Pourquoi les espaces de coworking ont-ils autant de succès ?

La France compte aujourd’hui plus d’une centaine d’espaces de coworking. Ce qui, il faut l’avouer, n’a pas été toujours été le cas. En effet, beaucoup ont été sceptiques face à ces espaces insolites. L’impression d’inviter à la détente plutôt que de pousser à la productivité et d’éveiller la conscience professionnelle ! Qu’est-ce qui a fait en sorte que ces centres ont pu se multiplier ainsi ? Pourquoi les espaces de coworking ont-ils du succès ? Cet article va décortiquer la raison de cet engouement et vous donner des pistes pour ouvrir votre propre espace de coworking.

I/ Qu’est ce que le coworking ?

Tout d’abord, il faut définir ce qu’est le coworking. Il s’agit de travailler à plusieurs en tant que communauté. Le partage d’un même espace et des équipements mis à disposition ainsi que la collaboration sont donc de rigueur.

De ce fait, les espaces de coworking accueillent un réseau de travailleurs indépendants qui sont amenés à échanger entre eux. Cet aspect convivial, porteur d’opportunités professionnelles est l’un des arguments qui séduit et qui incite les indépendants à fréquenter ces centres de travail collaboratif.

II/ L’origine des espaces de coworking

Reconnaissons-le. Qu’importe l’activité, cloîtré dans un bureau de 10 m2 (le minimum pour une personne) tend à marginaliser un travailleur et même à l’isoler socialement. Ce sentiment de solitude pèse d’ailleurs très lourd sur sa productivité et son moral. Les espaces de coworking rassemblant d’autres indépendants lui permettent entre autres de sortir de cet environnement solitaire.

De ce fait, un espace de coworking lui procure un certain équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée. Cet environnement libre de toute compétition répond de plus à son besoin de disposer d’un espace de travail confortable. Une carte regroupant les coworking de France permet de trouver tous les espaces de coworking à côté de chez vous.

Les chiffres ne mentent pas : ce genre d’espaces de coworking connait une croissance exceptionnelle. Il est devenu de plus en plus normal de s’installer dans des bureaux en coworking. Ces derniers offrent une ambiance plus propice au travail tout en offrant un cadre plus agréable. Travailler avec d’autres personnes en coworking est aussi l’occasion de faire des connaissances professionnelles avec des personnes exerçant une activité professionnelle similaire.

Suivant le type d’activité que vous exercez, vous trouverez forcément une communauté de coworking qui vous correspond. Certains espaces sont plus orientés vers les artistes, les créateurs, alors que d’autres ciblent plutôt les activités solidaires ou commerciales.

III/ Coworking : que des avantages !

1- Un lieu de travail pas cher

Le coût pour profiter d’un espace de coworking est partagé entre les coworkers, donc cela revient moins cher que de louer un local ou un bureau. De plus, plusieurs équipements professionnels et infrastructures tels que le Wifi, un vidéoprojecteur, une imprimante, une salle de réunion, etc. sont accessibles.

Des espaces de coworking sont disponibles dans toutes les villes – exemples d’espace de coworking à Paris : Numa, Anticafé, Kwerk.

Espace de coworking à Lyon : La Cordée, Now Coworking

Espace de coworking à Bordeaux : Héméra, La Girafe, Coolworking

Pour un prix réduit, vous aurez aussi la chance de travailler dans un lieu bien placé : il existe nécessairement un espace de coworking près de chez vous ou dans un quartier que vous appréciez.

C’est également la solution idéale pour les freelance qui travaillent tout en voyageant ou alors pour les personnes en déplacement. Il est souvent possible de louer un espace à la journée ou pour une courte durée. C’est donc également la solution idéale pour les freelance qui travaillent tout en voyageant mais recherchent un lieu dans lequel règne une ambiance de travail, plus stimulante.

2- Un cadre de travail stimulant et agréable

Dans la mesure où les espaces de coworking suppriment la compétition interne, la responsabilité de chacun est renforcée ainsi que le sentiment de bien-être. Plus libre de ses mouvements et plus confiant en lui, le travailleur augmente sa productivité de manière significative. Sans pour autant avoir un sentiment de stress constant. Cet aspect a convaincu certaines entreprises à ouvrir un espace de coworking dans leurs locaux.

Outre un cadre de travail amélioré, les espaces de coworking mettent souvent à disposition des personnes qui y travaillent différents services. Il est courant de trouver une cafétéria, ou alors des salles ou espaces pour faire une pause. Des imprimantes, des salles de réunion ou encore des services de courrier font partie des prestations proposées par ces espaces de coworking.

3- Un lieu favorisant l’échange et l’expérience professionnelle

Travailler dans un espace de coworking, c’est aussi une occasion de créer de nouvelles collaborations. En effet, ce type d’espace regroupe différents profils professionnels qui peuvent s’avérer complémentaires. L’émulation positive du lieu les amène à échanger et il n’est pas rare de les voir collaborer ou même de signer des contrats.

Ces espaces de coworking, soucieux de stimuler la fibre entrepreneuriale des personnes louant cet espaces, organisent souvent des rencontres. Lors de ces réunions informelles, il sera aisé de nouer des contacts et d’agrandir son réseau. Ou bien seulement d’échanger avec des personnes exerçant une activité similaire et comparer ses expériences. C’est l’occasion de trouver des idées de projets et de rencontrer des futurs collaborateurs ou partenaires commerciaux.

III. Créer un espace de coworking

Vu le succès exponentiel des espaces de coworking, il peut être très intéressant de créer le votre, afin d’accueillir des gens souhaitant travailler dans un cadre agréable. Il faudra néanmoins analyser la concurrence précisément et donc réaliser une étude de marché. Grâce à cette étude, vous saurez plus exactement sur quel marché vous positionner. La concurrence est rude. C’est la raison pour laquelle il faut donc choisir un local original et présenter un concept qui peut attirer le plus de personnes possibles.

La tendance est aux environnements de travail qui proposent des services divers et variés aux entrepreneurs et un environnement de travail agréable (décoration, bureaux, etc). Un point essentiel de la création d’un espace de coworking est celui des tarifs que vous souhaitez proposer à vos clients. Vous devez penser au type de prix que vous souhaitez pratiquer : des prix bas pour attirer et fidéliser une clientèle par exemple. De même, il est fréquent de proposer différentes formules : à la journée, à la semaine ou au mois par exemple.

La localisation joue un rôle primordial : les entrepreneurs recherchent un espace qui soit facile d’accès, donc plutôt en centre-ville. Il faudra également penser aux transports en commun proches de cet espace de coworking. Cela aura un impact sur votre budget, puisque les locations ou achats en centre-ville sont bien plus élevés.

Il faudra aussi faire attention aux formalités juridiques et notamment au choix de la forme juridique à adopter. Cet aspect ne doit pas être négligé et joue un rôle primordial.

20

No Responses

Ecrire une réponse