Le guide LegalVision pour trouver un nom d’entreprise

Trouver un nom d’entreprise n’est pas si facile.

Originalité, disponibilité, créativité, facilité d’identification : Il existe de très nombreux facteurs à prendre en compte pour choisir comment trouver le nom de son entreprise. Le nom d’entreprise est un élément primordial de l’identification d’une entreprise. Parfois appelé dénomination ou raison sociale, ce nom apparaît sur tous les documents, les factures, de l’entreprise. C’est souvent le premier contact d’un client avec les services que vous souhaitez lui vendre. Il doit donc être méticuleusement choisi. En effet, bon nombre d’entreprises ont du mal à s’installer sur le marché à cause d’un nom trop banal ou maladroit. Mais pas de panique, au cours de la vie d’une entreprise, vous pouvez à tout moment changer le nom de votre entreprise.

Alors, comment trouver un nom d’entreprise ? Pour marquer les esprits, ce nom doit être original et inédit. Il doit clairement identifier votre société pour que clients se rappellent de votre entreprise sans la confondre avec une autre qui a un nom d’entreprise similaire. Pour vous aider dans ce choix, LegalVision fait le point sur les étapes à respecter pour trouver un nom d’entreprise.

Sommaire : 

I/ Comment trouver un nom d’entreprise original ?
II/ Comment trouver un nom d’entreprise disponible ?
III/ Comment trouver un nom d’entreprise que vous pourrez utiliser en tant que marque ?

I/ Comment trouver un nom d’entreprise original ?

Lors de la création de votre entreprise, un des premiers défis est le choix du nom de votre activité. Pour trouver un nom d’entreprise original, il faut d’abord regarder la concurrence.

Comment trouver son nom d’entreprise ? Le nom choisi doit être accrocheur et renvoyer une image fidèle à votre entreprise.

Partagez votre idée de nom d’entreprise avec des proches ou des potentielles cibles de vos services pour qu’ils vous donnent leur avis. Il est conseillé d’éviter de choisir un nom qui fait apparaître le nom de la ville du commerce concerné ou de manière évidente la zone géographique dans laquelle vous exercez.  En cas de développement de l’activité hors de cette zone, cela peut être un désavantage.

Le chef d’entreprise doit concilier deux problématiques : trouver un nom d’entreprise original ou un nom aisément mémorisable par les clients. Ainsi, certaines sociétés préfèrent donner un nom clair et sans équivoque qui rappelle de façon évidente l’activité de l’entreprise. D’autres vont préférer privilégier l’originalité, même si le nom choisi n’a pas de lien évident avec l’activité (Apple, Amazon, par exemple).

Dans la pratique un grand nombre de petits entrepreneurs choisissent d’utiliser leur nom patronymique au sein de leur nom d’entreprise. Exemple : Garage Lefebvre.

D’autres entrepreneurs recherchent plus d’originalité et essayent de trouver un jeu de mot en lien avec leur activité.

Par ailleurs : Lors du choix de votre nom d’entreprise il peut être intéressant de se demander quel type de clientèle vous souhaitez attirer. Quels sont les forces de votre produit ou de votre service ? Souhaitez-vous paraître accessible ou mettre en avant une certaine qualité ? Souhaitez cous une clientèle spécialisé ou un public très large ? Essayer de regarder la concurrence proche et de vous distinguer de celle-ci.

II/ Comment trouver un nom d’entreprise disponible ?

Pour trouver un nom d’entreprise qui n’existe pas déjà, il faut effectuer une recherche afin de voir si certaines marques ou entreprises sont déjà identifiées par le public par un nom similaire ou identique. Cette recherche doit être réalisée dès le début du processus du choix du nom afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.

Pour trouver un nom d’entreprise disponible, vous pouvez effectuer un recherche sur le site de l’INPI. Cette démarche vous coutera à partir de 50 euros et vous indiquera si des noms similaires au vôtre existent déjà dans votre secteur d’activité.

De plus si le nom d’entreprise que vous envisagez est déjà pris dans votre secteur d’activité mais dans un endroit très éloigné du votre, vous pouvez éventuellement envisager de conserver votre idée. En effet si le nom de l’entreprise n’est pas notoirement connu ou n’a pas été déposé à titre de marque, vous pourrez adopter un nom similaire s’il n’y a pas de risque de confusion ou de concurrence déloyale. Par exemple il peut tout à fait y avoir une « Boulangerie Luc » à Lille et une à Bordeaux sans que cela ne pose problème.

Dans tous les cas, les résultats de la recherche de l’INPI sont indicatifs et c’est à vous de les interpréter.

Il faut également vérifier que le nom choisi n’est pas un nom de domaine déjà utilisé. Il serait regrettable que le nom d’entreprise choisi ne puisse correspondre au nom de domaine équivalent pour votre site internet.

III/ Comment trouver un nom d’entreprise que vous pourrez utiliser en tant que marque

De manière générale pour pouvoir être utilisé en tant que marque, le nom de l’entreprise doit être nouveau et original. Ces caractéristiques sont également très importante pour les noms d’entreprise. Toutefois si vous souhaitez que votre nom puisse devenir une marque, ce dernier ne doit pas être descriptif

Tout comme pour le non d’entreprise il est possible de vérifier la disponibilité d’une marque sur le site de l’INPI.

Même si cela peut être contre-intuitif, le fait d’avoir un nom qui n’a aucun rapport avec votre produit garantira presque certainement l’obtention de votre marque (ex : Orange pour des forfaits mobiles). Cela est évidemment le cas uniquement si personne n’a déjà déposé cette marque.

Pour être distinctif un nom d’entreprise doit créer une certaine distance avec le produit qu’il vend. Plus précisément le nom voulant être déposé comme marque ne doit pas :

  • Contenir un mot ou une expression qui décrit explicitement le produit ou le service. Exemple : Une marque de chaussures « chaussures » ou « basket ».
  • Utiliser un terme pouvant amener le consommateur à se tromper sur votre produit, ses caractéristiques ou sa provenance. Exemple : « Les chaussures d’Angers » pour une entreprise parisienne.

Une fois votre nom de marque créé il faudra le déposer à l’INPI. Cette démarche est facturée par l’INPI 250 euros.

Par ailleurs : il est important de noter que même si votre nom d’entreprise ne peut être utilisé en tant que marque il pourra être utilisé sur votre enseigne ou logo à condition que ce non n’ait pas été déposé par un autre commerçant.

Enfin lorsqu’une entreprise possède plusieurs locaux, elle peut disposer de plusieurs noms d’enseignes. Ces 2 dénominations ne sont en principe pas lié.

En résumé : 

Comment trouver un bon nom d’entreprise ? Il faut d’abord faire appel à votre créativité. Vous pouvez aussi vous aider d’outils en ligne permettant de générer des noms d’entreprises. Il faut ensuite tester ce nom autour de vous, si possible sur des personnes ayant un profil de futur client. Et il faut surtout analyser la concurrence et vérifier que le nom d’entreprise soit disponible. Enfin si vous envisagez de déposer ce nom en tant que marque il faudra également qu’il ne décrive pas votre produit ou service.

Cet article vous a intéressé et vous souhaitez en savoir plus sur la disponibilité d’une marque. Notre article dédié à cette question n’attend que vous.

Vous envisagez de  déposer votre marque : Laisser Legalvision s’occuper de vos formalités.

 

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  1. Avatar
    Anonyme
    16/03/2018

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