Quelles solutions pour financer le rachat de parts ? 

Le marché de la transmission d’entreprises est en plein essor compte tenu du nombre croissant de reconversions professionnelles et de départs à la retraite des dirigeants. Cette transmission pose indéniablement la question du financement. Si vous cherchez un financement pour la reprise d’une activité, voici quelques conseils pour diversifier vos sources de financement.

1- L’apport personnel 

Avant de vous lancer dans une reprise, vous devez disposer d’un bagage en capitaux propres qui puisse attester de votre capacité à reprendre le fonds de commerce. L’apport personnel peut également provenir de l’épargne de vos proches. Il représente en général environ 30% du prix de rachat. Cet apport personnel est très important car il permet de donner confiance aux investisseurs en montrant que vous êtes vous-même impliqué financièrement. 

2- Le crédit bancaire 

Solliciter un crédit bancaire apparaît souvent comme l’unique moyen de financement pour les petites et moyennes entreprises. Pour accorder un crédit, la banque doit s’assurer que l’entreprise dispose d’une capacité de remboursement suffisante et requiert en plus un certain nombre de garanties. À cela s’ajoute un processus un peu fastidieux et un délai de traitement conséquent qui encouragent les entrepreneurs à se tourner vers d’autres acteurs. Des nantissements sont également à prévoir. 

3- L’aide des établissements spécialisés 

Bpifrance propose de multiples dispositifs de financement pour vous permettre de reprendre une entreprise. Parmi ces dispositifs, la garantie transmission vous permet de garantir entre 50 et 70% du prêt contracté pour la reprise de l’entreprise. Cette garantie permet d’obtenir de 40 000 € à 400 000 €. 

4- Avez-vous pensé aux plateformes de prêt en ligne ? 

Les plateformes de prêt en ligne (crowdlending) ont le vent en poupe et pour cause, elles séduisent de nombreux entrepreneurs de par leur capacité à financer rapidement des besoins peu ou pas du tout couverts par les banques. La plateforme de prêt en ligne Lendix, présente dans plusieurs pays européens, permet aux petites et moyennes entreprises d’emprunter de 30 000 à 5 millions d’euros sans passer par les banques. Cet emprunt peut couvrir l’ensemble d’une opération de rachat ou bien constituer un complément à un crédit bancaire.

Les entrepreneurs privilégiant la rapidité et la flexibilité se tournent généralement vers les plateformes de financement en ligne pour leur processus rapide 100% en ligne et l’absence de cautions personnelles demandées.

Dans d’autres cas, les entrepreneurs peuvent choisir de faire appel aux plateformes de financement en ligne en complément des banques si celles-ci ne couvrent pas la totalité du financement (par exemple, des travaux de rénovation couplés à un rachat) ou simplement pour diversifier leurs sources de financement.

 

Découvrez quelques exemples de reprises financés via Lendix : 

6

No Responses

Ecrire une réponse