Le bilan comptable : qu’est ce que c’est concrètement ?

En tant qu’entrepreneur, vous en avez forcément entendu parler même si vous n’avez pas encore eu à faire votre premier bilan. Mais qu’est-ce qui se cache réellement derrière un « bilan comptable » ?

Tout d’abord, il est nécessaire de préciser une chose importante. En effet, il y a un abus de langage lorsque les gens parlent communément de « bilan comptable ». Les comptes annuels se composent en réalité de trois documents :

  • Le bilan
  • Le compte de résultat
  • L’annexe

Ainsi votre expert-comptable ne fait pas seulement le bilan mais bel et bien bilan, compte de résultat et annexe. Ces documents sont complémentaires car ils ne comprennent pas les mêmes informations. Yapollo, plateforme de mise en relation entre entrepreneurs et experts-comptables vous en dit un peu plus sur ce bilan comptable.

I/ Le bilan

Le bilan récapitule l’actif et le passif de l’entreprise à un moment donné. C’est en quelque sorte une photographie de son patrimoine. En comptabilité, il recense les comptes de classe 1 à 5.

A/ L’actif du bilan

  • Les immobilisations, c’est-à-dire les biens dont la valeur est supérieure à 500 euros HT et qui sont utilisés par l’entreprise pour son fonctionnement durant plusieurs années
  • Les stocks
  • Les créances clients, c’est-à-dire l’argent que vous doivent vos clients concernant des factures que vous avez émises mais qu’ils ne vous ont pas encore payé
  • La trésorerie en banque

B/ Le passif du bilan

  • Les capitaux propres comprenant le capital social, les réserves et le report à nouveau.
  • Les dettes aux fournisseurs
  • Les dettes financières et comptes courants d’associés, c’est-à-dire l’argent que la société doit aux différents associés qui lui ont avancé de l’argent

II/ Le compte de résultat

Le compte de résultat récapitule quant à lui l’ensemble des charges et des produits de l’exercice ; c’est-à-dire l’argent qui a été gagné et dépensé par l’entreprise. En comptabilité, il recense les comptes de classe 6 et 7 uniquement.

Le compte de résultat présente en premier lieu les « produits d’exploitation » soit le chiffre d’affaires généré au cours de l’exercice puis les charges. A ne pas confondre avec le dépôt des comptes !

Les charges (comme les produits) peuvent être :

  • d’exploitation, c’est-à-dire qu’elles sont relatives au fonctionnement normal de l’entreprise : achats de marchandises, rémunération du personnel, loyers, locations, frais de déplacement…
  • financières, c’est à dire relatives à des opérations de financement.
  • exceptionnelles, c’est à dire non reliées au fonctionnement normal de l’entreprise.

La différence entre les produits et les charges donne le résultat.

Vous pourrez trouver différents résultats sur votre compte de résultat : le résultat d’exploitation, le résultat financier, le résultat exceptionnel, le résultat net…

III/ Les annexes du bilan comptable

Les annexes quant à elles comprennent des informations complémentaires telles que les règles comptables applicables, les créances et dettes, les immobilisations et amortissements… En dessous de certains seuils, les annexes comptables ne sont pas obligatoires ; pas de panique donc si votre bilan n’en contient pas.

Le moment du bilan comptable est toujours un peu tendu, ne serait-ce que parce-que les cabinets d’expertise comptable sont débordés à cette période de l’année.

Pour minimiser le temps passé à la finalisation de votre bilan, nous vous conseillons de vous en soucier tout au long de l’année. Il est préférable de faire des points réguliers et précis sur l’état et l’avancée de votre comptabilité. Quels documents et factures sont manquants ? Quels sont les problèmes liés à mon activité ? Les points en attente ? , …

Cela vous permettra d’obtenir vos comptes annuels plus rapidement et sans stress supplémentaire, votre expert-comptable vous en remerciera !

21

No Responses

Ecrire une réponse