Devenir architecte : quelles sont les qualités pour réussir ?

L’architecte conçoit des structures, des bâtiments et autres constructions dans leur intégralité en tenant compte des composantes techniques, fonctionnelles et esthétiques. Du fait que les constructions doivent impérativement être sûres et fonctionnelles, la profession pour devenir architecte est exigeante sur le plan académique et professionnel.

La profession d’architecte est gratifiante, personnellement et financièrement, c’est pourquoi la formation est très demandée.

Pour devenir architecte, vous aurez besoin de certaines qualités pour mieux aborder certaines situations et vous démarquer des autres. L’architecture est la science et l’art de concevoir des bâtiments et structures. Les professionnels qui travaillent dans ce domaine font usage à la fois des sciences et des arts. Avant d’être en position de postuler à un travail ou d’ouvrir un cabinet d’architecte, vous devrez acquérir les compétences requises pour ce type de carrière simplement en suivant la formation. Voici par conséquent une liste de qualités importantes à avoir pour la poursuite d’études pour devenir architecte : vous saurez ainsi si cette profession vous correspond.

Les traits de personnalité d’un futur architecte

  • Passion

Tout architecte qui se respecte doit être passionné par ce qu’il fait. La passion de l’architecture est ce qui vous aidera durant les études et le travail. Si vous avez la détermination de mener à bien vos projets avec brio, vous serez plus productif et aurez plus de chances d’exceller dans ce domaine.

  • Amabilité

Dans un secteur d’activité où les designs peuvent changer et où le budget influence sensiblement la conception, le fait d’approcher un projet avec calme et sérénité est important. Être aimable est une excellente qualité pour devenir architecte, car ce travail comporte son lot de situations stressantes. La capacité à accepter la critique permet de rester concentré sur son projet et de le mener à son terme.

  • Confiance

Vous rencontrerez des clients qui n’aimeront pas vos conceptions et qui critiqueront votre travail : c’est tout simplement un fait. Dans tout travail qui implique les préférences personnelles et les goûts, vous plairez à la plupart, mais pas à tous. Il est essentiel de ne pas se laisser abattre par les critiques et l’opinion d’une personne. Il faut avoir confiance en soi et en la qualité de son travail pour devenir architecte.

  • Adaptation

L’architecte doit être prêt à adapter ses conceptions et sa charge de travail lorsqu’il fait face à des situations ou à des problèmes inattendus. Tous les plans et projets sont susceptibles de changer à tout moment et à chaque étape. Les architectes de talent ont cette capacité à s’adapter rapidement et efficacement à leur environnement changeant. Ils s’assurent de résoudre tous les problèmes et de mener leurs projets à terme.

  • Créativité

Dans l’industrie de l’architecture, être créatif et voir les choses d’une manière différente peut contribuer pour beaucoup à se faire remarquer et à se distinguer de la masse. N’ayez pas peur de défier les valeurs traditionnelles en proposant des alternatives (réalistes bien entendu !) pour que votre carrière soit longue et pleine de réussite.

  • Travail d’équipe

En tant que nouveau diplômé, vous serez au bas de la « chaîne alimentaire » et probablement sous les directives d’un architecte senior dans le cadre d’un projet. Vous devrez travailler avec votre équipe et être capable de communiquer clairement et succinctement. Vous aurez en charge le travail fastidieux, cependant, vous ne resterez pas au bas de l’échelle longtemps. Travaillez dur et intelligemment, apprenez autant que vous pouvez de vos supérieurs et vous serez à la tête de votre propre équipe ou cabinet d’architecte bien assez tôt !

  • Leadership

Une fois que vous aurez acquis l’expérience nécessaire, vous aurez l’opportunité de mener votre propre équipe sur un projet. Être en charge peut s’avérer stressant, en plus de votre charge de travail, vous devrez vous assurer que votre équipe est dans les temps pour éviter tout retard. La communication et le travail d’équipe que vous aurez développés à vos débuts vous aideront. En tant que responsable, vous devez être impartial, capable d’anticiper toute forme de réticences de la part des membres de votre équipe et prendre les mesures nécessaires pour les atténuer.

  • Organisation

À tous les stades de votre carrière d’architecte, il est vital de rester organisé. La liste des choses à faire ne fait que s’allonger en montant les échelons. Si vous n’êtes pas naturellement   organisé,   il   est   peut-être   temps   d’entretenir   cette   habitude   dès maintenant. Un bloc-notes ou une application mobile peut vous aider à mettre de l’ordre dans vos tâches. Il suffit d’être régulier pour que cela devienne naturellement une habitude en peu de temps.

Les compétences pour devenir architecte

  • Design

Bien que la sécurité et la fonctionnalité soient très importantes, l’esthétique est une composante clé de l’architecture. Il faut être familier avec l’histoire de l’architecture en tant qu’art ainsi qu’avec les différents mouvements artistiques du domaine, il faut aussi faire preuve de créativité. La formation d’architecte aide à développer le sens artistique ainsi que les compétences techniques, mais le design doit idéalement être quelque chose que vous aimez faire, notamment si vous comptez devenir architecte d’intérieur ou concepteur.

  • Ingénierie

Pour concevoir des constructions sûres et fonctionnelles, il faut connaître les points forts, les faiblesses et autres propriétés de nombreux matériaux, il faut aussi savoir comment les différentes structures sont affectées par la charge et la pression. Il faut donc avoir des bases de connaissances en géométrie, mathématiques et physique entre autres. Rappelez-vous qu’il vous faudra parfois innover pour relever certains défis tels que la conception de structures parasismiques ou écoénergétiques durables. Vous ne pourrez pas uniquement compter sur des solutions que d’autres ont essayé et testé auparavant.

  • Mathématiques

De nombreux étudiants qui souhaitent devenir architectes d’intérieur sont attirés par le côté design du travail. Vous imaginez peut-être le travail d’architecte comme étant plus artistique qu’autre chose ; vous aurez tout de même besoin d’une bonne compréhension des mathématiques. Les mesures et les échelles font nécessairement partie des plans lorsqu’ils sont destinés à être concrétisés. Les mathématiques ne sont peut-être pas votre matière préférée, mais il est toujours appréciable d’avoir une certaine facilité avec cette matière, chose se travaille et qui peut devenir un atout.

  • Connaissances des normes de construction

Les lois et codes de construction dictent ce qui peut être construit, où et comment. Certaines de ces réglementations concernent directement le travail de l’architecte.  C’est notamment le cas des normes de sécurité incendie concernant le nombre et de la taille des fenêtres d’un bâtiment ou du plan local d’urbanisme de certaines communes.

  • Communication

L’une des compétences non-techniques les plus importantes pour devenir architecte est la communication. Cela vaut pour tous les secteurs d’activité dans lesquels vous serez amené à travailler. L’architecte concepteur doit pouvoir décrire sa vision et exprimer ses préoccupations. Il travaille également en étroite collaboration avec les clients, les ingénieurs, les équipes de construction et parfois d’autres parties prenantes d’un projet. Pour réaliser une conception et mener le projet à terme, l’architecte doit comprendre toutes ces personnes et communiquer clairement. L’architecte ne travaille jamais seul sur un projet, d’où l’importance d’une bonne communication.

  • Sens artistique

Vous n’êtes peut-être pas un peintre de renom, mais vous devez tout de même avoir un certain sens artistique pour devenir architecte. Il est probable que ce soit le cas et que cela vous ait mené au domaine de l’architecture. Les talents artistiques vont au-delà du dessin sur papier ou ordinateur. La plupart des architectes concepteurs sont capables de visualiser la construction sur laquelle ils travaillent sans même disposer d’un dessin. Cela comporte aussi un élément de pensée abstraite puisque l’architecte imagine ce à quoi la construction ressemble avant qu’elle n’existe.

  • Logiciels d’architecture

Les plans sont réalisés sur ordinateur de nos jours, tout comme les simulations, les dessins et une bonne partie des visuels d’architecture. Vous devrez donc  développer une certaine maîtrise des logiciels de conception architecturale actuels au cours de votre cursus.

  • Capacité à résoudre les problèmes

Rares sont les plans qui réussissent sans aucun accroc. Comme on peut facilement l’imaginer, c’est le cas des projets de construction de grandes envergures. Lorsqu’un problème lié à la conception architecturale se présente, il faut être flexible et s’adapter afin de le résoudre rapidement et de manière efficace, qu’il s’agisse d’un problème juridique ou d’approvisionnement en matériaux. Quel que soit le cas de figure, la capacité à concevoir une solution adaptée est un atout de taille pour devenir architecte.

 

Devenir architecte demande plus qu’une simple touche d’imagination et de flair. Il faut ainsi avoir le sens des affaires, être ouvert au changement et avoir des compétences de leadership. Bien entendu, ces qualités et compétences se forgent au fil du temps et de la formation pour devenir architecte. Si vous pensez être capable d’acquérir ces compétences, il n’y a aucun raison de vous refuser une carrière fructueuse d’architecte !

 

Concrétisez votre projet en créant votre cabinet d'architecte avec LegalVision !

4

No Responses

Ecrire une réponse