Développer son entreprise : 9 points clés du prêt participatif

Depuis la fin du monopole bancaire sur les prêts rémunérés en 2014, les entreprises françaises peuvent emprunter en direct aux particuliers. L’année dernière les Français ont ainsi prêté 195,4 millions d’euros à plus de 700 projets d’entreprises via les plateformes de financement participatif. Focus sur les points clés de cette solution, alternative ou complémentaire aux financements classiques, avec la plateforme Lendopolis.

[LENDOPOLIS est la plateforme de prêt participatif dédiée aux entrepreneurs du groupe KissKissBankBank & Co, filiale de La Banque Postale. Depuis sa création en 2014, les particuliers ont investi près de 16 millions d’euros dans 200 projets de développement d’entreprises.]

  1. Pour les petits besoins comme pour les plus importants

Le financement participatif sous forme de prêt permet aux entrepreneurs de collecter de 10 000 à 1 million d’euros. Que vous soyez une petite TPE qui doit effectuer des travaux de mises aux normes ou une franchise qui souhaite se développer à l’international, vous pouvez donc vous tourner vers cette solution.

  1. Un emprunt sans caution ni garantie

Contrairement aux institutions bancaires, le prêt participatif ne requiert ni caution ni garantie. La plateforme sélectionne les dossiers proposés aux particuliers en se fiant uniquement aux capacités effectives de remboursement des entreprises. Ce mode de financement s’avère donc particulièrement adapté aux besoins dits immatériels comme les recrutements, des travaux, une campagne de communication… qui ne présentent aucune garantie en soi.

  1. Un mode de financement rapide

Dans un monde fait d’opportunités, pouvoir se financer rapidement reste essentiel. Un local juste à côté du vôtre se libère et vous permettrait d’agrandir votre commerce ? Vous avez ciblé un profil intéressant à recruter rapidement ? Lendopolis donne un accord de principe en 48h sur un dossier. Une fois le projet validé, il est présenté aux particuliers pour une collecte de 30 jours maximum. Dans les faits, le temps moyen de collecte est d’une dizaine de jours et certaines prennent à peine quelques heures. Les fonds sont ensuite transférés à l’entrepreneur en quelques jours.

  1. Plus qu’un emprunt, une campagne de communication

Plus qu’un moyen de financement, le financement participatif permet de communiquer sur son entreprise ou ses projets et ainsi, d’accroître sa notoriété. La collecte est partagée à plusieurs milliers d’utilisateurs. Des personnes (clients ou partenaires potentiels) qui n’auraient probablement pas connu votre entreprise si vous étiez passé, pour l’ensemble de votre besoin, par une solution traditionnelle.

  1. Se constituer une communauté engagé

Concrètement, vous troquez un banquier contre 200, 500 ou 1 200 particuliers. Ils choisissent de prêter entre 20 et 2 000 € de leur épargne à votre entreprise. Ils deviennent ainsi des ambassadeurs de votre TPE ou PME, qui croient en vous. Si vous respectez vos engagements, ils seront prompts à vous accompagner dans vos prochains projets.

  1. Des remboursements automatisés

Une fois que la collecte est réussie, l’entreprise rembourse chaque mois ses prêteurs (capital et intérêts). Bien sûr, vous ne devez pas effectuer 1 000 virements différents. La plateforme met en place un prélèvement mensuel automatique sur le compte de votre société. Elle gère ensuite les transactions aux prêteurs.

  1. Un taux d’emprunt entre 3,5 et 10,5 %

Plus élevés que dans le secteur bancaire, différentes raisons expliquent ces taux. Sans caution ni garantie, les particuliers supportent à 100 % le risque. Ils doivent donc être rémunérés de manière juste, par rapport au risque pris. De plus, ces derniers subissent une fiscalité de 30 % : lorsqu’ils prêtent à 6 %, leur rendement net d’impôt est, par exemple, de 4,2 %. Ce taux est également compensé par les différentes plus-values de la solution : rapidité, communication…

  1. Des durées de prêt de 2 à 5 ans

Les périodes d’emprunt reste assez courte puisqu’elles vont de 24 et 60 mois.

Elisabeth Crupi – Lendopolis

7

No Responses

Ecrire une réponse