Tout savoir sur les logiciels SaaS

Sommaire

I/ A quoi sert le mode SaaS pour votre entreprise ?
II/ Mode SaaS : qu’est-ce que c’est ?
III/ Comment le mode SaaS fonctionne ?
IV/ Quels sont les avantages du mode SaaS ?

I/ A quoi sert le mode SaaS pour votre entreprise ?

Les nouvelles technologies et l’essor du Cloud Computing ont permis de développer des logiciels en mode SaaS(Service as a Software) qui séduisent de plus en plus les organisations. Ainsi, l’utilisation de logiciels en mode SaaS dans les entreprises est de plus en plus importante car leur productivité et rentabilité se voient augmentées. Mais à quoi correspond réellement le mode SaaS ?

II/ Mode SaaS : qu’est-ce que c’est ?

Le mode SaaS (Software as a Service ou Logiciel en tant que service) est le fait de pouvoir se connecter à un logiciel sans avoir besoin d’acheter, de télécharger ou d’installer le logiciel. Il permet à l’entreprise de profiter d’un logiciel à distance grâce à une simple connexion internet plutôt que d’avoir à l’installer sur ses propres serveurs. Plus simplement, le SaaS rend possible l’accès à un logiciel en ligne à travers la souscription à un abonnement. Il constitue pour l’entreprise une charge opérationnelle et non plus un coût d’investissement. Il s’agit d’un service qui permet à l’entreprise de ne plus avoir à télécharger des applications sur son propre serveur et de ne plus stocker ses données en interne mais sur le Cloud à travers la location.

III/ Comment le mode SaaS fonctionne ?

Avant l’essor du cloud et du SaaS les entreprises devaient installer et héberger directement sur leurs serveurs et outils informatiques les logiciels de gestion métier.Les logiciels SaaS sont hébergés sur les serveurs cloud du fournisseur. Il suffit de s’abonner aux logiciels en ligne chez un fournisseur, les services vous seront directement délivrés via internet.

IV/Quels sont les avantages du mode SaaS ?

Accessibilité

Etant donné qu’une simple connexion internet est nécessaire pour accéder à votre logiciel, cela veut dire qu’il est accessible depuis n’importe quel support (PC, tablette, mobile) et à n’importe quel moment (24h/24 et 7j/7). Munissez vous simplement de votre identifiant et de votre mot de passe pour vous connecter et ce pas forcément depuis votre ordinateur personnel.
Aussi, le mode SaaS peut vous permettre de choisir des solutions plus proches de vos besoins réels. C’est-à-dire que si vos besoins changent vous pouvez voir et changer vers un autre des différents abonnements que votre fournisseur propose.

Rentabilité

Avec le SaaS, vous n’achetez pas la licence, mais la louez en payant un abonnement. Les coûts sont donc étalés et ainsi plus rentables. Ils sont considérés comme des coûts opérationnels et ne pèsent pas dans vos comptes comme des coûts liés à des achats ou à des investissements. Pas de coût de serveur ni de stockage ; vous n’avez plus besoin de stocker vos données en interne. Ainsi, le coût des infrastructures de stockages est porté par le fournisseur. Et les applications n’étant plus hébergées sur vos serveurs, il n’y a plus de coût de serveur.

Gain de temps

L’application étant déjà configurée et installée, vous n’aurez plus besoin de vous occuper des éventuelles mises à jour, celles-ci sont faites automatiquement. De plus, toutes vos données sont centralisées en un seul et même endroit, ce qui permet de fluidifier la communication et le partage des informations en interne. Ainsi, tous les collaborateurs se retrouve au même niveau d’information car les logiciels en mode SaaS fonctionnent en temps réel.

Sécurité

La sécurité de vos données est garantie à 99% avec les logiciels en mode SaaS. En effet, quasiment tous les hébergeurs garantissent des backups ou des sauvegardes, ainsi en cas de problème il y a peu de chance que vous perdiez vos données.

Gain opérationnel 

Le logiciel en mode SaaS est opérationnel sans que vous ayez besoin d’avoir des compétences techniques. Bien souvent, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé avec votre abonnement. Des conseillers sont présents pour vous aider dans l’adaptation ou la personnalisation de votre application à la façon de travailler de votre entreprise.

Si vous êtes intéressés par un logiciel SaaS pour la gestion de votre entreprise, n’hésitez pas à tester SocialJs, applications en mode SaaS pour la gestion de vos ventes et de votre relation client, la gestion de vos projets et la gestion de vos idées !

 

32

Ecrire un commentaire