Comment ouvrir une crèche ?

Lorsque les parents travaillent ou doivent s’absenter pendant la journée, la meilleure alternative qui s’offre à eux est de laisser leur enfant dans une crèche. Ainsi, ils savent qu’il sera en sécurité. De nos jours, ces institutions sont de plus en plus répandues, car la demande est forte. Donc, si vous avez envie d’ouvrir une crèche, lancez-vous ! La demande est grande, le marché dans ce domaine est plutôt bon et cela peut être une bonne source de revenu pour vous.

Une crèche ou une garderie est un espace privé fonctionnant comme une école. En effet le type d’installation est très semblable à celui d’une école. Car c’est un lieu où il y a de la place pour les loisirs, des tables, des chaises, des toilettes et un espace de repas. Il est simplement réservé à la petite enfance.

Ouvrir une crèche

La crèche à pour but de s’occuper des enfants pendant leurs heures de travail de leurs parents. Le but est de servir les parents ou les proches qui sont absents du foyer et ne peuvent pas s’occuper des enfants pendant une journée. C’est comme une nounou, mais toute la journée !

Certaines entreprises offrent des crèches pour les enfants des employés, mais ce genre de service reste encore rare. C’est pour cela qu’ouvrir une crèche peut être une excellente opportunité d’investissement.

Si vous souhaitez ouvrir ne crèche ou une garderie, voici quelques informations importantes qui peuvent vous aider.

L’Étude de marché

Commencez par faire une étude de marché pour savoir si ce projet est réalisable. Examinez la région où vous habitez et vérifiez s’il y a suffisamment de crèches et de garderies. Ou si des parents et des proches se sont plaints de la nécessité d’en avoir une. L’étude de marché va également vous montrer le type de client potentiel qui sera susceptible de faire appel à vos services.

Après avoir pris connaissance des résultats obtenus grâce à l’étude de marché, il vous faudra par la suite, décider de l’emplacement de l’entreprise, sa taille, prévoir les dépenses, choisir la forme juridique et trouver du personnel qualifié.

Pour connaitre le statut juridique le plus adapté à votre activité, Contactez-nous !

L’emplacement idéal pour ouvrir une crèche

Choisissez un endroit proche des résidences, pour faciliter l’accès des parents à la crèche ou à la garderie. En général, les quartiers commerciaux, près des lieux de travail sont un choix très stratégique. Cependant, les quartiers résidentiels restent les plus rentables.  Mais l’important reste tout de même l’accessibilité à un lieu de stationnement afin que les parents aient la possibilité de se garer facilement afin de gagner du temps lorsqu’ils viennent déposer ou chercher leur enfant.

Privilégiez également une zone sécurisante pour les enfants comme pour les parents. Par exemple, le sol de la crèche devra peut être être antidérapant en particulier où les enfants de moins de deux ans sont susceptibles de circuler. Le caoutchouc peut être une solution coûteuse. Mais est est très appréciée par les parents qui veulent et souhaitent que leurs enfants soient en sécurité et pris en charge le mieux possible.

Les équipements nécessaires pour ouvrir une crèche

De nombreux entrepreneurs transforment souvent une maison en crèche ou en garderie car ils peuvent bénéficier de plus d’espace. De plus, ils peuvent tirer parti de la structure dans un bon environnement commercial. La taille idéale pour le bon fonctionnement d’une crèche est un endroit avec au moins 200 m² ou l’air circule plus facilement. De plus, n’oubliez pas l’importance  de sols adhérents, un extérieur avec un sol non glissant (en cas de pluie, pour qu’il n’y ait pas de le risque de chute des enfants) et de préférence plus d’une salle de bain.

Pour ouvrir une crèche, pensez à une école et à ce dont elle a besoin. Mais adaptez les installations à la petite enfance. Les espaces bien décorés et colorés sont idéaux pour que les enfants se sentent à l’aise, pour voir l’endroit comme un amusement. Il doit y avoir plus d’une pièce, plus d’un espace et les enfants doivent être séparés, si possible par âge, pour être mieux pris en charge et gérés, avec un horaire spécifique pour les activités et pour chaque âge. Plusieurs salles de bain seraient un plus, ainsi qu’un vestiaire pour les enfants.

Dans la crèche, l’idéal serait d’avoir un espace cuisine bien aéré, propre et assez spacieux pour que les repas puissent être préparés le plus efficacement possible. Si vous en avez les moyens, vous pouvez investir dans un espace extérieur qui pourrait bénéficier de balançoires et/ou  toboggans. Cependant, rappelez-vous que ce genre d’activité doit toujours s’effectuer sous la supervision d’un adulte responsable, en particulier avec les tout petits.

Le budget initial pour ouvrir une crèche

Tout dépend de la taille de votre crèche. En effet, le montant de l’investissement sera très différent si vous accueillez 100 enfants ou 10 en même temps. Pour avoir une idée du budget nécessaire pour ouvrir une crèche, n’hésitez pas à faire appel à un expert comptable qui vous aiguillera.

Un vestiaire serait un excellent moyen de permettre aux employés de se changer ou de ranger leur affaires personnelles, dans des casiers mis à disposition par exemple. De plus, une pièce de rangement consacrée aux enfants, pour y stocker par exemple les biberons ou leurs affaires avec des étagères et des portes manteaux.

Bien sûr, vous ne pouvez pas manquer d’investir dans des jeux éducatifs. Cependant, n’oubliez pas que les jeux et jouets doivent être adaptés à une certaine tranche d’âge. Voici quelques exemples:  puzzles, poupées, piscine à boules, coloriages…  Investissez dans des jouets colorés aux formes géométriques.

Pensez à inclure dans votre budget:

  • les installations : jouets, tables et chaises, fournitures…etc
  • la caution pour le local,
  • les frais de notaires et/ou d’agence immobilière,
  • les frais de publicités…

Le personnel nécessaire pour ouvrir une crèche

Les professionnels à embaucher pour une crèche, qui travailleront directement avec les enfants, doivent être exclusivement issus du domaine de l’éducation, ou de la petite enfance. En effet, il est primordial d’engager des personne qui savent y faire avec les petits enfants, qui nécessitent des soins particuliers. Pensez également à engager un cuisinier si nécessaire, un technicien de surface…

N’oubliez pas qu’une trousse de premiers soins à disposition est extrêmement important. Une fiche de contact avec les numéros de téléphone importants en cas d’urgence doit être établie avant même que l’enfant commence à fréquenter l’établissement.

Les employés devront faire preuve de patience et de pédagogie auprès des enfants. De plus, vous pourrez engager un assistant administratif ou secrétaire qui vous aidera à gérer la paperasse. Que ce soit au niveau des factures, des inscriptions, à l’accueil et même pour répondre au téléphone.

Au niveau de la réglementation pour ouvrir une crèche, diriger-vous vers le Conseil Général. Il dépendra du département ou sera située la crèche.

Pour choisir votre statut juridique Contactez-Nous ! Nos juristes experts répondront à toutes vos questions !

 

 

Créez votre entreprise en ligne !

3

No Responses

Ecrire une réponse