Création d’entreprise et site internet

Vous rêvez de créer une entreprise? Rien ne le rend impossible! Nous mettons à votre disposition les étapes à suivre, progressivement, et les démarches de marketing à réaliser. Dans cet article nous vous expliquons les étapes à suivre pour la création d’entreprise et site internet.

Sommaire :

Créer une entreprise et site Internet
Création d’entreprise et site internet : marketing et communication
Création d’entreprise et site internet, établissement d’un cahier des charges
Quel site internet avec la création de mon entreprise ?
Création d’entreprise et site internet, quel nom du domaine ?
 Création d’entreprise et site internet, les  obligations légales

Créer une entreprise et site Internet

Etudier un projet, pertinemment, constitue le point essentiel de la réussite de celui-ci.

Pour assurer un bon résultat, il faut tout d’abord être motivé par l’idée maîtresse du projet, vu que créer une entreprise demande beaucoup d’investissements et de sacrifices personnels. Mais la passion seule n’est pas un atout. Il faut, impérativement, étudier le marché et réaliser un travail d’exploration afin d’identifier les taux de réussite et d’échec des entreprises de vos concurrents (directs ou indirects), la croissance annuelle de ces derniers et déterminer la zone géographique d’influence. Cette étape facilite l’élaboration d’un business plan que les banques exigent. Il vise à évaluer la clientèle et à anticiper le futur chiffre d’affaires.

En outre, le choix du nom de l’entreprise ainsi que l’emplacement du local doivent être atypiques. Ces détails qui s’avèrent être futiles chez certains entrepreneurs, créent la différence chez d’autres.

Finalement, il est indispensable de bien choisir son cadre juridique et vérifier les conséquences de celui-ci sur son activité.

Choisir entre les différents statuts juridiques pour créer une entreprise nécessite une analyse complète des possibilités offertes en droit français. Pour exercer une activité seul, il faut choisir entre exercer en son nom propre (entreprise individuelle) ou bien en créant une société (EURL ou SASU). Pour créer une société commerciale à plusieurs, les deux formes les plus populaires sont la SAS et la SARL. Chacune a ses avantages et ses inconvénients et doivent être comparées avant de faire votre choix.

Pour plus de détails, nous vous envoyons vers le coin des entrepreneurs, un site d’aide pour création d’entreprise.

Création d’entreprise et site internet : marketing et communication

Pour assurer l’expansion de votre produit, une stratégie de Marketing s’impose. Il faut, par exemple, avoir recours aux services d’une entreprise de création de site web. Un site permet de mettre en avant vos prestations et afficher les tarifs. C’est tout dont le client a besoin. Vous pouvez, même, recourir à une création d’un site dentreprise gratuit. C’est une bonne première approche du monde digital et bonne mise en jambe dans le webmarketing. Créer le site de son entreprise gratuitement permet aussi d’apprendre les langages visuels d’un site web sans pour autant être obligé d’avoir des connaissances en informatique. Gérer son site, c’est aussi maîtrisermaitriser les techniques de communication de sa société et d’assurer une bonne visibilité.

Par contre, un site de création d’entreprise gratuit a un petit bémol. Le design d’un site web gratuit est très typique. Ainsi, votre produit risque de passer inaperçu. D’autre part, le contenu d’un site web gratuit est très limité, vous serez donc obligé d’adapter votre contenu à ses règles. En revanche,  en usant d’un site web payant, votre entreprise bénéficiera d’une extension sur internet internationalement reconnue tout en gardant son originalité et ne pas tomber dans la masse.

Création d’entreprise et site internet, établissement d’un cahier des charges

Étapes importante car le cahier des charges peut avoir une valeur juridique. Ainsi il peut  servir de document contractuel entre le créateur du site et le prestataire choisi.

Le cahier des charges définira les contours du futur site internet, voila quelques éléments à retrouver dans le cahier des charges :

  • Fonction.
  • Nom du domaine.
  • logistique.
  • Charte graphique.
  • Contact.
  • liens.
  • Référencement.
  • Éléments techniques.

La procédure de création d’entreprise et site internet nécessite tout deux une préparation préalable.

Quel site internet avec la création de mon entreprise ?

Il n’existe pas qu’un seul type de site internet. Le choix à faire dépend tant du type d’entreprise que l’on crée, de son activité, mais aussi au final de la destination que l’on souhaite pour le site.

Quelle va être l’utilité du site internet :

  • Purement informatif et/ou communicatif, c’est à dire juste présenter l’entreprise, on parlera alors de site vitrine.
  • Ou plus actif, c’est à dire qui permettra de vendre ou de proposer directement des services. (Exemple des sites boutiques).

Ce choix est crucial, en 2018 37.5 millions de français et 85.5% ont fait leurs achats sur internet. En 2017 il a été établit que les internautes passaient en moyenne 18h par semaine sur internet.

Ainsi création d’entreprise et site internet sont liés, mais la réelle stratégie va se jouer sur le contenu de celui-ci.

Il important de ne pas oublier les apports de l’évolution de l’aire numérique, ainsi il faudra prendre compte accessibilité du site sur les supports mobiles, ainsi en 2018 21% des achats en ligne se sont faits sur des supports mobiles.

L’autre aspect du e-commerce à ne pas oublier est la place des réseaux sociaux. Facebook, Twitter, instagram et même les plateformes vidéo youtube ou dailymotion, la diffusion de contenu ne peut échapper à ces plateformes. Il n’est pas rare aujourd’hui de voir des entreprises employer des « community manager » chargés d’animer ces pages. Cependant lors de la création d’entreprise, il existe des outils pour faciliter l’animation des réseaux sociaux.

Création d’entreprise et site internet ne sont pas juste lié par la communication capitale à la naissance de l’entreprise, mais aussi à son aboutissement. Ainsi lors de la création de l’entreprise si le site internet à une destination de communication, il faut envisager son évolution.

Création d’entreprise et site internet, quel nom du domaine ?

Le nom de domaine correspond à l’adresse internet du site, c’est ainsi par le biais de celui-ci que les utilisateurs et clients vont trouver le site.

Le choix du nom domaine est également stratégique car il peut permettre de trouver avec plus de moins de facilité le site de l’entreprise. C’est pourquoi il est important lors de la création de l’entreprise et du site internet de préalablement déterminer les mots importants à fort référencement SEO (Search Engine Optimization).

Il faut cependant faire attention à la disponibilité du nom et au prix demandé par l’hébergeur. Il faut savoir qu’une marque déposé antérieurement à un nom de domaine bénéficiera de la priorité à celui-ci si il y’a litige. Un bon conseil est de déposer le nom de domaine en tant que marque. Le nom de domaine sera mieux protégé.

Il important de noter que désormais lors de l’immatriculation de l’entreprise, il est possible de déclarer le nom du domaine au près du R.C.S.

Les étapes nécessaires pour l’usage du nom de domaine :

    • La réservation auprès d’un prestataire agréer (sous resserve de validité du  nom). Les prix varient, mais les prestations également (Exemple : proposition d’adresses mails liées).
    • Le renouvellement.

 Création d’entreprise et site internet, les  obligations légales

Outre les obligations liées au nom de domaine, la création d’un site internet est soumise à des obligations légales.

Le statut juridique

Si le site va permettre d’effectuer des ventes alors création d’entreprise et site internet sont indissocialble.

Il faudra obligatoirement créer une entreprise pour un site internet destiné vers la vente.

Les mentions légales et Conditions générales de ventes (CGV)

Ces mentions vont varier selon la nature professionnelle ou personnelle du site, mais aussi selon la forme de l’entreprise.

La protection des données personnelles

Éléments importants notamment depuis le RGPD. En effet le nouveau règlement à vocation à s’appliquer à tous les traitements de données à caractère personnel.

Une donnée personnelle peut se définir comme « toute information relative à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par référence à un numéro d’identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres »

Les obligations pour le créateur d’un site internet sont :

      • Une obligation de sécurité et de confidentialité : prendre toutes mesures nécessaires a la protection des données personnelle dès la conception du site Cela implique de limiter leurs accessibilité et limité la durée de conservation…etc.).
      •   Une obligation d’information : Sur l’identité du responsable du traitements des données, le but, l’option de répondre ou pas aux questions, le droit d’accès, de rectification, d’interrogation et d’opposition, la transmission des données.

En conclusion, ont peut dire que création d’entreprise et site internet peuvent être complémentaires.

Un site internet est un outil marketing indéniable à toutes créations d’entreprise

Il nécessite cependant une préparation tant pour être en respect avec les obligations légales, mais surtout pour qu’il soit le tremplin le plus optimal pour une entreprise.

 

 

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