Tous nos conseils pour réussir votre premier recrutement

Vous venez de monter votre entreprise et vous recherchez les perles rares qui vous aideront à la développer ? Pour mener à bien votre premier recrutement, commencez par définir le poste et le profil correspondant. Ensuite, il faut attirer les candidats potentiels. La team de LegalVision vous donne ses petites astuces.

Sommaire :

I/ Bien rédiger l’offre d’emploi lors d’un recrutement
II/ Effectuer une présélection efficace
III/ Mener à bien l’entretien d’embauche
IV/ Faire le bon choix
V/ Préparer l’intégration du nouveau salarié

I/ Bien rédiger l’offre d’emploi lors d’un recrutement

Un recrutement réussi commence par une annonce bien rédigée. C’est le premier contact que le candidat a avec votre entreprise. C’est elle qui attirera son attention et l’incitera à postuler. Par conséquent, il n’est pas question de négliger cette étape. En quelques mots, une offre d’emploi pertinente :

  • présente les activités de l’entreprise
  • décrit le profil recherché et les compétences requises
  • détaille les missions du poste
  • précise, s’il y a lieu, les contraintes liées au poste : horaires de travail décalés, déplacements fréquents…

Assurez-vous de rédiger votre offre d’emploi dans un langage simple et clair et n’hésitez pas à mettre en avant les atouts de votre entreprise (par exemple une rémunération motivante, des avantages en nature, une possibilité d’évolution, etc.).

II/ Effectuer une présélection efficace

Si votre annonce est bien rédigée et diffusée, vous devriez normalement recevoir de nombreux dossiers de candidature. Alors pour ne pas perdre de temps, pensez à définir vos attentes par rapport aux besoins de l’entreprise. Recherchez-vous un débutant que vous pourrez former ou un candidat expérimenté à qui vous pourrez laisser carte blanche ? En ce qui concerne le profil des candidats, ne vous pressez pas d’éliminer les profils atypiques. Certains de ces candidats peuvent s’avérer « intéressants ».

III/ Mener à bien l’entretien d’embauche

L’entretien d’embauche est une étape décisive dans le processus de recrutement. C’est le moment de vérifier que le profil du candidat correspond bien à vos attentes et d’évaluer sa motivation. Certains points de la discussion pourront vous encourager à choisir tel ou tel candidat… ou non. Par exemple si une candidate vous dit qu’elle est mère de trois enfants et que sa vie de famille passe avant tout, cela sous-entend qu’elle ne sera pas disponible pour faire des heures supplémentaires ou pour travailler à des heures décalées.

IV/ Faire le bon choix

Cette étape n’est pas des plus faciles. Pour être sûr de faire le bon choix, énumérez les points positifs et négatifs de chaque candidat afin de les départager. Au besoin, n’hésitez pas à les rappeler pour obtenir des précisions. Quoi qu’il en soit, choisissez le candidat le plus susceptible de s’intégrer à votre entreprise, à sa culture, à ses valeurs.

V/ Préparer l’intégration du nouveau salarié

Dernière étape et non des moindres, vous devez instaurer un climat de confiance pour que votre nouveau salarié puisse rapidement devenir opérationnel. Cela consiste à préparer son poste de travail, à le présenter à toute l’équipe et à lui faire visiter les locaux.

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