Vendre ses créations en ligne ou en boutique

Vivre de sa passion, que demander de mieux ! Si vous aimez créer, et que l’idée de vendre vos créations vous est déjà passée par la tête, que ce soit pour arrondir les fins de mois ou pour en faire votre métier à plein temps n’attendez plus !  Mais pour que cela fonctionne, il existe plusieurs règles et étapes à respecter.

À savoir avant de se lancer

Droit d’auteur et propriété intellectuelle

Le droit de propriété intellectuelle protège les créateurs en leur donnant des droits de propriété exclusifs sur leurs créations. Par exemple, la propriété industrielle qui concerne les brevets, dessins, marques,.. ou la propriété littéraire et artistique pour les droits d’auteur.

Pour déposer votre marque, rendez-vous ici

Vendre ses créations légalement

Vous pouvez vendre vos créations sans être déclaré s’il s’agit de biens dont vous n’avez pas d’utilité et dont vous souhaitez vous débarrasser. En revanche, vous devez déclarer vos revenus que génèrent ces créations à partir du moment où vous les avez achetées ou fabriquées dans le but de les revendre. Ces revenus seront alors imposables et l’activité devra être déclarée.

Sachez qu’un commerçant est considéré comme tel lorsqu’il exerce des actes de commerce et qu’il en fait sa profession habituelle. Certains critères seront donc à respecter comme par exemple l’expédition à partir d’outils professionnels, la régularisation des revenus et de l’activité, l’achat dans le but de revendre et créer une marque autour de ses créations

De plus, les CGV (Conditions Générales de Vente), CGU (Conditions Générales d’Utilisation) et les mentions légales devront obligatoirement apparaître sur votre site Internet.

 

Définir votre projet

Tout d’abord, avant de vous lancer dans l’aventure, il est primordial d’établir votre projet en  identifiant le type de produit que vous allez vendre (des bougies, des bijoux fantaisie en perles de rocailles, de la poterie, des sacs en tissu…). Pour cela, apprenez à connaitre votre cible, ses besoins et ses  goûts. Ainsi, vous trouverez votre marque de fabrique en vous différenciant de la concurrence.

Quelle forme juridique choisir ?

Choisissez la forme juridique de votre entreprise en fonction de votre projet:

  • La micro-entreprise qui demande peu d’investissement financier est un régime fiscal qui peut être choisi par un entrepreneur individuel. Elle permet de bénéficier d’obligations fiscales et comptables allégées;
  • L’EIRL pour protéger un minimum votre patrimoine sans créer de société. L’entrepreneur est seul décideur. De plus les risques liés à l’activité de l’entrepreneur ne pèseront que sur son patrimoine professionnel;
  • L’EURL pour créer votre société dans un cadre sécurisant. L’associé unique ne pourra perdre que le montant de son apport, pas plus;
  • La SASU pour tout gérer de A à Z. L’associé unique pourra diriger son entreprise sans contrainte. Il n’aura pas besoin de convoquer des assemblées générales (AG).

Si vous avez encore des doutes sur la forme juridique à adopter, nos juristes experts vous accompagnent tout au long de la création de votre entreprise. Pour cela, contactez le 05 35 54 57 42 ou rendez vous sur legalvision.fr.

Vendre ses créations en ligne

La vente en ligne est un excellent moyen de vendre ses créations. Mais pour en voir les résultats, il est indispensable d’avoir une stratégie marketing efficace. Votre site internet est en quelque sorte votre « vitrine numérique ». C’est lui qui fait le lien entre le vendeur et le client.

Certains détails ne doivent pas être négligés, comme le nom de domaine (court et marquant), primordial pour un bon référencement.

Le plus gros du travail reste tout de même la conception du site et son visuel. Pour cela, la meilleure solution reste les plateformes d’hébergement comme WordPress, Wizishop, Wix, etc…

En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui élaborera un site moderne et efficace afin d’augmenter vos ventes en ligne.

Les plateformes de vente en ligne

Certains sites comme Etsy, Amazon, eBay ou Priceminister vous proposent de créer un compte professionnel afin de mettre en vente vos créations sans avoir a créer votre propre boutique en ligne. Ils sont un excellent moyen de tester préalablement la vente de vos produits.

Ouvrir un magasin

Une fois que l’emplacement de votre boutique est définit, pensez à son agencement. Celui-ci déterminera l’image de votre marque que vous souhaitez laisser à vos clients. Le moindre détail aura son importance, que ce soit le mobilier, les lumières, la musique, les couleurs, les odeurs. Donnez envie au client de venir chez vous !

Les démarches administratives

Tout d’abord, il faut procéder à l’enregistrement de votre boutique au Registre du Commerce et des Sociétés. Ensuite, rapprochez-vous du Centre de Formalités des Entreprises. Il vous aidera avec les différentes instances administratives comme le greffe du tribunal de commerce, l’INSEE, etc.

Vous avez des doutes ? Contactez-nous 

D’autres moyens de vente

La vente à domicile

Commencez à parler de vos créations dans votre entourage et la bonne vielle technique du bouche-à-oreille se chargera de vous faire connaitre. La présentation de vos créations pourra se faire par le biais de petites réunions avec vos amis et leurs connaissances afin d’élargir votre réseau.

Les marchés

Profitez des marchés de Noël, des foires, des marchés d’été et des vides greniers pour vendre vos créations. Pour prendre connaissance de ces opportunités de vente, renseignez-vous auprès de la chambre de commerce et de la mairie de votre ville.

 

 

Le dépôt-vente

Le dépôt-vente est un excellent moyen de vendre vos créations sans vous soucier de la vente. Cependant, il est essentiel de vérifier certains points. Par exemple, en cas de soucis, pensez à mettre en place un contrat; calculez le prix de vente de la création en prenant en compte la TVA et la commission du dépôt-vente; assurez vous de la bonne disposition de vos produits afin qu’ils soient mis en valeur; avant de vous engager, assurez-vous de la bonne réputation du dépôt-vente.

En effet, si vous n’avez pas le temps ou l’énergie de vendre vos créations vous-même, le dépôt-vente le fait pour vous. Ainsi, vous gagnez du temps et de l’argent.

 

 

Vous n’avez plus qu’à choisir le moyen de vente qui vous convient le mieux. Sachez que vous pouvez en utiliser plusieurs afin de multiplier vos ventes et de viser plus de clients.

 

 

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