Devenir taxi : suivre la bonne voie

Les VTC ont pris une place considérable dans notre société actuelle. Mais les taxis restent présents et n’ont pas dit leur dernier mot. Devenir taxi est encore possible.

Devenir chauffeur de taxi : Comment démarrer ?

Avec l’arrivée des systèmes de VTC dans l’hexagone, le métier de Taxi a évolué. En effet, les chauffeurs de taxi ont eux aussi le droit à leur application. Le mode de réservation est alors différent. La société évolue avec le numérique et la loi Thévenoud a donc permis aux Taxis d’être au même niveau que les VTC.

Vous souhaitez devenir Taxi ? Quelles sont les réglementations à respecter ? Comment obtenir la carte professionnelle ? Dans cet article, nous répondons à toutes vos questions pour devenir chauffeur de taxi.

Les réglementations pour devenir taxi :

Cette profession est très réglementée. En effet, pour pouvoir exercer librement il faut respecter certaines conditions. Vous devez ainsi avoir un casier judiciaire vierge, suivre une formation et obtenir une carte professionnelle taxi.

Tout d’abord vous devez respecter certaines conditions :

  • il vous faut un casier judicaire avec aucune condamnation figurant au bulletin n°2 de son casier judiciaire.
  • Avoir obtenu son permis de conduire (permis B)
  • Vous devez passer votre diplôme de premier secours. C’est à dire le PSC1. Vous devez l’avoir passé depuis moins de 2 ans.
  • Avoir passé une visite médicale. Votre médecin doit vous déclarer apte.

Si vous remplissez toutes ces conditions vous pouvez alors entamer toutes les démarches pour devenir taxi.

Carte professionnelle taxi : comment l’obtenir ?

Vous ne pourrez devenir taxi si vous n’obtenez pas cette carte professionnelle. Nous vous expliquons ci-dessous comment l’obtenir.

Examen du certificat de capacité professionnelle :  Pour être en possession de cette carte vous devez passer cet examen. Le préfet met en place tous les ans de nombreuses sessions de passage. Vous pouvez alors vous inscrire en ligne sur le site internet de la préfecture. Pour vous inscrire, vous pouvez également vous rendre directement à la préfecture.

Si votre test est réussi, votre carte professionnelle taxi vous sera alors délivrée. Elle vous sera remise 3 mois après avoir fait votre demande par le préfet.

Félicitations vous êtes à présent chauffeur de taxi !

Il vous faudra après effectuer un stage de formation taxi. Ce stage se fait dans une école agréée. La validité de cette attestation est de 5 ans. Vous devrez donc suivre cette formation tous les 5 ans afin de la renouveler.

Toutefois, avoir sa carte professionnelle n’est pas suffisant pour exercer. Pour devenir taxi il vous faut une licence de taxi. Autrement appelée : ADS (Autorisation de stationnement).

Formation chauffeur taxi

La formation est obligatoire pour tous les chauffeurs . En effet, si vous ne faites pas cette formation conducteur de taxi vous serez en infraction. Il s’agit d’un stage qui vous permettra de réviser vos connaissances sur le métier de taxi.

Voici les points abordés lors de cette formation :

  • La sécurité routière
  • La réglementation de transport public particulier de personnes)
  • La gestion
  • Langue française (grammaire, conjugaison)
  • Compréhension en anglais

Une fois cette partie théorique validée, vous devrez passer une épreuve pratique pour devenir taxi. Cette épreuve va permettre ainsi d’évaluer le conducteur sur :

  • sa conduite
  • la sécurité des passagers
  • la qualité du service proposé par le conducteur

Le candidat devra alors effectuer une course taxi. Pour réussir l’épreuve pratique le conducteur taxi devra avoir une note de minimum 12/20. Pour vous aider, il est possible de suivre des cours d’entraînement dans des centres de formations.

Cette formation peut être effectuée en candidat libre si vous le souhaitez. Dans le cas contraire la formation taxi peut alors se faire dans des centres de formations. Vous trouverez des centres de formations partout en France.

Devenir taxi : durée et coût de la formation :

Cette formation taxi dure en général entre 200 heures et 400 heures. Elle peut se réaliser sur une durée comprise entre trois et six mois.

En moyenne le prix de la formation complète est estimée à 2000 euros .

Licence taxi

Pour obtenir votre licence taxi il existe deux solutions :

  • La location de la licence : vous pouvez louer la licence de taxi a un exploitant. En effet, vous serez alors salarié taxi.
  • Avoir votre propre licence : vous serez donc propriétaire. Pour devenir proprietaire de la licence il faut en faire la demande ou l’acheter a ancien chauffeur de taxi.

Combien coûte la licence de taxi ?

Pour obtenir cette licence vous pouvez faire une demande. Normalement, une licence de taxi est gratuite. Cependant, vous pouvez attendre une licence 15 ans ! Ce sont les communes qui décideront du nombre de licences qu’elles délivreront.

Toutefois, le prix est actuellement décidé par son propriétaire en s’adaptant au marché.

Une licence peut se revendre au bout de cinq ans. Même avec l’apparition des VTC, le prix des licences taxis n’a pas changé. En effet, les licences se font rares aujourd’hui. Les prix restent donc élevés.

Comment devenir chauffeur de taxi salarié ?

Le chauffeur de taxi salarié a une voiture immatriculé au nom de l’entreprise pour laquelle il travaille. Pour la sécurité sociale, vous serez donc considéré comme salarié.

Pour devenir chauffeur taxi salarié il vous suffira simplement de vous faire embaucher par une société de taxi.

Comment devenir taxi à son compte ?

Si vous ne souhaitez pas être salarié vous pouvez devenir chauffeur de taxi indépendant. Pour ce faire vous disposez de 2 possibilités. En effet, vous pourrez racheter la licence taxi d’un ancien chauffeur. Le prix est fixé par le propriétaire. La licence doit avoir été eu avant le 1er octobre 2014 sinon elle ne peut pas être vendue. Il faut donc être vigilant !

Si vous ne souhaitez pas racheter de licence taxi il vous est possible d’en faire la demande auprès de votre mairie. Votre demande sera alors prise en charge par la préfecture. Cela peut prendre plusieurs mois voire même quelques années. En effet, obtenir sa licence peut prendre énormément de temps. Il faut bien réfléchir avant de vous lancer.

Quel salaire pour un chauffeur de taxi ?

Il n’existe pas de salaire précis pour les chauffeurs de taxi. En effet, il est difficile de donner un salaire exact car beaucoup de paramètres entrent en compte. Par exemple :

la ville, les courses de jour ou de nuit ou encore les pourboires donnés par les passagers.

En règle générale on pourrait dire qu’en moyenne un taxi salarié peut toucher 1650 euros par mois. Un taxi indépendant quant à lui peut avoir en moyenne un salaire de 3000 euros par mois.

Le statut juridique pour devenir taxi :

Si vous n’êtes pas chauffeur de taxi salarié vous serez alors indépendant. Pour devenir chauffeur de taxi indépendant il vous faudra avoir un statut juridique. Plusieurs choix s’offrent alors à vous. Vous pourrez opter pour le statut d’auto-entrepreneur.

Les chauffeurs de taxi préfèrent créer leur société sous le statut d’EURL ou SASU.

Ces deux statuts correspondent le mieux à l’activité de taxi.

Le statut EURL : Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée

Ce statut vous permet de créer votre société seul, vous n’avez pas besoin d’avoir un associé. La responsabilité de l’associé unique est limité au montant de ses apports. Vous devrez choisir entre l’impôt sur les sociétés (IS) ou alors l’impôt sur le revenu (IR).

Vous serez rattaché au régime de la sécurité sociale des indépendants anciennement appelé régime des travailleurs indépendants. Autrement dit le RSI.

Le montant du capital sera déterminé dans les statuts par l’associé unique. Ce capital peut être déposé : en nature, numéraire ou en apports en industrie

Le statut SASU : Société par actions simplifiées unipersonnelle

Ce statut vous permet également de créer votre société seul. La responsabilité de l’associé est aussi limitée aux apports. Le président de la SASU sera affilié au régime général de la sécurité sociale. Il aura donc la même protection sociale qu’un salarié.

A vous de choisir le statut qu’il vous convient d’adopter. Pour créer votre société vous pouvez le faire simplement en ligne. Grace à LegalVision, il vous suffit simplement de remplir un questionnaire en ligne. Vous serez ensuite contacté par l’un de nos juristes qui s’occupera de votre dossier tout le long de la procédure.

 

Devenez chauffeur de taxi !

8

No Responses

Ecrire une réponse