pour décrocher plus facilement un poste de trader :

Le Chartered Financial Analyst (CFA)

Ce titre est valable sur le plan mondial. Il atteste vos connaissances dans le domaine de la finance. Le cursus est relativement long, car il vous faudra passer trois examens pour obtenir le certificat ; ce qui pourrait s’avérer assez difficile si vous exercez déjà une autre profession. Il consiste surtout à approfondir vos connaissances de manière personnelle, un concept qui est tout à fait logique dans l’univers de la finance des marchés.

Pour aboutir, vous devez faire preuve de rigueur et de passion, notamment si vous travaillez ou étudiez en parallèle. En tout cas, votre persévérance attestera de votre ambition et de votre aptitude à vous dépasser.

L’examen est en anglais. Vous aurez ainsi l’occasion de démontrer que vous maîtrisez cette langue, un outil de communication incontournable dans le monde de la finance. Vous aurez aussi l’opportunité de revoir toutes vos connaissances en mathématiques et en finance lors d’un test en entretien.

Masters of Business Administration (MBA)

Vous disposez d’une certaine expérience en trading, mais vous vous êtes engagé dans une autre branche que la finance pour faire carrière ? La détention du titre CFA pourrait ne pas suffire pour devenir trader. Une formation supplémentaire pour obtenir un MBA représentera un véritable atout. Ce titre attestera que vous avez un profil international et que vous êtes apte à diriger les affaires d’une entreprise.

Ce certificat aura toute son importance si vous projetez de réorienter votre carrière dans le secteur de la finance et du trading. Au cas où vous vous raviserez, vous aurez acquis de profondes connaissances en stratégie et techniques managériales qui accéléreront votre ascension professionnelle dans n’importe quelle entreprise. En outre, durant la formation au MBA, vous aurez l’opportunité de tisser un réseau étendu de connaissances qui vous seront utiles pour évoluer sur le plan professionnel.

Devenir trader sans diplôme : est-ce possible ?

A l’encontre de certaines idées reçues, le secteur du trading n’est pas un univers fermé auquel ne peuvent accéder que les personnes détentrices de diplômes spécialisés. Le trading est désormais accessible à tous. Pour devenir trader sans diplôme et réussir dans ce métier, il n’est plus nécessaire de justifier de longs cursus de formations. Il vous suffit de vous mettre à l’affût des informations pertinentes et de prendre le temps d’appréhender les bases du trading avant de vous lancer.

La majorité des sites de trading représentent aujourd’hui une précieuse source d’informations pour apprendre à devenir trader. Certains proposent des formations complètes gratuites à l’intention de ceux qui souhaitent exercer cette profession. A titre d’exemple, une plateforme spécialiste du Forex met à la disposition des Internautes un centre éducatif qui est accessible à tous, sans obligation de s’inscrire sur le site.

Pour acquérir les connaissances requises pour devenir trader, vous pouvez parcourir les ressources proposées sur les sites de courtage en ligne. Les articles, les e-books et les vidéos publiés sur ces plateformes… Tous ces supports constituent de véritables guides pour vous aider à réussir dans ce métier. C’est le cas notamment si vous n’avez pas suivi d’études pour devenir trader.

Les Webinaires sont également très intéressants si vous souhaitez devenir trader sans diplôme. Ces séminaires d’information ou de formation des clients et/ou des prospects qui se déroulent sur Internet (en direct ou en différé) vous permettent d’apprendre à devenir trader. Plus encore, ils vous permettront de maîtriser les bases du trading. Ils vous permettent aussi d’acquérir de l’expérience.

Comment devenir trader sur internet ?

Les brokers en ligne peuvent vous apporter une aide efficace pour devenir trader en france ou ailleurs. Pour votre apprentissage, certains d’entre eux vous offrent l’occasion de réaliser des opérations de trading en mode gratuit. Le principe consiste à utiliser un compte d’entraînement afin de vous familiariser avec le site de trading. Cela vous permettra in fine d’appréhender le système de fonctionnement du trading en ligne. Vous aurez ainsi l’opportunité de mettre en pratique les informations obtenues et la formation de trader que vous avez suivie. Vous pourrez également tester certaines stratégies en fonction du contexte ; l’une d’entre elles consistes notamment à être un trader sans argent pour commencer.

L’avènement des sites de trading en ligne vous offre la possibilité de vous immiscer dans cet univers particulier de la finance. Vous pouvez ainsi vous lancer dans la spéculation d’actifs en travaillant avec vos propres fonds.

Ultimes conseils pour devenir trader sur Internet

Recommandation : Ne pensez pas que vous pouvez devenir trader en ligne sans avoir suivi une formation ! Il vous faut avant tout acquérir les notions de base nécessaires. La connaissance du vocabulaire spécifique au trading est d’une importance capitale. Nombreuses sont les formations gratuites en ligne auxquelles vous pouvez adhérer.

Avant de prendre position et de commencer à spéculer, vous devez au préalable maîtriser le fonctionnement de la plateforme choisie. Ne prenez pas des risques inconsidérés. Opérez toujours sur la base des informations collectées.

Pour devenir trader, vous devez également posséder certaines qualités propres au métier de trader. Il s’agit de la maîtrise de la langue anglaise, la réactivité, la résistance au stress et la persévérance.

Grâce à ce guide, vous connaissez maintenant la voie à emprunter si vous souhaitez devenir trader professionnel en front office ou trader amateur en ligne.

 

Devenez trader dès maintenant avec LegalVision

10

No Responses

Ecrire une réponse