Protégez la propriété intellectuelle de votre entreprise ?

Les jeunes entreprises et les start-ups sont souvent confrontées dès le départ à une multitude de problématiques dont le plus connu est la concurrence. Effectivement, pour des nouveaux venus, la jungle du marché n’est pas toujours loyale. D’où la nécessité de protéger son patrimoine intellectuel notamment en faisant un dépôt de marque : procédé qui ne manque pas d’avantages en plus d’être une mesure nécessaire. Il est donc très important de protéger sa propriété intellectuelle.

Avant tout, qu’est-ce que la propriété intellectuelle ?

Ce terme désigne l’ensemble des œuvres de l’esprit : inventions, œuvres littéraires et artistiques, emblèmes, noms et images utilisés dans le commerce.

La propriété intellectuelle est ainsi divisée en deux domaines :

  • La propriété industrielle (celle des entreprises)
  • et la propriété littéraire et artistique.

Pourquoi est-il important de s’assurer que la société est bien protégée ?

Pour le cas des entreprises, les créations doivent impérativement être protégées avant leur commercialisation. L’objectif ? D’abord, protéger efficacement chaque création, puis pour avoir un monopole dessus.

Mettre des droits sur des propriétés industrielles se fait donc par le dépôt à l’Institut National de la Propriété industrielle (pour les brevets, marques, dessins et marques…) ou par l’usage (pour les noms commerciaux et les enseignes).

Les bénéfices à protéger le patrimoine intellectuel sont nombreux

  • Les signes distinctifs (la marque enseigne…) déposés ne pourront plus être reproduits dans le même secteur d’activités.
  • Créer de la valeur : posséder un brevet peut être une source de revenus et pourra donc enrichir votre entreprise, sans parler du fait que ce genre de possession agrémentera les richesses immatérielles de l’entreprise
  • Valoriser la création : ce facteur de reconnaissance est plus que bénéfique, car il vous permettra de rassurer vos clients et vos partenaires sur votre notoriété
  • C’est la concrétisation de vos recherches : un aboutissement pour votre entreprise.
  • Optimisation des créations : vos employés seront plus motivés en sachant que leurs idées et leurs inventions seront protégées.
  • L’extension vers de nouveaux marchés : en déposant des droits sur vos créations, vous acquérez un droit d’exclusivité, mais vous pourrez également délivrer des licences à d’autres entreprise ou institutions pour qu’ils puissent en user ou les reproduire : un avantage très lucratif.

Avec LegalVision, protégez votre propriété intellectuelle en moins de 10 minutes

Cette plateforme vous propose de protéger votre marque en quelques clics. LegalVision est formée d’une équipe juridique qui s’assurera du bon déroulement de la démarche administrative et juridique du dépôt de votre marque. En effet, le procédé est simple et rapide, et se réalise en seulement 3 étapes :

  1. Remplir le questionnaire (qui ne dure pas plus de 5 minutes),
  2. Les experts de Legalvision vous aident à définir votre marque
  3. La marque est déposée.

Chez LegalVision, nos services comprennent :

  • La sélection de classe de protection
  • La validation de vote dossiers
  • La transmission à l’INPI
  • L’envoi du récépissé de marque déposée
  • Ainsi qu’éventuellement, un entretien avec un avocat spécialisé en propriété intellectuelle.

 

Déposez votre marque

62

No Responses

Ecrire une réponse