Dropshipping : savoir cibler son marché pour bien débuter !

Le dropshipping est l’une des manières les plus simples de générer des revenus en ligne. La croissance d’Amazon, eBay, Etsy et autres sites de vente en ligne signifie que n’importe qui peut ouvrir une boutique en ligne avec des moyens dérisoires. C’est pour cette raison que la popularité du dropshipping a explosé ces dix dernières années. Par conséquent, de nombreux marchés sont donc devenus très concurrentiels. Vous envisagez de lancer votre entreprise de dropshipping, de manière indépendante ou en vue de quitter votre emploi à temps plein ? Voici plus d’informations au sujet du dropshipping et des étapes à suivre pour réussir votre projet.

Qu’est-ce que le dropshipping ?

Des milliers de personnes dans le monde génèrent de gros et très gros revenus grâce au dropshipping et rien ne vous empêche de faire de même. Comprendre le fonctionnement du modèle économique du dropshipping est important. Ce modèle est bien différent de la vente au détail et des entreprises de e-commerce. Voici la définition officielle : Le dropshipping est une méthode de gestion de la chaîne d’approvisionnement qui épargne au revendeur le stockage de la marchandise. La commande du client et les détails de livraison sont transmis au fabricant, à un autre revendeur ou à un grossiste dropshipping qui livre la commande directement au client.

Les informations spécifiques au dropshipping sont limitées, on note toutefois ces chiffres intéressants :

  • Entre 20 et 30% des revendeurs en ligne ont adopté le dropshipping pour modèle économique.
  • Le profit moyen d’un fournisseur dropshipping est 18% plus élevé que celui d’un fournisseur qui passe par des revendeurs.
  • Les données fournies par Google Trends montrent un intérêt croissant pour le dropshipping. On note une augmentation de 100% du nombre des recherches du mot effectuées sur Google entre 2017 et 2019.

Dropshipping : comment ça fonctionne ?

Plus simplement, le dropshipping fonctionne ainsi :

  • Un client fait l’achat d’un article sur votre site de dropshipping au prix de détail.
  • Vous transmettez la commande à votre fournisseur dropshipping (vous payez au prix de gros).
  • Le fournisseur dropshipping livre directement l’article au client sous le nom de votre entreprise.

Cela veut dire que vous n’avez pas à acheter et stocker ce que vous proposez à la vente, chose qui vous évite un investissement initial substantiel. De même, cela élimine le risque d’acheter en gros sans parvenir à vendre tout son stock. C’est pour cela que le dropshipping est si populaire. Ainsi, ce modèle nécessite un investissement minime tout en offrant des avantages similaires à ceux des modèles traditionnels de vente.

Ce dont vous avez besoin pour lancer votre entreprise de dropshipping

En dehors d’une attitude positive, d’une bonne éthique professionnelle et de la motivation de s’engager dans un nouveau projet, les éléments requis pour faire du dropshipping sont peu nombreux :

Choisir sa niche de marché

La niche est un segment du marché. Par exemple, les enceintes Bluetooth sont une niche populaire des équipements audio domestiques. On peut même dire que les enceintes Bluetooth étanches constituent une sous-niche des enceintes Bluetooth. Aussi, plus la niche est spécifique, mieux c’est. Le choix de la niche de marché est la première étape du lancement d’une entreprise de dropshipping. Toutefois, la popularité montante du dropshipping signifie qu’il devient de plus en plus difficile de trouver des niches qui ne sont pas déjà saturées.

Cela étant, de nouveaux produits et niches émergent chaque semaine, les opportunités sont donc innombrables. Ainsi, l’une des idées reçues les plus répandues au sujet du dropshipping dit qu’il est possible de réussir et de générer des profits dans n’importe quelle niche. Or, cela est faux. Si vous choisissez une niche déjà saturée de vendeurs ou dominée par des grandes marques, votre projet sera très difficile à mettre en place.

Dropshipping : comment trouver une niche en 2019

Voici plusieurs lignes directrices pour vous aider à trouver une niche qui vous sera profitable en 2019 :

  • Commencer par vos centres d’intérêt et passions : puisez dans vos centres d’intérêt et hobbies. Si vous aimez voyager ou faire de la randonnée, vous disposez de connaissances uniques des produits et tendances de ces marchés qui vous aideront à identifier une niche viable.
  • Servez-vous de votre expérience personnelle : si vous rencontrez un problème dans votre vie, il y a de fortes chances que d’autres se retrouvent dans le même cas que vous. Si vous identifiez un produit pouvant régler ce problème, c’est que vous avez peut-être découvert une excellente niche de dropshipping.
  • Informez-vous au sujet de la concurrence : est-ce que la niche de marché qui vous intéresse est saturée ? Si c’est le cas, les concurrents sont-ils facile à devancer ? Mieux encore, est-ce qu’entrer en compétition en vaut la peine ? Ceux qui se lancent s’aperçoivent bien souvent que la niche qui les intéresse le plus est souvent déjà bien peuplée. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas la rejoindre, mais qu’il faut s’attendre à avoir de la concurrence.
  • Assurez-vous que la niche de votre choix est rentable : l’objectif d’une entreprise est de générer des profits. C’est pourquoi il faut évaluer la rentabilité de chaque niche et idée de produit. Dans l’idéal, la marge de profit doit être d’au moins 40% après avoir déduit les frais d’expédition, les frais de vente et les taxes, mais vous devez viser des marges de 100% et plus.

Choisir ses produits : quelles caractéristiques ?

Les produits qui marchent le mieux sur eBay et Amazon. Bien qu’il soit possible de pratiquement tout vendre en ligne, certains produits se prêtent plus au Dropshipping que d’autres. Dans l’idéal, les caractéristiques suivantes doivent être réunies :

  • Le produit n’est pas dominé par des marques de premier plan. Quelle est la première marque qui vous vient en tête si l’on vous dit ‘smartphone’ ? Probablement Apple ou Samsung. Ces marques leaders ont sécurisé le marché des smartphones et il sera bien difficile pour quiconque d’en gagner une part. Aussi, choisissez un produit qui n’est pas vendu en masse par une marque leader afin d’avoir plus de chances de gagner une part du marché.
  • Le produit est petit et léger. En règle générale, le produit de dropshipping idéal doit pouvoir être rangé dans une boite à chaussures et peser moins de 2 kg pour éviter que la livraison ne soit plus chère.
  • Le produit n’est pas saisonnier. Si vous débutez, mieux vaut éviter les produits qui ne sont demandés qu’à une certaine période de l’année. Ceux qui ne sont utilisés qu’à la plage durant l’été ou les décorations de Noël sont des exemples qui limitent sensiblement votre potentiel de vente ‘hors-saison’. Préférez plutôt des produits qui sont fortement demandés tout au long de l’année.
  • Le produit vaut entre 10 et 200 euros. Il s’agit de la fourchette de prix préférée des achats en ligne. Tout ce qui est moins cher n’offre pas de marge de profit intéressante. Tout ce qui vaut plus cher est difficile à vendre en masse. Bien qu’il y ait de nombreuses exceptions à cette règle, il s’agit de chiffres fiables qui faciliteront la croissance de votre entreprise de dropshipping.

Dropshipping : la dernière ligne droite !

Désormais, vous connaissez les critères de sélection de votre niche de marché ; vous pouvez donc affiner vos recherches d’idées de produits pour votre entreprise. Trouvez entre dix et vingt idées de produits en utilisant les critères ci-dessus pour les sélectionner ou les retirer de votre liste. Une fois que vous aurez terminé, il ne vous restera que quelques idées viables. Cependant, s’il n’en reste aucune, il faudra faire un nouvel effort de réflexion. Si vous disposez d’au moins une idée de produit viable à ce stade, c’est que vous êtes prêt à passer aux étapes suivantes : la recherche de fournisseur dropshipping, le choix de la plateforme de vente et la stratégie commerciale.

De ce fait, la première étape du lancement d’une entreprise de dropshipping consiste à choisir son marché cible ; la niche de marché en veillant à :

  • Choisir des produits faciles à expédier.
  • Puis, vous assurer que la demande est suffisante pour vos produits.
  • Recueillir des informations au sujet de ses concurrents pour se donner un certain avantage.

Alors, convaincu par le dropshipping ? N’hésitez plus et lancez-vous : LegalVision est là pour vous accompagner dans la concrétisation de votre projet, de A à Z !

 

Franchissez le cap : créez votre entreprise de dropshipping !

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