La domiciliation d’entreprise : une alternative économique

Vous désirez vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale ?

La première étape réside dans le choix du lieu d’implantation de votre siège social. Il existe plusieurs alternatives : la domiciliation chez soi, dans une pépinière d’entreprise, dans un local commercial et la domiciliation d’entreprise.

La domiciliation d’entreprise ou domiciliation commerciale renvoie à l’implantation du siège social de son entreprise à une adresse obtenue par le biais d’une société de domiciliation.

Le siège social correspond, lui, à une adresse à la fois administrative et fiscale et peut être tout à fait être différent du lieu d’exercice de son activité.

Il est important de ne pas oublier que pour qu’une société de domiciliation puisse héberger le siège social d’une entreprise, elle doit détenir un agrément préfectoral.

Afin de préciser les avantages de cette alternative, focus aujourd’hui sur les caractéristiques de la domiciliation d’entreprise !

Une adresse de domiciliation prestigieuse à moindre coût

En premier lieu, la domiciliation d’entreprise permet d’obtenir un siège social à une adresse prestigieuse et ce à moindre coût.

Il est important de savoir que la domiciliation d’entreprise via une société de domiciliation est la seule option permettant de choisir l’adresse à laquelle on peut domicilier son entreprise librement.

De ce fait, il est possible de choisir, au prisme des besoins de son projet, l’adresse de domiciliation la plus à même d’y répondre

On peut alors opter pour une adresse prestigieuse stratégique permettant d’accroitre fortement sa visibilité et la notoriété de son entreprise, ce qui est primordial notamment lors du lancement de son activité.

Il est également possible de se domicilier dans des centres d’affaires ayant un dynamisme professionnel reconnu pouvant aider à booster efficacement son propre projet.

Un environnement professionnel non onéreux

Dans un second temps, opter pour une domiciliation d’entreprise via une société de domiciliation garantit un environnement professionnel sur mesure et ce à un prix très raisonnable.

Cet environnement professionnel se base sur l’opportunité de pouvoir externaliser un certain nombre de ses tâches administratives.

À ce titre, il est possible de pouvoir profiter d’un accompagnement concernant notamment la gestion du courrier professionnel.

Cette gestion du courrier se construit en fonction des besoins des dirigeant, parmi les possibilités :

  • La mise à disposition du courrier à l’adresse du siège social
  • La réexpédition du courrier à l’adresse de son choix, selon une fréquence personnalisable
  • La numérisation pour du courrier totalement dématérialisé

En plus de cela, il est possible de disposer d’un certain nombre de services annexes parmi lesquels la mise en place d’un service de permanence téléphonique permettant de filtrer les appels et de prendre des messages, mais aussi la possibilité de bénéficier d’un service de location de salles de réunion afin de réaliser ses rendez-vous clients.

Il est enfin possible de profiter de services d’accompagnement administratif et juridique.

Pour finir, il est possible de souscrire ou non à ses options. La domiciliation d’entreprise de chaque société est unique, c’est donc un choix à la carte et ce en fonction de son budget.

Un tel accompagnement administratif reste donc peu onéreux.

Domiciliation d’entreprise : une économie d’impôts 

Enfin, la domiciliation par le biais d’une société de domiciliation permet de bénéficier d’une économie d’impôts.

Cette économie d’impôts concerne la CFE ou Cotisation Foncière des Entreprises. La CFE correspond à un impôt local que les entreprises se doivent de payer depuis 2010, en remplacement, en partie, de l’ancienne taxe professionnelle.

Celle-ci constitue avec la Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises ou CVAE, la Contribution Economique Territoriale ou CTE.

Cet impôt alors fixé localement, voit son prix varier en fonction des communes

L’intérêt d’une domiciliation via une société de domiciliation est ainsi de pouvoir choisir l’adresse d’implantation de son entreprise au regard du montant de CFE à payer.

En fonction d’une domiciliation dans telle ou telle commune, le prix de la CFE à payer se verra limité.

Ainsi, en optant pour une commune avec un faible taux de CFE, il est possible de payer moins cher sa cotisation.

À noter enfin, que la CFE de Paris correspond à l’une des moins couteuses de France.

En plus du choix de la localisation, le coefficient foncier compris dans cet impôt est au taux le plus bas dans une société de domiciliation.

 

Pour conclure, cette méthode de domiciliation se positionne comme une réelle alternative à la domiciliation de son entreprise chez soi ou à la location de bureaux, elle est à prendre en considération lors du choix de l’implantation de son siège social.

Démarrez votre projet ! 

6

No Responses

Ecrire une réponse