Les avantages du portage salarial : autonomie et sécurité

Forme d’emploi émergente en France, le portage salarial est une forme d’emploi qui permet d’exercer son métier en toute autonomie, tout en bénéficiant des avantages du salariat et en étant accompagné. Qui n’a pas rêvé de devenir son propre patron sans prendre de risque ?

Vous avez ainsi la possibilité de mettre vos connaissances au service de professionnels sans avoir à gérer les parties administratives d’une activité d’indépendant.

Sommaire :

I/ La loi encadre le portage salarial
II/ 4 raisons de choisir le portage salarial

I/ La loi encadre le portage salarial

Depuis l’ordonnance du 2 avril 2015, le portage salarial bénéficie d’un cadre juridique précis et détaillé. Il est désigné comme « l’ensemble constitué par : d’une part, la relation entre une entreprise dénommée “ entreprise de portage salarial ” effectuant une prestation au profit d’une entreprise cliente, qui donne lieu à la conclusion d’un contrat commercial de prestation de portage salarial ; d’autre part, le contrat de travail conclu entre l’entreprise de portage salarial et un salarié désigné comme étant le “ salarié porté ”, lequel est rémunéré par cette entreprise.

Ainsi, le portage salarial est une relation entre trois parties :

  • Le travailleur indépendant, aussi appelé « salarié porté », qui trouve ses clients en autonomie pour le compte d’entreprises clientes
  • La société de portage salarial, qui facture son client et reverse au consultant ses honoraires sous forme de salaire
  • L’entreprise cliente, auprès de laquelle le consultant effectue ses missions.

En outre, les entreprises de portage salarial sont tenues de respecter diverses règles, qui assurent une protection au salarié :

  • Assurer un suivi médical de ses salariés portés
  • Souscrire à une garantie financière.
  • Respecter le Code du travail en matière de congés payés et de versements des salaires.
  • Garantir le paiement des cotisations aux différents organismes.
  • S’assurer que les missions correspondent bien à l’univers du portage salarial (cette formule est réservée aux experts exerçant des activités de « conseil »).

II/ 4 raisons de choisir le portage salarial

Vous souhaitez créer votre entreprise ? Le portage salarial présente de multiples avantages, qui en font la formule idéale pour vous lancer :

  • Vous êtes indépendant et gérez votre activité en autonomie. Liberté de choisir votre cadre de travail, vos horaires, et négociez vos honoraires directement avec votre client.
  • Vous êtes libéré des contraintes administratives, juridiques, fiscales et comptables de votre activité. Celles-ci sont donc prises en charge par l’entreprise de portage salarial qui vous salarie.
  • Vous bénéficiez des avantages du salariat (cotisation retraite, mutuelle, prévoyance, couverture sociale). Ainsi, en cas d’arrêt de votre activité en portage salarial, votre société vous remet un solde de tout compte pour vous permettre d’évaluer vos droits aux indemnités de chômage.
  • Vous êtes accompagné dans votre activité de consultant grâce à un conseiller dédié et à la possibilité de souscrire à des formations.

Pour en savoir plus sur le portage salarial, rendez-vous sur www.itg.fr

 

Changement du dirigeant

25

  1. Avatar
    Paola Bourdon
    11/04/2017
  2. Avatar
    Anonyme
    11/04/2017

Ecrire un commentaire