La domiciliation d’entreprise : quels avantages pour les entreprises individuelles

Choisir son adresse de domiciliation est la première étape à accomplir lors de la création d’une entreprise individuelle. Faire le choix d’une société de domiciliation pour distinguer le siège social de son entreprise et son lieu de travail présente de nombreux avantages. Tour d’horizon.

 

Le siège social de l’entreprise est un élément majeur de son identité : il détermine sa nationalité, son pays d’imposition ainsi que les juridictions compétentes en cas de litige. Les entreprises individuelles ont beaucoup à gagner en adoptant cette solution, car nombreux sont les jeunes entrepreneurs qui décident de travailler depuis leur domicile, ou qui ne peuvent pas consacrer des moyens trop importants à la location d’un local commercial. En réalité, la domiciliation d’entreprise présente bien davantage de solutions qu’une simple adresse prestigieuse pour votre carte de visite. Il s’agit en plus d’une adresse de siège social, de faire bénéficier l’entreprise d’une vaste gamme de services à la carte. Le but étant d’alléger le quotidien du chef d’entreprise et lui permettre de se focaliser sur le cœur de sa mission : la croissance de son activité. Voici un inventaire de tous les avantages procurés par la domiciliation d’entreprise pour les entreprises individuelles.

 

Réalisez des économies d’argent grâce à la domiciliation d’entreprise !

 

Créer une activité « à son compte » nécessite immédiatement de trouver un local dans lequel vous installer. Et pourquoi pas chez vous ? Au moment du lancement de votre activité, vos moyens sont souvent limités et vous souhaitez naturellement trouver le bon compromis.

 

Justement, les sociétés de domiciliation vous permettent d’afficher une adresse officielle prestigieuse sur votre carte de visite tout en profitant des avantages du travail à domicile. Elles offrent un vaste choix parmi un panel d’adresses situées dans les quartiers les plus renommés de la capitale et des grandes métropoles françaises.

 

Pour quelques dizaines d’euros par mois, il est possible de bénéficier d’un siège social en plein cœur des arrondissements parisiens les plus valorisés…et pourquoi pas sur la prestigieuse Avenue des Champs Elysées ? Avouez que, pour une entreprise qui exporte une partie de ses biens et services, il s’agit d’un atout non négligeable sur votre carte de visite à l’international !

 

Enfin, il s’agit d’une alternative beaucoup moins onéreuse que la location d’un local commercial, qui nécessite un investissement plus important, des garanties lourdes et des engagements plus contraignants.

 

Protégez votre vie privée

 

La loi impose la mention de l’adresse de votre siège social sur l’intégralité des documents officiels de votre entreprise : devis, factures, bons de livraison, contrats, etc.

 

De plus, celle-ci est désormais publique sur de nombreux sites internet, tels que societe.com par exemple.

Elle sera donc connue de tous, et très facilement accessible. S’il s’agit de votre domicile personnel, cela peut impliquer certains risques. D’une part, certaines copropriétés refusent que les logements privés puissent être utilisés en tant que siège social d’une entreprise.

 

Si rien n’interdit cette pratique, vous devez en avertir le bailleur (si vous êtes locataire). Cette autorisation est valable 5 années maximum. Dans les villes de plus de 200 000 habitants et les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, l’activité doit être exercée exclusivement par ses occupants, sans réception de clientèle ni de marchandises.

 

Gagnez du temps au quotidien

 

Les sociétés de domiciliation permettent aux chefs d’entreprises de bénéficier d’une large quantité de services « à la carte » auxquels il est possible de souscrire librement. Ainsi, vous ne payez que les services dont vous avez réellement besoin !

 

Un exemple concret : la gestion du courrier. Les chefs d’entreprises savent combien l’ouverture, le tri, la lecture et le traitement de tous les courriers quotidiens peut engendrer une perte de temps conséquente. Il est désormais possible de vous en débarrasser en confiant la tâche à une société de domiciliation. L’ensemble des courriers sont consultables depuis un espace personnalisable et sécurisé en ligne. Il est possible d’opter pour sa réexpédition au lieu de travail de le récupérer directement au siège social ou de se le faire numériser quotidiennement sur sa boite e-mail.

 

Des services complémentaires viennent compléter les services offerts :

        • Un standard téléphonique pour la réception de vos appels et messages en votre absence
        • Une assistance administrative et juridique pour faciliter vos démarches
        • La mise à disposition de salles de réunion pour recevoir vos clients et partenaires en toute confidentialité et dans des locaux équipés.

 

La domiciliation d’entreprise est une opportunité particulièrement intéressante pour les entreprises individuelles désirant mettre toutes les chances de succès de leur côté. Il s’agit de la meilleure alternative pour éviter les inconvénients d’une domiciliation au domicile personnel du chef d’entreprise, tout en étant beaucoup moins onéreuse et complexe que la location de locaux commerciaux.

1

No Responses

Ecrire une réponse