Les avantages du portage salarial pour les startups

Bien qu’Antoine Hubert, PDG et cofondateur d’Ynsect, affirme que « la France est un véritable paradis pour créer une startup technologique », l’idée de monter son projet tout seul ne semble pas très rassurant. LegalVision fait le point sur le portage salarial.

Sommaire

I/ Le portage salarial : un tremplin pour les travailleurs indépendants
II/ Les salariés portés face à une pluralité de clients
III/ Le portage salarial en quelques clics !

I/ Le portage salarial : un tremplin pour les travailleurs indépendants

En effet, être indépendant s’accompagne souvent d’un sentiment d’insécurité, ce qui peut freiner certains esprits créatifs de se lancer dans l’aventure de startupper. Et si la solution était le portage salarial ?
Le portage salarial permet aux startuppers d’alléger le poids des contraintes administratives. En effet, les portés délèguent la comptabilité ou les questions juridiques des missions qu’ils effectuent à la société qui les accompagne. Cela s’avère être un atout précieux du portage salarial. En effet,surtout pour ceux qui manquent de compétences ou de temps pour la gestion administrative de leur activité !

II/ Les salariés portés face à une pluralité de clients

Par ailleurs, cette modalité du portage salarial permet aux clients de gagner du temps pour leur propre prospection. En bénéficiant de la base clients et contacts de la société de portage, le porté peut plus facilement entrer en relation avec de nouveaux prospects dans plusieurs secteurs d’activité. Le freelance dispose également d’infrastructures. Elles lui permettent de mener à bien ses missions, comme des bureaux et des salles de réunions.

Le startupper est également protégé par un contrat de travail, et reçoit une rémunération fixe dès qu’il s’engage dans ses missions. En effet, le statut de portage protège davantage que le statut d’auto-entrepreneur ou celui de l’entreprise individuelle. Le contrat de travail qui lie le consultant avec la société qui l’accompagne est conclu sous la forme du sacro-saint CDD. Par conséquent il s’accompagne de ses protections sociales respectives : assurance chômage, cotisation à la retraite, droits à la formation…

Le portage salarial pour une startup s’avère être le bon choix pour maintenir son autonomie professionnelle. En effet, cela ne demande pas une prise de risque démesurée !

III/ Le portage salarial en quelques clics !

Le portage salarial – OpenWork, crée par Le Monde Après – incarne cette nouvelle forme d’organisation. Un équilibre entre les nouvelles aspirations de vie des cadres indépendants et les impératifs des enjeux économiques des entreprises. Le but de OpenWork est de porter vos projets en France et à l’International.

Contactez nos juristes !

29

  1. Avatar

    Anonyme


    12/02/2018

Ecrire un commentaire