Le guide LegalVision pour trouver un nom d’entreprise

Trouver un nom d’entreprise n’est pas si facile.

Originalité, disponibilité, créativité, facilité d’identification : comment trouver le nom de son entreprise ? Le nom d’entreprise est un élément primordial de son identification. Il apparaît sur tous les documents, les factures, de l’entreprise. C’est souvent le premier contact d’un client avec les services que vous souhaitez lui vendre. Il doit être méticuleusement choisi. En effet, bon nombre d’entreprises ont du mal à s’installer sur le marché à cause d’un nom trop banal ou maladroit. Mais pas de panique, au cours de la vie d’une entreprise, vous pouvez à tout moment changer le nom de votre entreprise.

Alors, comment trouver un nom d’entreprise ? Pour marquer les esprits, ce nom doit être original et inédit. Il doit clairement identifier votre société pour que clients se rappellent de votre entreprise sans la confondre avec une autre qui a un nom d’entreprise similaire. Pour vous aider dans ce choix, LegalVision fait le point sur les étapes à respecter pour trouver un nom d’entreprise.

1 – Comment trouver un nom d’entreprise original ?

Lors de la création de votre entreprise, un des premiers défis est le choix du nom de votre activité. Pour trouver un nom d’entreprise original, il faut d’abord regarder la concurrence.

Comment trouver son nom d’entreprise ? Le nom choisi doit être accrocheur et renvoyer une image fidèle à votre entreprise.

Partagez votre idée de nom avec des proches ou des potentielles cibles de vos services pour qu’ils vous donnent leur avis. Il est conseillé d’éviter de choisir un nom qui fait apparaître le nom de la ville du commerce concerné ou de manière évidente la zone géographique dans laquelle vous exercez. En cas de développement de l’activité hors de cette zone, cela peut être un désavantage.

Le chef d’entreprise doit concilier deux problématiques : trouver un nom d’entreprise original ou un nom aisément mémorisable par les clients. Ainsi, certaines sociétés préfèrent donner un nom clair et sans équivoque qui rappelle de façon évidente l’activité de l’entreprise. D’autres vont préférer privilégier l’originalité, même si le nom choisi n’a pas de lien évident avec l’activité (Apple, Amazon, par exemple).

2 –  Comment trouver un nom d’entreprise disponible ?

Pour trouver un nom d’entreprise qui n’existe pas déjà, il faut effectuer une recherche afin de voir si certaines marques ou entreprises sont déjà identifiées par le public par un nom similaire ou identique. Cette recherche doit être réalisée dès le début du processus du choix du nom afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.

Pour trouver un nom d’entreprise disponible, vous pouvez effectuer un recherche sur le site de l’INPI. Mais, dans tous les cas, c’est à vous d’en interpréter les résultats.

Il faut également vérifier que le nom choisi n’est pas un nom de domaine déjà utilisé. Il serait regrettable que le nom d’entreprise choisi ne puisse correspondre au nom de domaine équivalent pour votre site internet.

En résumé, comment trouver un bon nom d’entreprise ? Il faut d’abord faire appel à votre créativité. Vous pouvez aussi vous aider d’outils en ligne permettant de générer des noms d’entreprises. Il faut ensuite tester ce nom autour de vous, si possible sur des personnes ayant un profil de futur client. Et il faut surtout analyser la concurrence et vérifier que le nom d’entreprise soit disponible.

Créez votre entreprise en ligne !

9

No Responses

Ecrire une réponse